Manu, tu es le bienvenu en Bretagne

Monsieur Valls, attendu jeudi et vendredi en Bretagne, défend le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes qu'il juge « nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées : les Pays de la Loire et la Bretagne ».

Sans demander naturellement son avis au citoyen lambda de Bretagne qui, rappelons-le considère depuis des siècles que Nantes fait partie de la Bretagne, dis Manuel, les Ducs de Bretagne ça te dit quelque chose ? et la Duchesse Anne, elle était Alsacienne ?

Personnellement l'aéroport de Nantes ne me semble pas une priorité pour les Bretons à l'ouest de St Brieuc, et puis avoue-le, c'est pas tellement un aéroport que tu veux construire mais un parking qui rapportera des pépettes à tes copains Vinci et consorts (non c'est pas une insulte, consorts!).

Mais tu n'es pas à une incohérence près Manu, et puis tu ne sembles pas tirer d'enseignement des événements récents : déjà oublié le mort de Sivens ?

Tu faisais moins le fier devant les bonnets rouges qui t'ont fait remballer ton projet de portiques à péage, tes conseillers t'auraient-ils mis en garde contre cette disposition du traité d'union de la Bretagne à la France qui interdit sous peine de le rendre caduque tout péage sur le territoire de la Bretagne ?

Allez, va, puisque tu viens nous rendre visite, profites-en pour rencontrer des gens raisonnables, il existe encore des Bretons qui ont envie de vivre dans une Bretagne propre, la pollution par les cochons on connaît, ne viens pas rajouter celle des avions dans un endroit où on peut encore entendre le chant des oiseaux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.