poudroiement
illusion
mirage
fumée fictive
ou
réelle substance
fondement
fibre
vapeur solide
Sans cesse, nous passons de ce qui semble certain - nos yeux sont silencieux devant la certitude - à la contrainte contraire, défiance, contrariété de l'obscure faille d'une question.
S'il pleut, bien sûr, la pluie ! Qui pourrait en douter ? Je n'invente pas l'eau sur le pare-brise et le balancement léger de mes vieux essuie-glace, invariable ballet pour que la route, cette sinueuse artère, n'ait pas d'autre choix, pas d'autre option triviale que ma très courte vue pour se faire épouser. Devant mon œil muet, défilement patent. Mais rien n'est net et clair et rien n'éclaire net le chemin de bitume sous les roues de l'engin. N'est-ce pas plutôt mes larmes ? Suis-je en train de conduire ?
Ciel bleu, bien sûr, soleil ! Pas de remise en cause ? Sous mon regard fragile qui s'absente toujours au toucher du limpide, ce rayon d'or et vif est bien de l'astre diurne et me chauffe la peau. Mais j'aime l'ombre, vois-tu !? C'est le constat poli que je fis des balades sans moindre charme d'arbre dans la haute montagne. Me suis trop demandé, trop sondé le pourquoi des rougeurs estivales. Et je ne dirai rien des plages des couchés d'où je fuis en riant - quelques baigneuses sveltes ne peuvent m'y retenir, que je goûte pourtant - quand on veut de bon cœur me faire m'y poser. N'est-ce pas mon ventre subito sur un doux parti-pris ? Suis-je en train d'éviter ?
métaphores hermétiques
tout le mystère est là
sans cesse je louvoie
- j'assume ce pendant -
quel homme donnera
le véritable atout
de l'averse
ou du suint
son plus profond désir
la barque sans entraves
se bloque dans nos mots
revenir au tissu
tissé de nos mensonges
par omission
puis
se taire soudain
flagrant délit de vivre