Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 oct. 2019

Vers la digitalisation du secteur immobilier

Y-a- t’il encore un domaine d’activité qui ne soit pas heurté de plein fouet par la digitalisation ? Bien sûr que non ! A l’instar de tous les autres groupe de métier, l’immobilier se réactualise et se rapproche de sa clientèle en usant des avantages d’internet. Le secteur immobiliser est en train de se digitaliser.

Jimmy Parat
Bloggeur, immobilier, architecture, btp, maçonnerie générale, assurance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jimmy Parat : la digitalisation du secteur immobilier

La digitalisation du secteur immobilier : un milieu en pleine évolution

Pratiquement tous les domiciles profitent d’un moyen d’accès à internet. Qu’il s’agisse d’un computer de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un téléphone mobile, plus de 92% des habitants ont un accès adapté à Internet. Et quel est du coup le principal réflexe lorsque vous recherchez une information ? Examiner sur Internet.

Les sites d’annonces : immobilier et architecture durable

A la recherche de bonnes affaires combinant immobilier et architecture durable, les internautes sont de plus en plus nombreux à analyser les sites web d'offres.

Chaque, plus de 14 millions de personnes consultent un site d’annonces. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et va de pair avec un taux de rebond élevé : et va de pair avec un taux de rebond élevé : 9 transactions immobilières sur 10 ont démarré avec un contact sur le web.

Les annonces entre particuliers

Finie le temps où il fallait nécessairement passer par un professionnel pour exploiter son bien ! Actuellement, avec les sites web d’annonces entre particuliers, tout le monde peut acheter un bien immobilier en quelques clics.
Il n’y a rien à craindre de cette tendance digitale : ce sont deux segments différents d’un business chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Si la simplicité d’accès des annonces entre personnes est évidente, elle ne fait pas table rase de la nécessité de fortes garanties financières dans le procédé d’achat de logement. Par ailleurs, la bonne connaissance des nécessités administratives devient indispensable et souvent peu, voir pas du tout, contrôlée par les personnes.

L’automatisation des contrats de location

La législation contrôlant les actes immobiliers ne cesse de devenir plus complexe. Avec la loi Alur, les propriétaires fonciers ont perdu une certaine marche de manœuvre et il leur est obligatoire de se montrer de plus en plus attentifs.

C’est pourquoi, ces dernières années, on voit l’émergence d'outils juridiques qui donnent la possibilité aux bailleurs comme aux locataires d'avoir des baux en bonne et due en forme en peu de clics. Sachant que plus de 1.8 millions de baux sont signés en une année, on ne peut qu’applaudir cet aspect de la digitalisation du secteur immobilier.

visite virtuelle, futur de l’immobilier

Voyez-vous en train de parcourir votre nouveau bien situé le long de la seine… Vous prenez le temps de regarder les dorures au plafond, la beauté des décorations de la cheminée et la vue dégagée du soleil qui se lève sur Paris. Tout cela devant votre écran d’ordinateur.

La réalité virtuelle est le futur de l’immobilier et architecture durable. Que ce soit avec la photographie 360° ou aux casques de VR, elle
offre la possibilité aux particuliers de pénétrer un lieu comme s’ils y étaient.

Une autre nouveauté est celle de l’état des lieux via une tablette. En faisant une photo avec votre tablette, non seulement vous aurez un état des lieux mais une convention de sortie sera automatiquement crée avec en bref les grandes charges attribuées au locataire.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale