JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

801 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2015

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

un socialo c'est pas forcément idiot

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.youtube.com/watch?v=2EqneoPcjwU

Le projet de loi « Macron II » au conseil des ministres en janvier   9/11/15

Le projet de loi baptisé #noé et visant à favoriser les « nouvelles opportunités économiques » ou « Macron II » sera présenté en janvier au conseil des ministres, a annoncé, lundi 9 novembre, le ministre de l’économie Emmanuel Macron.

« Je ferai une première série de propositions à la mi-décembre, puis un point au début de janvier, et il y aura un texte de loi présenté en janvier », a-t-il précisé lors d’une rencontre avec des acteurs de l’économie numérique, à Bercy.

La prochaine loi #noé doit permettre à chacun de « trouver sa place » dans la « transformation » numérique, a expliqué, Emmanuel Macron. « On a besoin d’un diagnostic partagé », a continué le ministre, qui recevait à Bercy une dizaine d’acteurs de l’économie numérique, économistes, chercheurs et entrepreneurs, afin de dresser l’inventaire des faiblesses de la France face à la révolution numérique.

Il a présenté un court document détaillant un certain nombre de problèmes qui devraient être abordés dans la loi #noé. « Je ne sais pas quelles sont les bonnes réformes sur ce sujet. Peut-être même qu’il n’y en a pas », a reconnu M. Macron, notant que ce n’est pas au « gouvernement dans son coin » de décider des changements nécessaires.

« On n’a pas très bien réussi en France la bataille de la robotisation », a néanmoins rappelé Emmanuel Macron. Il ne s’agit donc pas de rater celle de la numérisation en cours qui présente « un potentiel immense pour la France en termes d’activité et d’emploi », a-t-il souligné. « Contrairement aux consommateurs, les entreprises françaises ne tirent pas pleinement parti des opportunités associées au numérique », constate Bercy dans son état des lieux.

S’engager dans la transformation numérique

Les acteurs économiques installés « doivent (…) tout faire pour s’engager pleinement dans la transformation numérique, afin de se moderniser, d’améliorer encore la qualité de leurs services et de maintenir ainsi à son plus haut niveau leur compétitivité », note-t-il. Pour favoriser leur transformation et l’émergence des start-up, Bercy propose également d’adapter les structures de financement et de « moderniser les outils de régulation »« tout en préservant la plus grande sécurité juridique ».

Et alors que la vague numérique devrait permettre la création de nombreux emplois peu qualifiés et non routiniers, surtout dans les services, les conseillers de M. Macron regrettent que « des dizaines, voire des centaines d’activités (soient) soumises à qualification obligatoire sans que l’on puisse comprendre pourquoi »« La France, qui se distingue par sa difficulté à créer des emplois peu qualifiés, peut profiter de cette dynamique en levant les barrières à l’accès à ces activités », juge Bercy.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/09/le-projet-de-loi-macron-ii-au-conseil-des-ministres-en-janvier_4805875_823448.html#VeMESmtRkmpQWVJl.99

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.