Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 sept. 2019

Quand la 5G et la 4G travaillent ensemble

Lorsqu'une connexion 5G est établie, l'équipement utilisateur (ou l'appareil) se connecte à la fois au réseau 4G pour fournir la signalisation de contrôle et au réseau 5G pour aider à fournir la connexion de données rapide en augmentant la capacité 4G existante. Voici plus de détails pour mieux comprendre le fonctionnement de la 5G.

Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMENT 5G PERMET-IL UNE CONNEXION CONTINUE, UNE PLUS GRANDE CAPACITÉ, UNE VITESSE ET DES TEMPS DE RÉPONSE PLUS RAPIDES ?

Aujourd'hui, le réseau 5G complète le réseau 4G existant. Les réseaux 5G sont conçus pour fonctionner en conjonction avec les réseaux 4G à l'aide d'une gamme de macrocellules, de petites cellules et de systèmes dédiés dans le bâtiment.  Les petites cellules sont des mini-stations de base conçues pour une couverture très localisée, généralement de 10 mètres à quelques centaines de mètres, qui permettent de compléter un réseau macro plus vaste. Les petites cellules sont essentielles pour les réseaux 5G car les fréquences mmWave ont une portée de connexion très courte.

L'AUGMENTATION DU SPECTRE - PLUS DE CAPACITÉ, PLUS D'UTILISATEURS ET UNE VITESSE PLUS RAPIDE

Dans de nombreux pays, les bandes de fréquences initiales pour la 5G sont inférieures à 6 GHz. Le spectre mobile supplémentaire au-dessus de 6 GHz offrira une capacité nettement supérieure à celle des technologies mobiles actuelles. Le spectre supplémentaire et l'augmentation de la capacité permettront d'augmenter le nombre d'utilisateurs, le volume de données et le débit des connexions. On s'attend également à ce qu'il y ait réutilisation future du spectre à faible bande existant pour la 5G à mesure que les réseaux existants seront moins utilisés.

MASSIVE MIMO

Station de base à éléments multiples - plus grande capacité, utilisateurs multiples, données plus rapides

5G utilisera des antennes MIMO (entrées multiples, sorties multiples) " massives " qui ont un très grand nombre d'éléments d'antenne ou de connexions pour envoyer et recevoir plus de données simultanément. L'avantage pour les utilisateurs est qu'un plus grand nombre de personnes peuvent se connecter simultanément au réseau et maintenir un débit élevé.

La taille physique globale des antennes MIMO massives 5G sera similaire à celle des antennes 4G, mais avec une fréquence plus élevée, la taille de chaque élément d'antenne est plus petite, ce qui permet d'avoir plus d'éléments (plus de 100) dans le même cas physique. 

L'équipement utilisateur 5G, y compris les téléphones mobiles et les appareils, sera également doté de la technologie d'antenne MIMO intégrée à l'appareil pour les fréquences mmWave.

MIMO - Direction du faisceau

La direction du faisceau est une technologie qui permet aux antennes massives de la station de base MIMO de diriger le signal radio vers les utilisateurs et les appareils plutôt que dans toutes les directions. La technologie de direction du faisceau utilise des algorithmes avancés de traitement du signal pour déterminer le meilleur chemin pour que le signal radio atteigne l'utilisateur. Cela augmente l'efficacité en réduisant les interférences (signaux radio non désirés).

LATENCE RÉDUITE - TEMPS DE RÉPONSE PLUS RAPIDES

Une latence plus faible avec la 5G est obtenue grâce à des avancées significatives dans la technologie des appareils mobiles et l'architecture des réseaux mobiles.

Réseau 5G - Architecture du réseau mobile

Des changements importants à la fois dans le réseau central (Core Network) et dans le réseau d'accès radio (RAN) sont nécessaires pour assurer une faible latence.

Changements dans le réseau central

Avec la refonte du réseau central, des serveurs de signalisation et des serveurs distribués, une caractéristique clé est de rapprocher le contenu de l'utilisateur final et de raccourcir le chemin entre les périphériques pour les applications critiques.  De bons exemples sont les services de streaming vidéo à la demande où il est possible de stocker une copie ou " cache " du contenu populaire sur des serveurs locaux, de sorte que le temps d'accès est plus rapide.

Modifications du réseau d'accès radio

Pour atteindre la faible latence, le réseau d'accès radio (RAN) devra être reconfiguré d'une manière très flexible et configurable par logiciel pour prendre en charge les caractéristiques très différentes des types de services que le système 5G envisage.

Jimmy Parat

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison