Le marché immobilier en France, que faut-il savoir avant d'acheter une maison ?

Avant de commencer à acheter une maison en France, il est important de connaître le marché et d'être au courant de son fonctionnement. Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin avant d'acheter une propriété en France.

jimmy-parat-immobilier-france

Prix de l'immobilier au mètre carré

Beaucoup rêvent d'acheter un petit coin de paradis en France, de devenir propriétaire d'une belle maison face à la mer, d'un appartement près de la plage ou d'une belle propriété à la campagne. Avant de trouver la villa de vos rêves, la première étape pour faire un bon investissement est de faire une étude de marché pour éviter les mauvaises surprises et faire un achat intelligent.

Malgré la hausse des prix de l'immobilier français et les faibles taux d'intérêt, le marché immobilier français est très attractif, en particulier sur le littoral. Par exemple, dans le département du Var, le prix moyen d'une maison de 100 m2 est d'environ 350 000 €.

Bien sûr, les prix de l'immobilier sur la côte varient beaucoup selon la ville choisie et le type de maison. La valeur d'une propriété avec vue sur la mer dans une station balnéaire proche de la plage peut atteindre des prix deux fois supérieurs au prix moyen dans la région.

Petit guide du processus d'achat

Avant d'entamer le processus d'achat auprès d'une agence immobilière à l'étranger, il est important de s'entourer de professionnels en qui vous pouvez avoir confiance : agents immobiliers réputés, avocats spécialisés, etc. Il est également important d'avoir quelqu'un qui parle votre langue maternelle pour s'assurer que nous comprenons tout et ne manquons rien.

Il est également important que vous commenciez à préparer votre déménagement en France. Il faut être très organisé et suivre un plan pour ne rien oublier.

Une fois que vous avez trouvé votre maison, tout ce que vous avez à faire est de formaliser la vente. L'acheteur fait une offre au vendeur (en précisant le montant offert et le délai de l'offre). Si l'offre est acceptée, le contrat de vente est signé en présence d'un notaire ou d'un agent.

Quelques lois que vous devriez connaître

Le marché de l'immobilier en France est très réglementé. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principales lois et réglementations que vous devez connaître si vous décidez d'acheter une propriété en France.

  • La loi Alur vise à renforcer l'information donnée à l'acheteur (la soumission à la coopération, la taxe pour l'agent immobilier, etc.)
  • La loi Carrez définit le volume habitable du bien, à l'exclusion des surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m, terrasses, jardins, etc.

Depuis 2010, le vendeur doit envoyer le Diagnostic de Performance Énergétique du bien (DPE). Le DPE classe les habitations en fonction de l'énergie consommée et de leur impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Parmi les mesures visant à assurer la sécurité de la propriété, il faut les diagnostics de l'amiante, plomb, gaz, électricité, etc. De plus, un plan de prévention des risques peut vous indiquer si votre propriété se trouve dans une zone à risque géographique.

 Si vous devenez propriétaire d'un bien immobilier en France, vous devrez payer des taxes spécifiques en fonction de votre situation. Toutefois, les membres de l'Union européenne et les pays ayant signé une convention avec la France peuvent bénéficier d'avantages fiscaux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.