
Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdallah Ali ach-Cheikh
Les muftis n’en finissent pas de surprendre. Et pour cause, le grand mufti d’Arabie Saoudite s’est fendue d’une fatwa dont le ridicule le dispute à l’incongruité : l’opération d’addition mathématique serait haram (interdite en islam) à cause du symbole arithmétique (+) qui renverrait selon lui à la croix, symbole des mécréants.
Le responsable religieux saoudien pense que le symbole a été introduit de façon malveillante en 1489 par Johannes Widmann, mathématicien et homme d’église allemand, dans son dans un traité d’arithmétique commerciale, afin de fourvoyer les musulmans et d’affaiblir leur foi en imprimant en eux de façon subliminale le signe des croisés.
Il invite en conséquence les musulmans du monde entier à cesser toute opération arithmétique impliquant une addition en attendant que les mathématiciens musulmans trouvent une solution au problème.
Doute sur le signe de multiplication
Si la fatwa du grand mufti sur l’opération d’addition est sans appel, il n’en va pas de même pour l’opération de multiplication dont le symbole est une croix inclinée de 45°. Pour le dignitaire religieux un doute persiste. Il déclare à ce sujet que le signe de multiplication étant et n’étant pas à la fois une croix il serait mieux pour les musulmans d’éviter de l’utiliser au maximum. Il classe ainsi l’opération de multiplication dans les actes indésirables mais non répréhensibles (makrouh).
Les banques saoudiennes bloquées
Après le lancement de ces deux fatwas, les banques saoudiennes dites islamiques sont à l’arrêt.
Aucune opération financière n’a été faite et le pays connait une paralysie totale depuis 24H.
Cela ne semble pas déranger les saoudiens, qui sur ce coup, semble avoir et le pétrole et des idées…
Aussi, stupides fussent-elles, ça reste quand même des idées
(tu parles Charles)
https://el-manchar.com/2016/05/28/un-mufti-saoudien-declare-loperation-daddition-haram-a-cause-du-symbole-des-croises/