JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

801 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2016

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

madame veuve Wolinski en a gros sur le coeur

Un an après Charlie

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
mme-wolinski

Dans son ouvrage "Chérie, je vais à Charlie" à paraître le 7 janvier, Maryse veuve de Georges Wolinski met notamment en cause le syndicat policier Alliance qui, selon elle, a dès avril 2013, "fait pression sur le gouvernement pour alléger la surveillance de Charlie Hebdo". Interrogé par metronews, Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d'Alliance Police nationale, répond. 

Que répondez-vous à Maryse Wolinski, qui, dans son livre, accuse votre syndicat d'avoir fait pression en 2013 pour que le dispositif de sécurité de Charlie Hebdo soit allégé, ce, alors même qu'un incendie criminel avait détruit ses locaux deux ans plus tôt ? 

En l'état actuel des choses, je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique. Il ne faut pas se tromper de combat. Il s'agit avant tout de savoir comment mieux anticiper les menaces terroristes et le passage à l'acte de ces criminels. Aujourd'hui, tout le monde le sait, les surveillances les plus opérationnelles sont les surveillances dites "dynamiques", avec des patrouilles et des relèves.

A LIRE AUSSI >> Un an après les attentats, notre rencontre avec Maryse Wolinski 

Les dispositifs de surveillance statiques sont inefficaces et démotivants. Dans le cadre spécifique de Charlie Hebdo, la menace avait été prise en compte. Je rappelle que nous avions des collègues sur place. Franck Brinsolaro, 49 ans, est mort. Ce brigadier était membre du service de la protection (ex-SPHP) et assurait depuis deux ans la protection de Charb… Ahmed Merabet, 41 ans, gardien de la paix, a été lui aussi abattu quelques minutes après la tuerie de Charlie

A LIRE AUSSI
>> Après les attentats, des policiers désarmés 

>> Attaque à Montrouge : "Il est irresponsable que les policiers municipaux ne soient pas tous armés"

Maryse Wolinski évoque un tract du 4 avril 2014 dans lequel les représentants de votre syndicat avaient exigé l'arrêt immédiat de la mission "Charlie Hebdo". Elle précise que dans ce même tract, on pouvait lire "La DOPC (Direction de l'ordre public et de la circulation ndlr) est-elle si riche en effectifs pour se payer ce luxe ?"
Quand on dit que c'est un luxe, c'est une expression… C'était un luxe par rapport à la capacité opérationnelle. A ce moment-là, ce qui était visé dans nos revendications, c'était l'ensemble des gardes statiques, et notamment celle de Charlie Hebdo. Que veut-on exactement ? Veut-on faire de la "surveillance parapluie", pour faire plaisir, ou veut-on faire de la surveillance opérationnelle ? Qui peut croire aujourd'hui qu'un policier quel qu'il soit, est encore efficace au bout de cinq ou six heures de garde statique, avec un gilet par balles et une arme longue qui pèsent très lourds ? 
Si la fourgonnette de police, qui n'était plus devant les locaux de Charlie Hebdo depuis fin novembre 2014, avait été présente le 7 janvier 2015, ne pensez-vous pas que ces assassinats auraient été évités ? 
Je ne le crois pas. Au contraire, je pense que nous aurions eu à déplorer davantage de victimes parmi les forces de l'ordre. Rappelons que lorsque les terroristes ont quitté la rue Nicolas-Appert, ils sont tombés nez à nez avec un véhicule de police qui a fait marche arrière. Rien n'aurait arrêté ces individus ultra-déterminés.

Vous parlez "d'anticipation de la menace", avec des moyens supplémentaires d'un point de vue humain et "technique". A quoi faites-vous allusion ?
Les policiers devraient pouvoir procéder à des écoutes quand cela semble nécessaire. Ils devraient pouvoir surveiller les individus suspects plus facilement si le besoin se fait ressentir. DE la même manière, les contrôles aujourd'hui sont assujettis à des principes réglementaires et législatifs. Nous n'avons pas aujourd'hui les moyens de pouvoir contrôler comme bon nous semble. Si nous pouvions faire tout cela, peut-être serions-nous plus à même d'anticiper l'acte terroriste.

http://www.metronews.fr/info/attentat-contre-charlie-hebdo-mis-en-cause-par-maryse-wolinski-le-syndicat-de-police-alliance-conteste/mpac!8153Eeq5ZE32w/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.