JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

801 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2016

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

Les vénézuéliens font la queue

pour virer Maduro, le Chavisme et 17 années de merde

JJames (avatar)

JJames

trop typé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Référendum révocatoire au Venezuela: plus de 1,3 million de signatures à vérifier

RFI 21/6/16

Opération de vérification des signatures à Caracas, le 20 juin 2016.REUTERS/Ivan Alvarado

Le processus du référendum révocatoire contre le président Maduro suit son cours au Venezuela. Pour l'instant, l'opposition a pu rassembler 1% de signatures des personnes inscrites sur les listes électorales, soit 195 721 personnes exactement. Elle a finalement remis près de 2 millions de signatures au Conseil national électoral le 2 mai dernier. Mais depuis, plus de 600 000 paraphes ont été invalidés par les autorités électorales. Nouvelle étape donc depuis ce lundi : 1 352 052 Vénézuéliens sont invités à apposer leur empreinte digitale pour confirmer leur signature. Reportage.

Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

Devant l'école technique Don Bosco, à l'est de Caracas, les Vénézuéliens sont nombreux à patienter depuis 8 heures du matin pour valider leur signature. Pour Laura, cette longue file d'attente, c'est la preuve que le référendum révocatoire est une priorité pour beaucoup.

« Cela me fait plaisir tout ce monde, c'est une excellente nouvelle, se réjouit Laura. De même que les gens sont nombreux à faire la queue pour acheter à manger, aujourd'hui il y a beaucoup de monde pour exercer son droit et valider sa signature. Si je suis ici, c'est pour mes deux filles : je veux qu'elles puissent profiter d'un pays sûr et vivre bien comme dans n'importe quel autre pays au XXIe siècle. »

« Le résultat est là »

Alejandro avait signé il y a près de deux mois avec sa femme. Ce lundi, il est seul, la signature de son épouse a été rejetée, ce qui est le cas de beaucoup d'autres partisans du référendum. « Une absurdité du Conseil national électoral qui n'empêchera pas un référendum révocatoire cette année », selon lui.

« Dans toutes les familles que je connais, il y a de nombreux cas de signatures qui ont été exclues et je peux certifier qu'elles sont réelles. Le CNE triche. Je n'écarte pas qu'il y ait pu avoir quelques personnes qui ont signé avec la carte d'identité d'une autre. Mais c'est évident, il y a presque deux millions de personnes qui ont bien signé. Donc le résultat est là : les gens veulent un changement et ça c'est une réalité. »

Selon l'ex-candidat de l'opposition lors de la dernière élection présidentielle Henrique Capriles, plus de 70 000 signatures ont été validées à ce stade. Cette étape prendre fin vendredi.

http://www.rfi.fr/ameriques/20160621-referendum-revocatoire-venezuela-plus-13-million-signatures-verifier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.