Les qualités requises pour devenir architecte

L'architecte étudie la faisabilité du projet, suit les démarches administratives et l'ensemble des opérations en cours sur le chantier. Son travail débute lors de la rencontre avec ses clients et prend fin lorsque ces derniers ont les clés de leur bâtiment en mains. L' architecture est un domaine passionnant qui séduit de plus en plus.
Devenir architecte: les compétences professionnelles requises
Si vous aimez exprimer votre créativité par le dessin, félicitations ! Vous avez fait un premier pas vers le métier architecte. La maîtrise des arts graphiques est la première compétence que se doit de posséder un aspirant architecte.
Deuxièmement, il est nécessaire que vous vous intéressiez à l'histoire architecturale de votre zone de chalandise. Rien n'est plus beau qu'un immeuble qui se fond parfaitement dans le décor tout en reprenant les codes de la culture locale.
Troisièmement, pour exceller en architecture, une parfaite connaissance du droit de l'immobilier est indispensable. Chaque pays a ses propres règles en matière de construction. Et chaque architecte doit les connaître sur le bout des doigts.
Sur le plan humain, la rigueur et le sens du détail devront être dans votre nature. La capacité à décider rapidement est aussi très utile lors de la supervision des chantiers.
Une qualité trop souvent négligée par les étudiants architecte est le charisme. Qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels, les clients investissent des sommes considérables lorsqu'il s'agit de BTP. Il faut donc les rassurer dès le premier regard et être capable de leur expliquer en termes simples toutes les ficelles du projet.
Métier architecte: la formation à suivre
Pour devenir architecte, cinq années d'études universitaires sont nécessaires. En France, quatre types de diplômes en ouvrent les portes : le Diplôme d'Etat d'Architecte ou DEA, celui de l'école spéciale d'architecte (ESA), le diplôme d'architecte de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et le Master architecte.
Pour être inscrit à l'ordre national des architectes et devenir indépendant, une habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre est nécessaire. Comptez une année d'étude supplémentaire.
La conception de l'avant-projet

La première étape consiste en un entretien avec le client. Le métier architecte a une dimension sociale non négligeable. L'architecte note les désirs du client et les adapte à la réalité.
Par la suite, il descend sur le terrain, réalise une étude de faisabilité et propose un devis. Si ce dernier est validé, il peut passer à l'étape suivante.
La recherche de prestataires et le suivi administratif
Après validation de l'avant-projet, l'architecte contacte les entreprises qui interviendront lors de la réalisation du chantier. Plombiers, électriciens, peintres... l'architecte compare leurs offres de service et ne sélectionne que les meilleurs.
Il communique le coût final du chantier à ses clients et constitue le dossier administratif avant de le déposer à la municipalité.
Architecture: la supervision du chantier
Une fois le chantier lancé, l'architecte en assure le bon fonctionnement et intervient en cas de soucis. Il s'assure de la bonne réalisation de tous les travaux et ne s'arrête qu'une fois l'ouvrage entièrement fini.