Jipé Tournebride
Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 déc. 2017

Johnny s'en va, lui aussi en décembre

2017 : Johnny Hallyday, une longue liste d'artistes et de musiciens l'ont précédé .....

Jipé Tournebride
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Johnny est mort, en décembre, et c’est sans doute le moment de nous souvenir de ces musiciens qui nous quittèrent durant ce mois sombre, le temps du solstice d’hiver ,,,,

Dario Moreno et Stéphane Grapelli ouvrirent le « bal » un premier décembre, le 4 ce furent Gloria Lasso et Franck Zappa tellement différents mais pourtant adulés de leur public, chacun dans son style…

Le 5 une étoile disparut du firmament, Mozart partit pour la fosse commune, Dave Brubeck suprême élégance « choisit » aussi le 5, prémonition pour le compositeur de « just take five » ?

Le 6, une date qui restera gravée dans la mémoire de tous ceux qui connurent grâce à Johnny des moments inoubliables associeront aussi Roy Orbinson (Blue Bayou, et l’inoubliable Pretty woman) et la grande Lucienne Boyer (parlez-moi d’amour).

Le 8, Mark David Chapman, un déséquilibré abattit John Lennon inspirateur génial des Beatles qui déclara : « Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock’n’roll ou le christianisme » Le rock’n’roll est bien vivant et le pape renonça en son temps à excommunier Johnny qui osa « Jésus Christ est un Hippie »

Le 10, de l’année 1970 un « stupide » accident d’avion nous privait à jamais d’ Otis Redding qui venait d’enregistrer « the docks of the bay », il ouvrait la longue, trop longue liste de ceux qui partirent tôt, trop tôt à 27 ans : Janis Joplin, Brian Jones, Jim Morrisson, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain, Amy Winehouse, pour ne citer qu’eux…

Sam Cook, assassiné lui aussi un 11 décembre …

Le 12 « a man with a stone face » : Ike Turner disparaissait, l’Olympia en 1971 l’accueillit avec Tina : inoubliable !

Le 15 de l’année 1944 Glenn Miller disparut au-dessus de la Manche, il était l’ambassadeur d’une musique américaine qui déferlera bientôt sur l’Europe, et le symbole de la libération…

Le 16 deux êtres tellement dissemblables : Camille St Saens et Guy Bontempelli

le 17 une voix venue d’une île inconnue du grand public s’éteignait à jamais, celle de Cesaria Evora, une musique, une voix…

le 18 cela fera 16 ans cette année celui que l’on appelait Monsieur 100 000 volts rejoignait Nathalie au paradis des poètes…

le 20 un des meilleurs serviteurs de Chopin, Arthur Rubinstein tirait sa révérence, c’était en 1982…

le 21 Udo Jurgens se demandait-il « pourquoi » ? ou murmura-t-il « merci, chérie ... »

le 22 sa voix rocailleuse, reconnaissable entre toutes s’éteignait définitivement, Joe Cocker, trois ans déjà…

le 25, ce ne fut pas leur meilleur cadeau, ils nous quittaient : Dean Martin et James Brown à 11 ans d’intervalle : 1995 - 2006

le 27, il y aura onze ans bientôt : « je n’aurai pas le temps » c’est lui, « le bal des laze » encore lui

« voici les clés », « si j’étais président » toujours lui, « Nathalie », « l’orange », « il est mort le soleil » «derrière l’amour » et tellement d’autres c’est encore et toujours lui : Pierre Delanoë, un génie !

Le 28 pour finir cette « triste » litanie Maurice Ravel, le fameux « bolero » ne doit pas faire oublier « la rhapsodie espagnole » ou le « prélude à l’après-midi d’un faune ». Pierre Barough l’an dernier nous quittait, souvenez-vous « un homme, une femme »…

Mais la vie continue, non ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Journal
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Journal
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

La sélection du Club

Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua