Même si son auteur a accepté que son témoignage soit produit devant le Tribunal administratif le moment venu, je le recopie ici sous une forme anonyme pour d’évidentes raisons de sécurité car cette personne est toujours employée à la municipalité de Saint-Etienne-du Rouvray.
Je soussigné (…), employé à la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray depuis (le milieu des années 80), déclare les faits suivants : au début des années 90, j’ai été convoqué avec un collègue au cabinet du Dr Gouel. Il s’agissait clairement de nous déclarer inaptes (au service que nous effectuions). Le ton (du médecin) était méprisant et autoritaire. J’ai prévenu le Dr Gouel que des membres de ma famille travaillaient avec des médecins experts et que si nous devions être jugés inaptes, je demanderais une contre expertise et déposerais plainte à l’ordre des médecins.
Le Dr Gouel a alors pris un ton différent et m’a fait voir un courrier de l’adjoint au maire de l’époque, M. Collin. Ce courrier demandait de nous déclarer inaptes. Le Dr Gouel a alors ajouté que, normalement, il n’aurait pas fallu que je le lise.
A Saint-Etienne-du-Rouvray, le 15 novembre 2017
La forte médiatisation régionale de la grève de la faim d’Hervé Réaux semble bien avoir, elle aussi des conséquences qui, toutes choses égales par ailleurs, sont du même ordre que « l’effet Weinstein » car cette affaire date de plus de vingt ans, et c’est aujourd’hui seulement que ce témoin se révèle en acceptant que son témoignage soit porté devant le tribunal administratif. La seconde conclusion que, personnellement je tirerai de ce témoignage, est que le Dr Gouel ne semble guère avoir une très forte personnalité. Comment, et pourquoi le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray a-t-il réussi à l’instrumentaliser ? Nous le saurons peut-être un jour...