JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

801 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2014

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

grandiose projet énergétique inutile

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Vendée de nouveau agressée par l'état socialo, après l'ayraultport-bétonnage de notre dame des landes ... les éoliennes bétonnage du fond marin ...  

Plus d'une centaine d'éoliennes de 200 mètres de haut en mer pour une capacité totale de 1000 mégawatts (MW) – équivalant à la puissance d'un réacteur nucléaire

Il y a 58 réacteurs nucléaires en fonctionnement sur notre territoire.

Donc cet hénaurme élephant blanc devrait produire à l'horizon 2023 au maximum de 0,5% à 1,7%  de la production énergétique nucléaire actuelle.

Pour ma part je trouve ce projet inutile et ne serais jamais convaincu par le baratin habituel pour faire avaler la pilule aux braves cons que nous sommes ... les quelques milliers d'emplois qui iront avec ...

Situé dans la zone où l’on trouve la sole et le turbot, ce parc éolien, le plus grand du monde, mettrait en péril la pêche côtière. Privés de l’attrait que constitue le ballet des bateaux de pêche au cœur de la cité, les touristes se détourneraient du Tréport, indique la Ville.

Le parc serait aussi implanté au cœur de la zone de pêche qu’empruntent quotidiennement les marins-pêcheurs qui verraient ainsi leur activité perturbée par les éoliennes : « Les câbles reliant les éoliennes entre elles empêcheraient les bateaux de chaluter. La dangerosité en cas de mer forte leur interdirait même sans doute toute activité dans ce secteur. » 

Le Tréport est une petite ville côtière qui doit son attractivité au commerce de la pêche. Les habitants se mobilisent pour préserver leur art de vivre et leur outil de travail :

Un tel projet conduirait donc au chômage une partie des pêcheurs et des 800 employés à terre liés à cette activité, mais il aurait en plus des répercussions importantes sur l’activité touristique. La pratique de la plaisance (le port de plaisance rassemble plus de 200 embarcations) serait elle aussi perturbée.

Le tourisme en danger

« Si on n’a plus de port de pêche, on perd notre âme, on perd notre cœur », plaide la restauratrice, présidente de l’union des commerçants tréportais et membre de l’association « SOS (Sans off-shore) à l’horizon ». Ces propos rapportés par le site terre-net soulignent les craintes exprimées par les habitants de cette bourgade de 5 000 âmes. La zone de pêche du Tréport est abondante et peuplée de nombreuses espèces : c’est justement là que seront implantées les éoliennes, malgré les appels de la Ville pour qu’un autre site soit choisi. À Fécamp, où un autre parc éolien va être implanté par EDF, la zone retenue n’empiète pas sur le territoire des pêcheurs. Puis, le Tréport, c’est aussi une activité touristique générée par sa culture maritime :

Le Tréport, c’est un port de pêche unique, où les touristes peuvent aller à pied voir les bateaux arriver et repartir. Le marché aux poissons est au cœur de la ville et les gens viennent s’approvisionner, leur glacière à la main, explique Magali Huc, directrice de l’Office du tourisme, àTerre-net.

Si GDF Suez a assuré aux pêcheurs qu’ils pourront jeter leurs filets entre les éoliennes espacées d’1 km, Laurent Jacques, premier adjoint communiste du Tréport, est réservé sur la question : « On n’y croit pas, jamais le préfet des affaires maritimes ne l’acceptera, pour des raisons de sécurité. »

http://www.76actu.fr/au-treport-les-eoliennes-font-deja-polemique_78167/

Le consortium emmené par GDF-Suez a remporté l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), annoncé le mercredi 7 mai par la ministre de l'écologie et de l'énergie, Ségolène Royal.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/07/eolien-en-mer-gdf-suez-remporte-les-appels-d-offres-au-treport-et-a-noirmoutier_4413044_3234.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.