Jimmy Parat (avatar)

Jimmy Parat

Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2019

Jimmy Parat (avatar)

Jimmy Parat

Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance

Abonné·e de Mediapart

De nouvelles perspectives pour le secteur du BTP

Le domaine de la construction tient une place importante dans l'économie du pays. Un ralentissement dû à la hausse perpétuelle des coûts de construction incluant la main-d'œuvre et la construction a été constaté vers la fin de l'année 2018. Le BTP pourrait-il se relever en 2020 ?

Jimmy Parat (avatar)

Jimmy Parat

Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les conjonctures du BTP

Illustration 1
Jimmy Parat: conjoncture btp

Déjà en 2018, le gros oeuvre a amorcé un coup de frein fulgurant qui s'impacte déjà sur le début d'année 2019. Effectivement, un tassement dans le domaine de la construction est observé. Le logement neuf perd 6,9 % de point sur les permis de construction et 11, 1 % sur les mises en chantier. Du côté des ventes, les promoteurs immobiliers peinent à atteindre des chiffres raisonnables avec une baisse de 10 % sur les maisons individuelles mises en ventes depuis le début d'année. Une descente fracassante, au vu du taux de 3,9 % observé en 2018.

Toutefois, une légère hausse est observée dans le secteur du résidentiel neuf avec une progression de 6,5 % sur les surfaces autorisées. Cela reste une bonne nouvelle même si dans le même élan, une baisse de 4,5 % est constatée sur les surfaces commencées.

Le secteur du BTP, les chiffres clés

Le BTP est un corps de métier qui englobe plusieurs activités, de la structure et gros oeuvre, en passant par les travaux d'enveloppe et extérieurs jusqu'aux travaux d'aménagement et les finitions. En gros, plus de 30 métiers y sont répertoriés. Par ailleurs, l'on a observé la création d'environ 30 000 postes dans le secteur pour l'année 2018. Mais malgré cela, une étude de l'INSEE démontre que 80 % des entreprises spécialisées dans le bâtiment ont du mal à recruter.

L'on dénote également un grand déséquilibre entre le marché de l'offre et de la demande dans le domaine de la construction. En effet, 392 000 entreprises œuvrent dans le BTP et pourtant, en 2017, seulement 264 000 recrutements ont été effectués dont 87 % dans le bâtiment et 13 % dans les travaux publics. Parmi eux, les 47 % sont nouveaux dans le secteur. Ce qui laisse prévoir à un manque d'expérience en la matière et une raréfaction des personnels qualifiés pouvant accomplir convenablement les travaux que peut demander une entreprise de maçonnerie.

La digitalisation et ses répercussions sur le secteur de la construction

Illustration 2

Dans l'optique d'apporter des solutions à certaines problématiques que présente le secteur de la construction, des experts tentent de mettre en place une intelligence artificielle susceptible de faciliter le travail des ouvriers tant sur les chantiers qu'au sein d'une entreprise de maçonnerie.

Une entreprise gros oeuvre réalise des travaux ardus, pouvant parfois mettre en péril les travailleurs. Aussi pour réduire tout risque de manière efficace, l'on ferait appel à une intelligence artificielle. Selon Djamil Yahia, un Manager chez VINCI Construction : « […] Au lieu d'envoyer des inspecteurs de la sécurité, il est possible de mettre en place des analyses visuelles qui alertent. »

Par ailleurs, la mise en place d'une IA au sein d'une entreprise gros oeuvre permettrait aussi au secteur de se relever de façon considérable en augmentant sa productivité de manière efficace. D'après Vincent Dugauguez, directeur d'une agence EuroVia : « […] Elle peut aussi intervenir comme aide à la décision pour un ingénieur […] »

En bref, la hausse du prix des matériaux et des mains-d'œuvre se répercute dangereusement sur les entreprises spécialisées dans la construction. De plus, la difficulté à recruter des personnels compétents touche plus de la moitié de ces sociétés. Toutefois, en vue d'améliorer la situation, faire appel à une intelligence artificielle pourrait-elle sauver le secteur de la crise ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.