5 faits à propos de travailler avec un courtier

Vous avez probablement entendu parler du terme "courtier" par votre agent immobilier ou vos amis qui ont acheté une maison. Mais qu'est-ce qu'un courtier et qu'est-ce qui est différent d'un agent de crédit dans une banque, par exemple ?

jimmy-parat-travailler-courtier

Qu'est-ce qu'un courtier ?

Un courtier agit comme intermédiaire entre vous et les prêteurs potentiels. Le travail du courtier consiste à travailler en votre nom avec plusieurs banques pour trouver des prêteurs à des taux d'intérêt concurrentiels qui répondent le mieux à vos besoins. Les courtiers en prêts ont une écurie bien développée de prêteurs avec lesquels ils travaillent, ce qui peut vous faciliter la vie.

Les courtiers sont des professionnels financiers agréés et réglementés. Ils s'occupent de tout, de la collecte de vos documents jusqu'à la vérification de vos antécédents en matière de crédit, en passant par la vérification de votre revenu et de votre emploi, et ils utilisent ces renseignements pour demander des prêts à plusieurs prêteurs dans un court laps de temps.

Comment un courtier est-il payé ?

Le courtier prêt immobilier le plus souvent payés par les prêteurs, parfois par les emprunteurs, mais jamais les deux. Les régimes de rémunération payés par les prêteurs paient aux courtiers de 0,50 % à 2,75 % du montant du prêt, dit-il.

Vous pouvez également choisir de payer le courtier vous-même. C'est ce qu'on appelle une "compensation payée par l'emprunteur".

La compétitivité - et les prix des maisons - sur votre marché local auront un rôle à jouer dans la détermination des frais exigés par les courtiers. Les régions côtières, les grandes villes et les autres marchés du pays ayant des propriétés de grande valeur peuvent avoir des frais de courtage aussi bas que 0,50 %. Dans l'autre sens, cependant, la loi fédérale limite le montant de l'indemnisation.

Qu'est-ce qui distingue les courtiers en prêts des agents de prêts ?

Les agents de crédit sont les employés d'un prêteur et reçoivent un salaire fixe (plus des primes) pour la souscription de prêt en immobilier pour ce prêteur.

Les courtiers, qui travaillent au sein d'une maison de courtage ou de façon indépendante, traitent avec de nombreux prêteurs et tirent la majeure partie de leur argent des frais payés par les prêteurs.

Est-ce qu'un courtier me convient ?

Un courtier demande des prêts auprès de différents prêteurs en votre nom, recherche des taux concurrentiels et négocie les conditions.

Vous pouvez également gagner du temps en faisant appel à un courtier ; cela peut prendre des heures pour faire une demande de prêt, puis il y a la communication aller-retour nécessaire pour souscrire le prêt et s'assurer que la transaction reste sur la bonne voie. Un courtier peut vous éviter les tracas liés à la gestion de ce processus.

Comment choisir un courtier ?

La meilleure façon est de demander à des amis et des parents de vous recommander, mais assurez-vous qu'ils ont bien utilisé le courtier et qu'ils ne se contentent pas de laisser tomber le nom d'un ancien colocataire de l'université ou d'une connaissance éloignée. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les services du courtier, son style de communication, son niveau de connaissance et son approche des clients.

Autre source de référence : votre agent immobilier. Demandez à votre agent le nom de quelques courtiers avec lesquels il ou elle a travaillé et avec qui il ou elle a des fiducies. Certaines sociétés immobilières offrent les services d'un courtier interne dans le cadre de leur gamme de services, mais vous n'êtes pas obligé d'aller avec cette société ou cette personne.

Trouver le bon courtier, c'est comme choisir le meilleur prêteur : Il est sage d'interroger au moins trois personnes pour savoir quels services elles offrent, quelle expérience elles ont et comment elles peuvent aider à simplifier le processus.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.