Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avr. 2019

Le métier architecte: ses qualités et son rôle

L'architecte exerce l'un des plus beaux métiers au monde. Il donne une dimension physique aux projets entrepreneuriaux et fait sortir de terre des bâtiments à la hauteur du prestige des États. Le métier architecte c'est la conception de plans sur papier mais aussi de solides compétences en gestion du personnel.

Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les qualités requises pour devenir architecte

L'architecte étudie la faisabilité du projet, suit les démarches administratives et l'ensemble des opérations en cours sur le chantier. Son travail débute lors de la rencontre avec ses clients et prend fin lorsque ces derniers ont les clés de leur bâtiment en mains. L' architecture est un domaine passionnant qui séduit de plus en plus.

Devenir architecte: les compétences professionnelles requises

Si vous aimez exprimer votre créativité par le dessin, félicitations ! Vous avez fait un premier pas vers le métier architecte. La maîtrise des arts graphiques est la première compétence que se doit de posséder un aspirant architecte.

Deuxièmement, il est nécessaire que vous vous intéressiez à l'histoire architecturale de votre zone de chalandise. Rien n'est plus beau qu'un immeuble qui se fond parfaitement dans le décor tout en reprenant les codes de la culture locale. 

Troisièmement, pour exceller en architecture, une parfaite connaissance du droit de l'immobilier est indispensable. Chaque pays a ses propres règles en matière de construction. Et chaque architecte doit les connaître sur le bout des doigts.

Sur le plan humain, la rigueur et le sens du détail devront être dans votre nature. La capacité à décider rapidement est aussi très utile lors de la supervision des chantiers. 

Une qualité trop souvent négligée par les étudiants architecte est le charisme. Qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels, les clients investissent des sommes considérables lorsqu'il s'agit de BTP. Il faut donc les rassurer dès le premier regard et être capable de leur expliquer en termes simples toutes les ficelles du projet.

Métier architecte: la formation à suivre

Pour devenir architecte, cinq années d'études universitaires sont nécessaires. En France, quatre types de diplômes en ouvrent les portes : le Diplôme d'Etat d'Architecte ou DEA, celui de l'école spéciale d'architecte (ESA), le diplôme d'architecte de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et le Master architecte.

Pour être inscrit à l'ordre national des architectes et devenir indépendant, une habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre est nécessaire. Comptez une année d'étude supplémentaire.

La conception de l'avant-projet

La première étape consiste en un entretien avec le client. Le métier architecte a une dimension sociale non négligeable. L'architecte note les désirs du client et les adapte à la réalité. 

Par la suite, il descend sur le terrain, réalise une étude de faisabilité et propose un devis. Si ce dernier est validé, il peut passer à l'étape suivante.

La recherche de prestataires et le suivi administratif

Après validation de l'avant-projet, l'architecte contacte les entreprises qui interviendront lors de la réalisation du chantier. Plombiers, électriciens, peintres... l'architecte compare leurs offres de service et ne sélectionne que les meilleurs. 

Il communique le coût final du chantier à ses clients et constitue le dossier administratif avant de le déposer à la municipalité.

Architecture: la supervision du chantier

Une fois le chantier lancé, l'architecte en assure le bon fonctionnement et intervient en cas de soucis. Il s'assure de la bonne réalisation de tous les travaux et ne s'arrête qu'une fois l'ouvrage entièrement fini.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat