Lassitude allemande et menace à peine voilée de Merkel
«Le gouvernement allemand juge quasiment inévitable une sortie (de la Grèce) de la zone euro, si le chef de l'opposition Alexis Tsipras (Gauche radicale Syriza) dirige le gouvernement après les élections législatives, abandonne la ligne de rigueur budgétaire et ne rembourse plus les dettes du pays», affirme le site web de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, en s'appuyant sur «des sources proches du gouvernement allemand». Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble auraient changé d'avis et désormais ils «jugent supportable une sortie du pays de la monnaie unique en raison des progrès accomplis par la zone euro depuis le sommet de la crise en 2012», assure le Spiegel, toujours sur la base de ces sources.
«Le risque de contagion pour d'autres pays est limité car le Portugal et l'Irlande sont considérés comme assainis. Par ailleurs, le MES (mécanisme européen de stabilité) fournit un mécanisme de sauvetage puissant et l'Union bancaire assure la sécurité des instituts de crédit», auraient encore confié ces sources.
Le parlement grec a annoncé mercredi sa dissolution et confirmé l'organisation le 25 janvier d'élections législatives anticipées pour lesquelles la gauche radicale, Syriza, est donnée favorite dans les sondages. Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, veut en finir avec la politique d'austérité imposée au pays par ses créanciers internationaux (la troïka UE, BCE et FMI) en échange de quelque 240 milliards d'euros de prêts. Il souhaite aussi négocier une nouvelle restructuration de la dette publique qui plombe l'économie grecque.
et quelques commentaires luxembourgeois
TramO le 04.01.2015 08:56
Mais c'est tant mieux, ces cr**** européens (gouvernements) sont en train de nous ruiner et de nous mettre à terre !! Pourquoi voter et (ré)élire des gens qui ont créés ces problèmes et qui n'ont pas la solution !! La faillite des pays est dû à l'Europe et l'Euro (€) !!!
StevenB le 04.01.2015 04:21
Même si Syriza ne veut pas quitter l'euro (ce qui serait sans doute mieux pour la Grèce), le fait de ne plus rembourser sa dette, forcera la pays hors euro, car la conviance n'existant plus parmis les acteurs financiers internationaux, la Grèce sera forcé de recourir à nouveau à sa propre monnaire pour la faire imprimer massivement par sa banque centrale. Les grecs vont connaitre alors une inflation jamais vu, donc un fort appauvrissement. Sauf bien sûr, si Syriza mènerait une politique d'austérité poussée pour assurer un budget excédentaire chaque années, quand-même appauvrissement.
pako le 03.01.2015 23:17
Tant de milliards donnés pour quoi faire? De toute façon avec leurs comptes truqués avant adhésion, ils n'auraient jamais du y rentrer au sein de l'EU. Mais une chose est sur, il suffit qu'un seul pays sort pour que d'autres suivent...
Claude Vougeot. le 03.01.2015 23:07
Ceci est de la propagande. Angela Merkel desire faire peur aux électeurs tentés par la gauche radicale. Ce parti grec n'a pas prévu de quitter l'euro s'il remporte les prochaines élections, bien au contraire.
Pragma le 04.01.2015 00:45
Bien vu, c'est aussi mon avis surtout que l'Allemagne et la France sont garants de près de 40% des sommes prétées via le FESF, MES, et prêts de Bruxelles à la Grèce pour un total de près de 200 milliards ... Mais ils sortiront de l'euro quoiqu'il arrive car leurs comptes sont faux de plus de 70 milliards (recettes imaginaires sur impots restant à être payés par les grecs), et sans aide de la BCE et du MES alors ces trous seront bien visibles ... Mais l'Allemagne a tout prévu avec l'union bancaire et le processus de résolution qui fera comme à Chypre : saisie de l'argent des clients …
Rosen Léiw le 04.01.2015 10:42
Raisonnement politico financier tout à fait possible !! En effet, le système pervers qui a mené la Grèce à la situation catastrophique de ce jour ,est peut être dans l'ombre de ce parti ,afin de mieux continuer son oeuvre de destruction ! La Grèce représente aussi un "laboratoire",permettant de définir la méthode ,appliquable à tous les autres pays ,de la mise en esclavage des populations européennes!
lolo le 03.01.2015 22:55
et bien qu'il parte si il le veule,pourquoi retenir un pays qui veux sortir mais qu'il rembourse ou moin leur dette avant.
Claude Vougeot. le 04.01.2015 08:47
Pour info, l'Allemagne a bénéficié de l'annulation de sa dette en 1953. Demandez son remboursement avant de moraliser un pays ruiné par des financiers étrangers et peu scrupuleux avec la complicité de politiciens incompétents. Avant la crise de 2008, personne ne s'est intéressé à ce qui se passait là-bas Ni Merkel ni l'Europe.