JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

801 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2016

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

Journée d'la Femme

salauds d'mecs

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
delacroix

8 mars 2016

 184 commentaires à Petits malentendus sexistes en cette Journée internationale pour les droits des femmes

  1. Le reste de l’année, ce sont les journées de l’homme. Héhé! En plus une année bissextile. On est gâté! :-)))

    Rédigé par : Franck | le 8 mars 2016 à 14:10 | RépondreSignaler un abus |

    • non, la journée de l’homme c’est juste le 19 novembre ^^ dommage c’était bien tenté

      Rédigé par : Dodo | le 8 mars 2016 à 16:41 | RépondreSignaler un abus |

    • Drôle, on l’avait jamais entendue celle-là.
      Sauf ptet l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière.
      Et l’année dernière…

      Oui, le 8 mars, ça fait longtemps qu’on le célèbre. Les choses bougent, mais leeeeennntement.

      Rédigé par : ted | le 8 mars 2016 à 20:57 | RépondreSignaler un abus |

  2. Le féminisme n’a jamais été représentatif des droits des femmes. Y a t il eu des élections pour que des femmes votent sur la composition de leurs représentants ? Jamais. Les féministes sont des imposteurs qui croient défendre les femmes, mais en fait, le féminisme a causé bcq de pb aux femmes. A cause du féminisme, les gens ne laissent plus des places aux femmes dans les transports en commun, ne traitent plus les femmes avec respect, les femmes ne sont plus épousées, etc…

    Rédigé par : filo | le 8 mars 2016 à 14:15 | RépondreSignaler un abus |

    • Qui vous dit qu’on ne peut pas rester debout, qu’on ne veut pas le même respect que vous offrez aux hommes, qu’on veut forcément « être épousées » (on notera l’usage passif).
      Traitez les femmes comme n’importe qui et ce sera suffisant.

      Rédigé par : Nonmaisoh | le 8 mars 2016 à 14:40 | RépondreSignaler un abus |

      • @Nonmaisoh,
        les féministes ne demandent pas à ce qu’on traite les femmes comme n’importe quelles personnes, elles demandent à ce qu’on accorde des passe droit pour les femmes. De nos jours, les lois imposent de prendre des femmes dans des conseils même si elles sont moins compétentes que des hommes. Aussi, elles bénéficient de réduction TVA pour les serviettes hygiéniques alors que les hommes ne demandent pas ça pour leurs slips et rasoirs… Le féminisme donne une piètre image de la femme émancipée… Fort heureusement, le féminisme ne représente que lui même, et est un instrument de manipulation des masses entre les mains du pouvoir central.

        Rédigé par : filo | le 8 mars 2016 à 14:47 | RépondreSignaler un abus |

        • Les serviettes hygiéniques ne sont ni des rasoirs, ni des slips. Et pour votre information, nous utilisons aussi ces derniers.

          Rédigé par : Anonyme | le 8 mars 2016 à 15:02 | RépondreSignaler un abus |

          • @Anonyme,
            les serviettes hygiéniques sont des produits manufacturés comme les autres, les femmes ont vécu des millénaires sans serviettes jetables.

            La prochaine étape vous allez demander une baisse de TVA pour le rouge à lèvres. Vous êtes vraiment ridicules dans votre combat pour les femmes, vous les réduisez à des citoyens grognards… Heureusement que les féministes ne sont pas représentatifs des françaises…

            Rédigé par : filo | le 8 mars 2016 à 15:11 | |

          • @filo: elles ont aussi vécu des dizaines de millénaires sans médecine et sans que le viol soit condamné, ce n’est pas un argument

            Rédigé par : sam | le 8 mars 2016 à 15:44 | |

          • Il est quand même assez facile de se dispenser d’avoir des règles : enchainer les plaquettes de pilule ou mettre un stérilet Miréna.. Personnellement si j’avais su le bonheur de vivre sans règles, j’aurais mis un stérilet au moins 5 ans plus tôt !

            Rédigé par : Viviane | le 8 mars 2016 à 18:01 | |

          • « Viviane », vraiment, je n’arrive pas à déterminer si vous êtes un gros gars velu prénommé Robert qui troll en jouant la fasciste assumée, ou si vous êtes réellement une telle femme. Félicitations à Robert, donc.

            Rédigé par : ted | le 8 mars 2016 à 21:00 | |

          • @filo J’espère que vos voisins ne vous en veulent pas trop quand vous tapez votre carte postale sur votre bloc de granit….
            On a aussi vécu des millénaires sans ordi, que fichez-vous là ?!
            Et votre césarienne, c’est pas naturel, et le françois non plus. Bref, un argument vraiment mauvais, vous êtes vraiment ridicule dans votre petit combat personnel contre on ne sait quoi…. et vous semblez manipulé par une masse de pouvoir, ou juste une masse sur votre crâne ?

            @Viviane Pour info le Mirena m’a soulagée de mes règles durant 1 an environ, puis elles sont revenues, hoplà. Chacun-e son corps, chacun-e ses hormones, tout ça. Mais ça sent effectivement le troll.

            Rédigé par : Susan Calvin | le 9 mars 2016 à 01:28 | |

          • Pourquoi ne pas en profiter pour promouvoir l’usage de la coupe menstruelle, nettement plus écologique et économique?

            Rédigé par : Louise Martin | le 9 mars 2016 à 07:13 | |

        • Enfin, c’est pas comme si les conseils d’administration manquaient d’hommes incompétents, hein. 

          Sérieux, c’est pas demander de passe droits quand, de base, on vous met une barrière. Forcer des mecs qui n’accepteraient jamais une femme parmi eux, quelles que soient ses compétences, à en prendre une malgré tout, c’est compenser, un peu, une injustice existante.
          Mais tout ce que vous voyez, c’est « Oh mon dieu, au lieu d’avoir toutes les places pour moi et mes semblables, il va falloir partager! ». Laissez moi vomir.

          Pour les rasoirs, nous pouvons nous en passer, il y a carrément une mode (encore une fois) de la barbe. Voyez-vous une femme laisser couler le sang de ses règles sans se prendre remarques et insultes, en premier de vous?

          Je vous laisse à votre 19° siècle.

          Rédigé par : Fatigué | le 8 mars 2016 à 15:02 | RépondreSignaler un abus |

          • La question est qui êtes vous pour afirmer que ces hommes du conseil d’administration refuseraient une femme compétente ?
            N’est pas la un préjugé abusif ? Rien ne permet de l’affirmer. 

            Pour les rasoirs, sachez que dans mon travail, si je viens mal rasé, pas coiffé, ou même pas parfumer, je risque aussi d’avoir des commentaires. Et pourtant, je ne demande pas de passe droit…

            C’est finalement peut être vous qui êtes bloqué au XIXeme siècle.

            Rédigé par : Simon | le 8 mars 2016 à 15:07 | |

          • En tant qu’homme, j’apprécie particulièrement de pouvoir venir au boulot avec des tâches de merdes sur mon pantalon, qui me valent régulièrement les félicitations de mes collègues mâles et leurs tapes dans le dos. On compare aussi souvent nos taches de spermes qu’on garde bien en évidence et qu’on arbore avec fierté.
            Je comprends donc votre colère à ne pas pouvoir laisser vos règles couler librement sur vous. Injustice…

            Rédigé par : Moustachu | le 8 mars 2016 à 15:39 | |

          • Simon, vous ne voyez vraiment pas la différence entre une femme qui ne pourra pas sortir de chez elle si elle a ses règles et pas de protection (je suis sûre que les chiffres sur les filles qui arrêtent l’école dès les premières règles à cause de ce souci dans le tiers monde ne vous disent rien) et vous faire rabrouer si vous n’êtes pas rasé correctement.
            On va vraiment vous pointer du doigt dans la rue pour votre barbe ? Parce que je peux vous assurer que ce serait le cas si vous aviez du sang qui vous tachait le pantalon à l’entrejambe.
            On va vous empêcher d’aller à la piscine sans protection adaptée ? Vous risquez de tâcher des surfaces avec votre barbe ? 

            Vous êtes tout bonnement ridicule avec cet argumentaire.

            Rédigé par : Anonyme | le 8 mars 2016 à 15:41 | |

          • Si justement, ce que vous demandez est un passe droit. Et tant que vous continuerez a vouloir imposer des quota liberticides il y aura toujours des types commes moi (ou des femmes) pour s’y opposer. 

            Les conseils d’administration presides par des femmes ne valent pas mieux que ce des hommes; de ce point de vue vous devriez etre content, c’est la parite parfaite !

            Rédigé par : vincent | le 8 mars 2016 à 16:30 | |

          • @vincent Eh bien dans ce cas, en quoi ça pose problème ? La vrai question serait pas : comment se retrouve-t-on avec des incompétents, hommes et femmes, à ces postes ? Plutôt que « mais-euuh je veux garder mon poste même si je suis incompétent parce que je suis un mâle, et la femelle t’façon elle fait pas mieux ».

            Rédigé par : Susan Calvin | le 9 mars 2016 à 01:31 | |

        • Vous dites ca parce que vous ne comprenez pas ce qu’est le feminisme. Le feminisme c’est renverser la vapeur par rapport aux rapports ancestraux de dominations… jusqu’a arriver a l’equilibre. Personne ne doit dominer personne, vous comprenez ?

          Rédigé par : gui | le 8 mars 2016 à 15:04 | RépondreSignaler un abus |

          • @gui
            « Personne ne doit dominer personne, vous comprenez ? »

            c’est une évidence. Est ce que cela s’applique aussi aux noirs, arabes et juifs ? Et pourtant, il n’y a pas de loi qui impose un quota pour ces communautés…

            Avez vous une preuve qu’une femme s’est vue refuser l’accès à un CA parce qu’elle était une femme ? Pourquoi les féministes n’ont pas demandé une loi pour que les femmes puissent accéder aux métiers les plus durs et les plus dangereux ?

            Rédigé par : filo | le 8 mars 2016 à 15:14 | |

          • Aux Etats-Unis les quotas pour la couleur de peau existent. En France, on y a pense… mais je ne vois pas trop le rapport de toute facon. Les femmes representent 50% de la population non ? On est loin de la problematique de la couleur de peau je crois.

            Rédigé par : gui | le 8 mars 2016 à 15:20 | |

          • @filo En France on ne compte pas les ethnies, groupes de populations, appartenances, couleurs de peau…. autres. Pas de recensement en fonction de l’origine et de tout ça. Donc pas de quotas possibles.

            Des femmes travaillent dans des métiers dangereux, ça existe, hein. En moyenne, les femmes sont un peu moins fortes et/ou endurantes, mais c’est une moyenne ça dit peu de choses à part que la tendance à avoir plus d’hommes dans des métiers physiques n’est pas absurde. C’est ni bien ni mal. Ce qui est mauvais c’est qu’on se sente obligé ou nié la possibilité de faire ce travail.
            De plus, les femmes à un poste gérant peuvent influer sur une portion importante de population/entreprise et faire bouger les choses par ce biais. Et à ce niveau-là « l’excuse » de la compétence « biologique » n’est plus du tout possible.

            Rédigé par : Susan Calvin | le 9 mars 2016 à 01:37 | |

          • « Le feminisme c’est renverser la vapeur par rapport aux rapports ancestraux de dominations… »

            Donc imposer que les hommes soient dominés par les femmes.

            « jusqu’a arriver a l’equilibre. »

            Et bien entendu l’équilibre ne sera pas dépassé. On peut compter sur la légendaire honnêteté du genre humain (quel que soit le sexe de ses représentants) pour cela.
            #SARCASME

            Bref, merci d’avoir démontré en quelques mots que le féminisme est tout simplement un machisme féminin, et que si ces femmes étaient des hommes, elles seraient sans doute de bons gros pervers vicieux tripoteurs et se croyant tout permis.

            …Un peu comme beaucoup d’éternelles victimes du vilain « wacisme » et de la « discwimination » auraient fait de très bons nazis si ils étaient nés allemands blonds au yeux bleus en 1920, en suivant la logique de leur discours.

            Fermez le ban. Et à l’année prochaine !

            Rédigé par : gnéhéhé | le 9 mars 2016 à 10:13 | |

      • Merci pour votre réponse, je vous suis à 1000%

        Rédigé par : Marie-madeleine | le 8 mars 2016 à 14:47 | RépondreSignaler un abus|

        • Petite stat : 80% de la population carcérale est masculine.

          Que faire avec ce constat ? Si on suit la logique féminine, ne doit on pas demander une égalité aussi sur ce plan la ?

          La réalité, cest que les féministes refusent d’accepter qu’il existe de réelles différences entre les sexes, et qu’il nest pas possible de tout équilibré… 

          Il reste cependant nécéssaire de réduire certaines injustices réelles (égalité de salaire à compétences égales par ex), mais malheuresement, les féministes n’aide, selon moi, pas les femmes.

          Rédigé par : Simon | le 8 mars 2016 à 15:21 | RépondreSignaler un abus |

          • J’adore le lapsus « logique féminine »…

            Rédigé par : Gutenberg | le 8 mars 2016 à 18:02 | |

          • Les fautes d’orthographe n’ont pas de genre elles!

            Rédigé par : Anonyme | le 8 mars 2016 à 23:23 | |

          • Ce que le féminisme veut montrer, faire comprendre et changer, c’est que les humains ne sont pas différents naturellement de par leur sexe. Ils le sont culturellement. C’est si dur que ça à piger ?
            Les différences de raisonnement, de buts, de sensibilité, d’expression, de goûts, etc sont très fortement influencés par notre environnement et a fortiori par les codes sociaux imposés. Dès lors, quand depuis la naissance des êtres humains se voient expliquer-matraquer des évidences, qu’ils remettront de fait peu en question, il est logique qu’ils se développent majoritairement selon les codes connus et mimés. C’est du conditionnement. Le féminisme cherche à conscientiser les personnes, à leur faire prendre conscience des « choix » qu’elles ont pris dans leur vie et à les remettre en question jusqu’au choix réel, dit conscient ou conscientisé.

            Rédigé par : Susan Calvin | le 9 mars 2016 à 01:43 | |

    • +1 !

      Les féministes sont un lobby comme les autres. Elles n’existent que par la contestation; ce qui implique de toujours revendiquer, de toujours demander plus quitte a tomber dans le ridicule ! Le pire c’est que la plupart des femmes et des hommes souhaitent vivre en paix ensemble, en tolérance avec les particularités des deux sexes. Les féministes d’aujourd’hui ne sont rien d’autres que des extrémistes.

      Rédigé par : vincent | le 8 mars 2016 à 16:25 | RépondreSignaler un abus |

      • Il n’y a rien de mieux qu’un feministe pour savoir ce qui differencie les femmes des hommes. Les gens comme vous croient savoir mais sont en fait a cote de la plaque.

        Rédigé par : gui | le 8 mars 2016 à 18:16 | RépondreSignaler un abus |

    • Avec le féminisme, les femmes sont enfin égales aux hommes en droits et elles ont également acquis de nouvelles libertés.
      Il y a encore du chemin à faire mais notre situation n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a seulement un siècle.
      Le féminisme nous apporté une dignité, un statut.
      On peut faire des cadeaux à des esclaves pour qu’ils se sentent choyés, il n’en resteront pas moins des esclaves. Et peu importe le revers de la médaille.
      Le respect et les concessions au bon vouloir des hommes ne vaudront jamais le respect et les acquis dans les textes de loi car ils nous appartiennent enfin. Ils nous permettent enfin de décider par nous mêmes ce que nous voulons pour nous.
      Aujourd’hui les femmes ont le choix. Si elles veulent rester des petites bobonnes à domicile rien ne les en empêche mais elles ont aussi le choix de faire autre chose de leur vie.
      C’est ce que nous a donné le féminisme : le choix, la possibilité de décider par nous mêmes.
      Tu penses réellement qu’une porte ouverte par un homme est plus précieux que ça ? Il faudrait être définitivement idiot pour le penser.
      Les femmes du monde entier devraient être féministes. C’est leur intérêt.

      Rédigé par : Lulu | le 8 mars 2016 à 16:30 | RépondreSignaler un abus |

      • « rester une petite bobonne »… Ce n’est visiblement pas le bon choix d’après votre point de vue. Malheureusement ce point de vue est partagé et revendiqué par beaucoup d’occidentaux. Alors que le vrai combat des femmes et des » mères » à travers le monde, c’est d’être respectée en tant que personne quelque soit sa fonction dans la société.

        Rédigé par : Wondermum | le 8 mars 2016 à 23:57 | RépondreSignaler un abus |

      • C’est avec des termes comme « petite bobonne » que vous allez motiver les hommes à prendre des responsabilités au foyer. Et quel mépris pour celui ou celle qui assure l’entretien de votre maison et la garde des enfants à votre place! Ou est-ce que le fait d’aller faire le ménage chez les autres ou de garder leurs enfants transforme ces activités en summums d’épanouissement professionnel, assurant dignité et statut, dès lors que l’on sort de son domicile pour le faire? Le féminisme est avant tout un individualisme, profite avant tout aux patrons et ne s’adresse qu’à une seule période de la vie des femmes, en sacrifiant les enfants (pourtant à 50% des filles) et les personnes âgées (pourtant majoritairement des femmes). L’égalité passe par la revalorisation de la famille, du travail domestique, des activités d’éducation et de soin, de la gratuité, du don, bref de la bobonne (ou du « bobon », ne soyons pas sexistes).

        Rédigé par : Louise Martin | le 9 mars 2016 à 05:51 | RépondreSignaler un abus |

    • Bof, moi je peux laisser ma place ou pas à quelqu’un juste parce que c’est mon choix. Peu importe si c’est une femme. Ou un homme d’ailleurs.
      Je tente de traiter les gens avec respect, parce que c’est quand même mieux pour la vie en société, et des êtres humains, pas juste les femmes et parce qu’elles sont femmes…
      Bref…. peu importe ce que disent les féministes, vous êtes toujours capable de faire vos propres choix.

      Rédigé par : pierre | le 8 mars 2016 à 16:44 | RépondreSignaler un abus |

    • Merci, cher filo. L’exercice était ardu mais le résultat est exceptionnel.

      Rédigé par : Admirateur anonyme | le 8 mars 2016 à 17:23 | RépondreSignaler un abus |

    • Trolololololololololololo

      Rédigé par : Trololo | le 8 mars 2016 à 17:46 | RépondreSignaler un abus |

    • Filo…. au début du siècle dernier il était notifié dans les manuels scolaires que, dans le cadre du mariage, les femmes se devaient de subir tous les assauts de leur époux sans broncher – le viol conjugal (notion d’ailleurs tardivement reconnu par la loi, vous le savez sans doute) pouvant à la limite être souligné (en guise de réprobation silencieuse) par un manque d’enthousiasme légèrement marqué. On trouve des traces de ces conseils d’éducation jusque dans les livres des écoles des années 1960. Aujourd’hui, en 2016, si les femmes peuvent enfin vivre avec quelques grands acquis arrachés de haute lutte par des femmes mais aussi par des hommes féministes (comme par exemple le droit à disposer de leur corps), il n’en reste pas moins que 87% des violences conjugales sont faites par des hommes à des femmes, que les viols sont à un niveau encore plus élevé perpétués par des hommes sur des femmes, que l’égalité des salaires entre les sexes à compétences égales n’est toujours pas là, que 95% des viols dénoncés n’aboutissent pas à une condamnation. Ce qui fait le plus de mal aux femmes, je ne crois sincèrement pas que ce soit une histoire de places cédées ou non dans le bus ( Et soit dit en passant, la galanterie plutôt du ressort du civisme à mes yeux. La mettre sur un pied d’égalité avec les droits, c’est déjà mélanger les choses à mes yeux).

      Rédigé par : Anne Martin | le 8 mars 2016 à 19:10 | RépondreSignaler un abus |

      • J’adore tout ces chiffres fantaisistes tronqués qu’on nous ressasse depuis 20 ans. «  »87% des violences conjugales du fait des hommes » : bien sur , la violence féminine n’existe pas … ou sous aucune forme… Si 95% des viols dénoncés n’aboutissent pas (jugés d’ailleurs par des magistrats dont 80% sont des femmes ): c’est peut être parce les accusations de viols ne tiennent pas la route… J’adore aussi le droit des femmes à disposer de leur corps … et celui des hommes : l’affaire Rachida DATI qui fait un enfant dans le dos du géniteur et lui réclame une pension de 6 000 euros par mois : le droit d’avorter et de décider de sa maternité : oui, mais aussi d’imposer la paternité à celui qui n’en voulait pas et de lui extorquer de l’argent.

        Rédigé par : LeSage | le 8 mars 2016 à 23:58 | RépondreSignaler un abus |

    • Merci filo, j’ai ri

      Rédigé par : Don't feed the troll | le 9 mars 2016 à 01:26 | RépondreSignaler un abus |

  3. Le féminisme est un extrémisme comme un autre et se doit d’être sanctionné.
    Promouvoir l’égalité hommes-femmes (ou femmes-hommes, va savoir) d‘un autre côté est très louable.

    Rédigé par : Jean Mouloud | le 8 mars 2016 à 14:23 | RépondreSignaler un abus |

    • Promouvoir l’égalité hommes-femmes s’appelle le féminisme.

      Rédigé par : yulia | le 8 mars 2016 à 14:29 | RépondreSignaler un abus |

      • soit on lutte contre toutes les discriminations, soit on participe à la discrimination. 

        je suis noir, j’en ai raz le bol de voir des associations de noirs parler au nom des noirs, comme si le fait d’etre noir etait la chose première qui devait permettre de me definiri.

        Rédigé par : fevil | le 8 mars 2016 à 14:32 | RépondreSignaler un abus |

      • Yulia
        « Promouvoir l’égalité hommes-femmes s’appelle le féminisme. »

        Non, ça s’appelle l’égalitarisme.
        désolé.
        Le féminisme n’insiste que sur un seul sexe… il biaise le débat, même s’il a un rôle de contrepoids dans une société dominée par les hommes.

        Rédigé par : saxo | le 8 mars 2016 à 14:35 | RépondreSignaler un abus |

        • Promouvoir l’egalite homme-femme s’appelle le feminisme si. Desole mais vu qu’il y a de tous temps eu une domination des hommes envers les femmes, promouvoir l’egalite devient synonyme de promouvoir les femmes. Si les rapports de dominations avaient change au cours du temps je serais d’accord avec vous, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

          Rédigé par : gui | le 8 mars 2016 à 15:10 | RépondreSignaler un abus |

          • C’est là tout le problème : les féministes vous font croire qu’elles promeuvent l’égalitarisme alors que c’est en réalité tout le contraire, ce que vous définissez vous-même : promouvoir l’égalité revient à promouvoir les femmes. Non, désolé, ce n’est pas juste. Les féministes pensent œuvrer dans le cadre d’un combat, une lutte passionnelle pour l’égalité. Elles ne font que se ridiculiser et ridiculisent les femmes avec elles, en parlant en leur nom.
            @Jean Mouloud a raison, personne n’a le droit de parler en votre nom. Agissez vous-même au quotidien, et arrêtez de laisser des femmes qui montrent leurs seins dans les églises vous représentez.

            Rédigé par : Jean | le 8 mars 2016 à 15:29 | |

          • Promouvoir l’egalite = promouvoir les femmes. Capito ?C’est pourtant ce que j’ai ecrit, lisez bien.

            Rédigé par : gui | le 8 mars 2016 à 18:14 | |

          • « mais malheureusement ce n’est pas le cas »
            Mais bien sûr, c’est malheureux que les rapports de domination ne ce soient pas inversés, que les femmes ne dominent pas les hommes. Après tout ce ne serait que justice n’est ce pas?
            Révélateur.

            Rédigé par : repieman | le 8 mars 2016 à 21:10 | |

        • Donc seul les femmes souffrent d’inégalités ?

          Rédigé par : Titouan Faucher | le 8 mars 2016 à 17:35 | RépondreSignaler un abus |

          • je suis électricienne industriel cela fait maintenant 8 ans.
            Je peut assurer qu’il y à encore beaucoup d’hommes qui comprennent pas q’une femme puisse avoir des responsabilités.
            exemple il y a deux semaine Un plaquiste a demandé à mon apprenti si ça ne le gêner pas d’avoir une femme comme supérieur. L’apprenti dis non le plaquiste lui répond : moi je ne pourrai pas accepté de me faire commander par une femme!

            alors, vous trouvez toujours qu’on est égaux en 2016 et que les femmes doivent rien dire par rapport à ça?!!!

            Rédigé par : aud | le 8 mars 2016 à 21:44 | |

      • Non, ça s’appelle l’égalitarisme.

        Rédigé par : Rom1 | le 8 mars 2016 à 14:37 | RépondreSignaler un abus |

    • Promouvoir l’égalité n’est pas louable, c’est stupide.
      Les hommes ne savent pas porter d’enfants.
      Devrait-on stériliser toute les femmes au nom de l’égalité ?
      Promouvoir des meilleures conditions de vie et des rapports humains plus sains est louable.

      Rédigé par : Serge Lamioul | le 8 mars 2016 à 14:57 | RépondreSignaler un abus |

      • L’égalité en droits ! Il y a un truc que vous ne comprenez pas là-dedans ?

        Des droits égaux, c’est de cela qu’il s’agit quand on parle d’égalité dans ce contexte.

        Ne pas considérer les femmes avant tout comme des machines reproductrices irresponsables mais, eh bien, c’est triste de dire cela, les considérer comme des être humains à part entière donc leur donner les mêmes droits qu’aux hommes, ainsi que les mêmes salaires pour les mêmes fonctions et trouver normal qu’une femme revendique et, par exemple, demande une augmentation de salaire au lieu de la traiter de chieuse (alors qu’on trouve ça normal chez un homme).

        Pour le reste « porter des enfants » c’est-à-dire les concevoir et les mettre au monde cela ne dure que neuf mois ensuite les messieurs peuvent les porter, les nourrir, les élever, les habiller, changer leurs couches etc.

        Rédigé par : Ysabeau | le 8 mars 2016 à 16:15 | RépondreSignaler un abus |

        • A lire votre commentaire, vous etes effectivement une machine reproductrice irresponsable… comme si la fonction maternelle s’arretait aux 9 premiers mois !

          Rédigé par : vincent | le 8 mars 2016 à 16:40 | RépondreSignaler un abus |

        • D’accord avec Ysabeau
          D’ailleurs, je suis un père au foyer parfaitement à l’aise dans ma tâche. Nécessité (je travaille chez moi alors que ma compagne à 3h30 de transport par jour).

          Égalité des droits, oui évidemment.

          Égalité des considérations aussi. 

          Les êtres humains sont à considérer comme nos égaux qu’ils soient hommes, femmes, verts, petits ou d’ailleurs, les rapports de domination ne sont valables que s’il y a consentement mutuel éclairé… 

          Après, ben force est de constater qu’il y a des différences (à titre personnel, je suis attiré par les femmes et pas par les hommes, et malheureusement, ça biaise mon regard, même si j’en comprend le ressort), et il faut aussi les assumer.

          Pour finir, au risque de me répéter, l’égalitarisme (non pas forcené, mais l’égalitarisme en droit) est un combat pour l’humain, le féminisme est une forme de sexisme…
          Et n’en déplaise à Gui, bah, à avoir discuté avec des féministes, j’ai fini par comprendre que je ne l’étais pas, puisqu’elles m’avaient jugé non crédible dès le départ puisqu’étant de sexe mâle… et là, j’ai saisi qu’effectivement, je ne pouvais soutenir un combat qui sous couvert de combattre le sexisme en promouvais une autre forme tout aussi détestable…

          Rédigé par : saxo | le 8 mars 2016 à 17:38 | RépondreSignaler un abus |

          • Ne jugez pas les feministes aux quelques cas que vous connaissez. Par exemple, moi, qui suit feministe et masculin, et bien je me garderais bien de vous juger non-credible parce que vous etes un homme. Voyez-vous ?

            Rédigé par : gui | le 8 mars 2016 à 18:25 | |

          • Re-coucou Gui,
            Comme toi, je me suis longtemps cru féministe.
            Je ne juge pas sur quelques cas.

            Je me définis aujourd’hui comme égalitariste.

            La racine même du mot « féministe » me dérange, puisqu’elle induit en elle même une valeur à un genre plus qu’à un autre.
            Si tu veux, je choisis la « voie du milieu » toute forme d’excès dans un sens ne peut-être contrebalancé par un excès dans l’autre sens, ou alors, on reviendra à la case départ (toute forme de violence alimente la violence, cessons de l’alimenter – on ne combat pas une forme de violence par une autre forme de violence, ce qui n’implique pas de ne rien faire).

            Bref, je suis revenu du combat féministe parce qu’il place la femme au centre de l’échiquier et non l’humain (même si certain(e)s féministes sont plus égalitaristes que féministes justement). 

            Par ailleurs, pour combattre l’inégalité réelle entre les sexes, il ne faut pas postuler l’égalité. Elle n’est pas réelle.

            Un exemple simple. Le fait de mettre au monde les enfants exige un arrêt temporaire de travail allant de deux mois à 12 mois (selon les personnes). Et plus on va avoir d’enfants, plus le retour vers l’emploi va être difficile (dans une bonne partie des cas, pas dans tous évidemment).
            Ca va directement impacter les stats sur l’égalité des salaires et/ou des promotions à des postes à responsabilité.
            Ca, les hommes n’y sont pas confrontés.

            Attention, je ne dis pas que ça explique tout et qu’il ne faut pas lutter contre les discriminations, je dis simplement qu’il faut tenir compte de tout pour se faire une idée réelle des inégalités. Faire la part de celles qui sont culturelles et de celles qui ne le sont pas. Et le combat féministe postule l’égalité (voire l’inégalité inversée) en ne se posant la question que dans le sens qui l’arrange.

            Biais qu’aujourd’hui, je refuse de suivre.

            Rédigé par : saxo | le 8 mars 2016 à 19:25 | |

  4. @yulia perso j’appelle ça de la logique.

    Rédigé par : Benjamin | le 8 mars 2016 à 14:35 | RépondreSignaler un abus |

  5. Et les clichés sur les hommes, ça donne quoi ? A une époque où rappeler aux femmes certains traits récurrents de leur comportement (coquetterie, narcissisme scopique, pulsion maternelle qui les poussent à préférer les « relations sérieuses » aux relations éphémères et physiques), que tous les hommes peuvent aisément constater dans leur vie quotidienne, la parole d’un moraliste (au sens où on l’entendait aux 17e et 18e siècles) ne peut qu’être taxée de « sexisme » !! C’est toujours une manière pour les femmes e se dédouaner de leurs défauts et leurs manies à bon compte !! A ce compte-là, il faudrait taxer de « sexisme » toutes les analyses peu flatteuses pour les femmes que formulent La Rochefoucault, La Bruyère, Chamfort ou même Nietzsche ou Schopenhauer dans leurs écrits !! Un peu comme les islamistes qui ne supportent pas la critique rationaliste des religions taxent d' »islamophobie » les contempteurs de l’obscurantisme !! A partir du moment où on laisse décider les féministes qui est « sexiste » ou pas, on en arrive inévitablement à un tel résultat !! Comme aurait pu dire Clémenceau, le combat pour la dignité des femmes est un sujet trop sérieux pour être laissé aux féministes !!

    Rédigé par : Anonyme | le 8 mars 2016 à 14:41 | RépondreSignaler un abus |

    • magnifique gloubi boulga de toute la beauferie sexistes et des préjugés débiles répétés à l’envie par les dinosaures machos . Heureusement, dans la vie quotidienne, tous les hommes n’ont pas épousé Christine Boutin ni des arriérées culbénits de la Manif pour tous, ni un personnage de téléréalité. Mais il est certain qu’une femme normale et vivant dans son siècle, n’aurait pas envie de vous côtoyer au quotidien , encore moins de vous épouser, si tant est qu’eleletienne à cette institution poussiéreuse.

      Rédigé par : Valdo | le 8 mars 2016 à 15:08 | RépondreSignaler un abus |

      • @Valdo
        heureusement que les femmes françaises ne vous ressemblent pas. Vous êtes le stéréotype d’une féministe: mal dans sa peau, refusant d’assumer son rôle de femme, frustrée de ne pas être un homme, perdant sa vie dans un combat stérile… 

        Question: combien avez vous d’enfants ? Êtes vous mariée ?

        Rédigé par : fra | le 8 mars 2016 à 15:23 | RépondreSignaler un abus |

        • « Question: combien avez vous d’enfants ? Êtes vous mariée ? »

          C’est parce que vous estimez une femme selon la réponse à ces questions que le féminisme est nécessaire.

          Rédigé par : harley | le 8 mars 2016 à 16:20 | RépondreSignaler un abus |

          • @Harley,
            quasiment toutes les femmes souhaitent se marier au fond d’elles. Les féministes et le communistes disent qu’elles ne veulent pas du mariage, non pas par choix, mais parce qu’aucun homme ne les demande en mariage. Du coup elles préfèrent sauver la face en jouant à la femme émancipée qui refuse le mariage… Mais en vrai, c’est le mariage qui se refuse à elles.

            Fort heureusement que le temps fait disparaitre ces idées, car les féministes ne font pas de descendance nombreuse…

            Rédigé par : fra | le 8 mars 2016 à 16:35 | |

        • Et au fond d’eux, tous les hommes veulent travailler et assumer leur rôle de soutien de famille seuls et sans aide, en ne voyant leurs enfants qu’un minimum de temps. Ils veulent aussi être les seuls à aller à la guerre. C’est bien connu, hein, ils en rêvent tous. 

          J’ai des enfants, je suis mariée, émancipée, heureuse et mon conjoint l’est également. Oh, et je suis féministe.

          Je rentre où dans vos cases ?

          Rédigé par : Anonyme | le 8 mars 2016 à 17:00 | RépondreSignaler un abus |

          • Pour ceux et celles qui ne rentrent pas dans les cases, il y a Prozac ™.

            Rédigé par : mt16 | le 8 mars 2016 à 17:34 | |

        • Pourquoi supposez-vous que Valdo est une femme ?

          Rédigé par : Gutenberg | le 8 mars 2016 à 18:09 | RépondreSignaler un abus |

  6. Je suis une femme et pour les droits des femmes et des hommes, pour le droit aux choix quels qu’ils soient et pourtant je suis contente aussi d’avoir une fleur. Est-ce honteux?
    J’en ai un peu marre qu’on me dicte la manière dont je dois penser, d’un côté comme d’un autre. Si la personne n’est pas contente qu’on lui tende une rose quand elle fait ses courses, elle ne la prend pas. Point. Aussi simple que ça.

    Rédigé par : Elya | le 8 mars 2016 à 14:45 | RépondreSignaler un abus |

    • Il est injuste que vous ayez eu une fleur et pas moi.

      La vraie question c’est : pourquoi êtes vous contente d’avoir une fleur ? Ou plutôt : pourquoi vous a t on donné une fleur ?

      Rédigé par : Kwiskas | le 8 mars 2016 à 15:10 | RépondreSignaler un abus |

      • Bonnes questions.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.