Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 sept. 2019

Formation urbanisme dans la capitale

Cela vous intéresse de faire carrière dans un domaine aussi prometteur que l’urbanisme ? En pleine expansion et figurant parmi les piliers de développement des Métropoles, le secteur de l’urbanisme vous offre une et mille opportunités d’évoluer rapidement dans votre métier. Mais pour pouvoir exercer une profession relative à ce domaine, le suivi d’une étude ou d’une formation urbanisme.

Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Formation urbanisme dans la capitale

L’urbanisme dans la capitale

L’urbanisme désigne l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs aux développements urbains d’une ville. Il s’agit en quelques sortes d’une organisation qui vise à aménager un espace urbain pour mieux répondre aux besoins des habitants tout en faisant attention à l’environnement. Ainsi, l’ensemble des constructions et des aménagements dans le cadre de l’urbanisme doivent être faits dans le total respect de l’environnement et de tout ce qui y vit.

Autrement dit, l’urbanisme se résume à une volonté d’assurer le bien-être de l’homme tout en anticipant les contraintes pouvant engendrer ces travaux sur l’environnement.

Actuellement, le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement de territoire ne cesse de croître. Cette croissance se fait parallèlement avec le développement des villes, mais aussi de l’arrivée future de JO 2024. À titre d’information, ce dernier est la XXIIIe olympiade de l’ère moderne qui se tiendra lieu à Paris, en France. Ainsi, pour être en mesure de répondre aux besoins des Parisiens et d’une telle compétition, le développement de l’urbanisme dans la capitale se fait à une vitesse de lumière.

Pour dire plus simple, l’urbanisme est très prometteur dans la capitale française. Choisir de faire une carrière dans un tel secteur représente une réelle opportunité et des avantages à absolument profiter.

Les meilleurs cursus pour des études d’urbanisme

Evolution perpétuelle de la réglementation, problématique de gouvernance, entrée des nouvelles technologies et autres. Autant de facettes démarquent l’urbanisme d’autres secteurs, d’où la nécessite de se lancer dans le suivi des formations en vue d’obtention d’un certificat urbanisme.

D’ailleurs, il existe plusieurs cursus adéquats qui permettent d’évoluer dans ce domaine. Dans ce cas, pour être professionnel dans ce domaine, il est possible de procéder à une approche interdisciplinaire spécialisée dans une économie urbaine, dans une gestion immobilière, dans un développement économique et territorial ou autre. Mais les clés de l’urbanisme résident également dans les quatre fonctions à savoir habiter, travailler et se recréer.

Ainsi, le succès dans le métier dépend totalement du sens d’analyse, de créativité, de vision du professionnel. Cela dit, en plus du suivi des cursus pour études d’urbanisme en vue d’obtenir un certificat urbanisme, vous devez également avoir ces qualités.

En ce qui concerne les métiers relatifs à l’urbanisme, vous pourrez devenir architecte, agent de développement local, géomètre-topographe et autres selon la formation urbanisme que vous avez choisi.

Comment bien choisir son ecole d urbanisme paris ?

Comme le souligne Sénèque, « il faut étudier pour savoir mieux et non pour savoir plus », le choix de l’ecole d urbanisme paris dans laquelle vous allez suivre votre formation compte beaucoup dans votre réussite. Actuellement, face aux développements spectaculaires de l’urbanisme, un nombre incalculable d’écoles voient le jour et prétendent former de bons architectes ou des agents de développement local brillants. La question c’est : est-ce que toutes ces écoles sont aussi bonnes qu’elles le prétendent ?

Alors, pour choisir celle qui fera l’affaire, vous devez vous baser sur des critères bien définis. Cela dit, les visas et les labels sont l’un des critères de choix sur qui vous pourrez vous fier. Mais la simple réputation ne suffit plus. Il faut que l’école de votre choix soit agréée par l’état.

Jean Francois Charpenet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart