Les violences subies quotidiennement par le citoyen lambda face a l'augmentation des inégalités et des injustices sont devenues au fil des décennies insupportables. Qui dit violences subies dit bien souvent colères rentrées, alors quand ça sort, évidemment, on frôle l'insulte à répétition. Et puisque je me propose dans ce billet d'évoquer, (d'évacuer) quelques unes de mes colères qui je n'en doute pas feront écho chez beaucoup, je choisirai en accord avec le titre de cet article, le terme "d'heliotrope "afin qu'il se substitue aux grossièretés qu'inévitablement, j' aurai été amené à proférer.
Je suis d'une génération où il est important avant toute expression de dire " d'où l'on parle ", ce qui d'un point de vue formel est absurde mais qui marque une intention toujours plus louable que la dissimulation, le mensonge faisant loi aujourd'hui. Anna Harendt disait a qui voulait bien l´ entendre qu 'une ´démocratie qui est victime du mensonge permanent cesse d´'être une dèmocratie. Nous en sommes là. Les lanceurs d´ alerte sont un excellent exemple à cet égard. Voilà des citoyennes, des citoyens qui devraient être chéris par la République; Leurs combats courageux donnės en exemple à la jeunesse pourraient régénérer les valeurs éducatives mises à mal par le consumérisme et l ' individualisme. Mais c´ est tout le contraire auquel on assiste; Les puissances financières que cela soit un groupe bancaire, un laboratoire pharmaceutique, une muti-nationale licencient, poursuivent en justice, celles et ceux qui mettent en cause avec raison des pratiques délictuelles voire parfois criminelles. Et la conséquence directe de cette situation est un affaiblissement de notre justice. D'aucuns vous rétorqueront que: ''selon que l'on est puissant ou misérable" ! !, certes cette instrumentalisation de l'appareil judiciaire a toujours existé mais jamais avec un tel systématisme. Cette financiarisation de la vie publique a sorti le politique du jeu décisionnel mais également mis la justice à portée de bourse en quelque sorte. Pour le politique, c'est simple dés qu'un projet de loi courageux tente de s'attaquer aux intérêts particuliers, le lobbying intervient et menace d'aggraver le chômage (licenciements, départ à l'étranger ....). Le politique ne résiste pas en général à ces menaces ...réélection oblige... Pour la justice, il suffit de se payer une armée d'avocats qui de vice de procédures en vice de procédures, retardent le jugement et son application . C'est ainsi que récemment l'on a vu, alors que l'affaire sur la véracité des faits était entendue depuis longtemps, une juridiction débouter des citoyennes, des citoyens victimes de l'amiante au prétexte qu'il n'était plus possible d'établir un lien entre l'amiante et les problémes de santé vécus par ces personnes. Il y a des années voire des décennies que ces gens attendaient un jugement...Ils nous quitteront un jour, le plus tard possible bien entendu, ainsi que leurs collègues d'infortune du Médiator sans que justice ( la vraie) leur soit rendue...est ce tolérable une minute..une seconde?... en Démocratie, en République . Quel sens peuvent bien recouvrer ces valeurs à nos propres yeux en 2018 ?
La république abandonnée, trahie, vendue à la finance; le constat d'Hollande était juste comme l'était celui de Chirac lorsqu'il évoquait la fracture sociale et comme l'est plus récemment celui de Macron lorsqu'il exhorte à la prise en compte de la complexité au sens oû Edgar Morin l' entend. On voit là que les cercles de réflexion font leur boulot pour trouver le ou les thémes qui résonneront positivement dans l'inconscient collectif au moment de l' élection présidentielle. Le problème vient naturellement du fait qu'il ne s' agit là que de simples opérations de communication. Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron s'empressant dés l'élection passée d'adapter le pays aux attentes gloutonnesques de la finance nationale et internationale. L'objectif est limpide: éradiquer ce qui reste des avancées sociales issues du conseil national de la résistance, lesquelles font tâche dans une europe bàtie exclusivement sur le profit financier. Concrétement, vendre la sécu aux mutuelles à péage (nouvelles autoroutes de la santé publique), maintenir en stage permanent une jeunesse qualifiee (prisonnière à son insu d' une forme d'esclavage moderne ayant pour maitre le MEDEF et ses filiales étatiques), réduire considérablement les libertés publiques...etc...etc... il y a une très grande nécessité pour la démocratie à ce que les citoyens comprennent que les réformes entreprises par Macron sont destinées aux actionnaires et non pas à la population. Quand ces gens là évoquent la France pour justifier les réformes, la résorption de la dette, les économies à réaliser et tutti quanti, ils séparent bien la France des Français dont ils n' ont rien à battre. Pour masquer la chose, ils évoquent la théorie du ruissellement qu' aucun économiste qualifié ne prend au sérieux.
Cependant rien de tout ceci ne serait possible sans le pouvoir médiatique rebaptisé , pour l' occasion, "l'héliotrope fou". Tout a été dit sur la dépendance addictive de ces médias à la finance, exception faite de quelques indépendants qui ont voulu et su contruire leur liberté d'expression.
Comment ne pas être en colére face à cette héliotropie géante en charge de l'abrutissement de masse et de la préservation des intérêts des élites ?
Comment ne pas être en colére face à ces journalistes d'accord sur rien mais soudain d'accord sur tout dès lors que par corporatisme, il convient d'éviter durant plusieurs décennies toute forme d'auto critique; et même de refuser en bloc toutes critiques venant de l'extérieur. A- t-on jamais vu une seule profession être incapable à ce point de se remettre en question? Et pourtant combien d'erreurs? Combien de personnes accusées injustement et parfois poussées au suicide? Combien d' informations tronquées pour favoriser le buzz et doubler la concurrence? Combien de soumissions au propriétaire du média, au pouvoir économique? Combien de sujets non traités parce que dérangeant l'ordre établi par les élites ou se nommant comme telles?
Les journalistes sont mal aimés par la population?......C'est que voyez vous, pour ce qui est grave et essentiel, le peuple a très bonne mémoire:
-2005, la trahison du vote citoyen. Inutile de développer davantage, la caste médiatique et le politique continuent à payer au juste prix ce détournement des principes fondamentaux de la république.
-2017, l'incroyable bashing organisé contre Mélanchon dés lors que clairement, il est apparu qu'il allait être présent au deuxième tour. Phénomène relevé également par les observateurs étrangers. A noter l'aspect stratégique et pervers de cette caste médiatique qui n'a cessé d'encenser Mélanchon et la qualité de sa campagne afin d'apparaitre équitable avant que de se livrer le moment venu à un déchaînement sans précédent contre lui. Ce bashing, (terme adoré par les héliotropes et qui veut dire tout simplement "dénigrement ") dirigé contre la France insoumise n'a pas cessé depuis l'élection présidentielle. Cela a commencé avec les éléments de langage soigneusement orchestrés et qui présentaient Mélenchon comme déprimé au terme de l'élection présidentielle pour se poursuivre heure par heure jusqu'à ce jour. C'est dire la puissance de la finance dans le contrôle médiatique.
Déchaînement élargie à la France insoumise et à ses représentants, c' est ainsi que récemment les hauts parleurs fous n'ont cessé toutes éditions confondues de faire le buz..z..z avec le fait qu' Alexis Corbières aurait été indemnisé (200€) pour une intervention sur une chaine généraliste avant que de faire savoir trés discrétement que ce principe d'indemnisation est courant et que les soutiens des différents candidats à l'élection présidentielle en ont bénéficié et même que les soutiens de Macron avaient touché des sommes infiniment supérieures.
Au quotidien, la compétence du journaliste consiste pour l'essentiel à savoir faire une synthése, c'est à dire à organiser de façon claire et facilement compréhensible les différents éléments constitutifs de l' information. De méme qu'il doit être capable de souligner les contradictions liées aux différents points de vue soutenus par des acteurs publics à commencer par les politiques bien entendu. Sur le premier point bien peu travaillent suffisamment le fond pour que les synthèses soient attractives, intéressantes, enrichissantes. La recherche permanente du buzz maintient l' expression des médias à un niveau de superficialité effarant. Quand au second point...il faut voir ces "messieurs-dames" se congratuler ....."nous on ne lâche rien, on peut reposer trois fois la question s'il le faut".......ah oui! étrange...non.....comment expliquez vous alors que Macron en trente minutes a déconstruit le discours de Marine Le Pen là où vous avez échoué lamentablement malgré des milliers d'heures d'interviews ?..... C' est probablement le buzz qui est à l'oeuvre...la bonne cliente...avec elle on est sûr de faire de l'audience. Certains comme l' héliotrope d' "on vit bien couché" jouent depuis des années au chevalier blanc en refusant de la recevoir dans ce qu'ils appellent leurs émissions alors que travaillant sur le service public, c'est de nos émissions dont il s'agit. Ce faisant, ces petits marquis du PAF par manque de modestie et inculture politique de base ont largement contribué en refusant le débat, en méprisant les électeurs du front national, a conduire Marine le Pen au niveau de voix trés élevé où elle est arrivée. Le grand truc de ces animateurs / journalistes héliotropes d'or consiste à parler de populisme dés que l'on est en désaccord avec eux. Curieusement, ils ne s'interrogent jamais sur l'élitisme; Que savent- ils du peuple, ces "fils de" issus à 95% des milieux aisés économiquement et/ou culturellement. Pas grand chose pour sûr...mais sans doute convient il à ce moment de préciser qui est à l'oeuvre dans ce monde médiatique particulièrement opaque. Il y a d'abord les OS qui bossent à la tâche, on leur file un micro, une caméra ou un stylo et on les prie de ramener, sur des sujets qui souvent mériteraient au fond des dizaines d'heures de recherche et d'approfondissement, quelques images spectaculaires glanées en un temps record qui flatteront les instincts les plus bas du regardant, de l'écoutant ou du lecteur.
A l'autre bout de la chaine, il y a toutes celles et tous ceux qui honorent par leur travail le journalisme...grands reporters. Reporters de guerre, journalistes d'investigation (type Elise Lucet), Mediapart, le Média...Marie Monique Robin..er quelques autres encore.
Et puis il y a la bande des squales, valets des neufs milliardaires qui règnent sans partage sur la communication. On voit là le landais aux grandes oreilles, père la morale apathique. ..les barons du JD et la suite, les princes de Bon marché TV, les pigistes de C à toi, la politique spectacle des bas de calamé....tous ceux là ont pour mission de salir tout ce qu'ils touchent et de faire évoluer la désinformation pour brouiller les pistes. C'est à eux que l'on doit le concept d'anti européen. Il s'agit de donner à penser que tous ceux qui veulent amender le projet européen ultra liberal actuel serait contre l'europe; ce qui est une hérésie lorsque l'on sait que c'est dans ce courant que l'on connait les européens les plus convaincus et les plus sincères. Ils ont également à leur palmarès le fait d'avoir réussi à repandre l'idée que Jean Luc Mélanchon et les membres de la France insoumise seraient d'extrême gauche. Et que ce qu'ils appellent les deux extrêmes en parlant de la FI et du FN seraient de mèche et conduiraient des projets politiques convergents. Ce monde médiatique là à l'oeuvre partout dans le monde menace gravement la démocratie. Incapable de se doter ,sinon d'une éthique, à minima d'une déontologie, il n'arrive pas à encadrer sa subjectivité et ce faisant tombe souvent dans l'arbitraire .Complotiste par essence, il renvoie cette tare sur les réseaux sociaux ce qui pour une partie de l'expression de ces derniers n'est pas faux mais omet d'indiquer que c'est chez lui que le modèle original a été trouvé. Cet univers si particulier des animateurs/journalistes a ses stars, vit dans l'entre soi, et exige allégeance aux éventuels prétendants qui souhaiteraient être adoubé par eux. Chez ces gens là , monsieur, on ne vit pas, on triche. L'indignation est toujours vive....Trump...pensez donc...ah! mon cher...ah! ma chère. .vous n'y songez pas...et ça caquète...et ça caquète....mais toujours est il que Trump n'est pas arrivé tout seul au pouvoir...ce sont plusieurs décennies d'abrutissement médiatique qui ont permi son avènement. Toujours prompt à dénoncer ce qui ne va pas chez les autres, ils gagneraient à s'examiner de près dans un miroir. Conflits d'intérêts, nécessité d'avoir la carte pour passer chez Drudru ou chez ruru ou chez didisson, rémunérations astronomiques à côté desquelles celles des politiques ressemblent à de la roupie de sansonnet... le minimum ne serait il pas de renoncer pour commencer à cette niche fiscale de 7650€ que vous touchez trés discrètement en opposition au tintamarre que vous êtes capables de mettre en scène par ailleurs pour vilipender les modestes cheminots. Le système de défense de ces héliotropes géants est toujours le même " si ce que l'on fait ne vous plait pas vous n'avez qu'à tourner le bouton" Et non messieurs-dames, les citoyens ont le droit à l'information, au divertissement, à la culture. Le peuple n' a pas forcément le loisir d'etre branché en permanence sur France culture, c'est pourquoi il est si important que les médias généralistes élèvent le niveau plus qu'ils ne l' abaissent comme c'est le cas actuellement. Les questions posées par exemple aux invités des matinales sont tellement répétitives, stupides, abrutissantes que les commentaires des consommateurs du café du commerce semblent soudain rafraîchissant et emplis d'un bon sens dont semblent dépourvus les pâles successeurs d'Albert Londres. L' exemple récent du traitement de la réforme de la SNCF est parlant à cer égard, des centaines d'heures de matraquage sur son absolue nécessité et rien ou presque rien sur le seul exemple qui fasse sens grâce à sa durée d' application; La privatisation des chemins de fer britannique dont on sait 20 ans apres sa mise en oeuvre qu'aucun train n'arrive à l'heure, que le prix du billet atteint un montant jamais vu nulle part, que la population à 85% souhaite la renationalisation de ce moyen de transport; bref un échec phénoménal à moins que ce ne soit phénoménologique de la privatisation...mais chut...silence radio...silence tv....silence presse écrite. Tout cela sonne étrangement quand on entend les curieux attelages mediatiques Neuilly-Passy type sainte brique-duchamel proclamer à longueur de temps " les citoyens ont le droit de savoir". Oui, les citoyens ont le droit de recevoir de l'info des gens de la vraie vie et non pas d' héliotropes courant en voiture taxi d'un média à l'autre pour accumuler les rémunérations multiples. Il vous faudra apprendre aussi mesdames - messieurs le respect dû à vos adversaires politiques. La campagne sordide que vous menez en particulier contre Mélanchon depuis plusieurs mois est indigne, mais au delà de son leader pour l'élection présidentielle, infamante pour les membres de la France Insoumise. A vous entendre nous serions " les gogols du grand homme" (entendu sur une radio de service public). La France insoumise, faut il vous le rappeler est un mouvement et non pas un parti. Tout se discute,...... que croyez vous ? Que l'on puisse penser une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire sans prendre en compte des points de vue par nature très différents?
Mais pour qui vous prenez vous, vous qui êtes incapable de débat, qui dés l'élection de Macron êtes repartis dans vos émissions qui n'ont de politique que le nom. Même canevas de semaines en semaines, des questions stupides dont tout le monde connaît les limites avant qu'elles ne soient posèes, art d'enfoncer les portes ouvertes censées déstabiliser l'interwiewé qui se marre tant c'est lui qui méne le jeu. L'absence de travail est flagrant, la quasi totalité de ces émissions donnent l'impression d'avoir été confié à des intervenants du quatrième voire du cinquième âge. Continuez comme çà messieurs-dames ne changez rien, vous prétendez redouter le populisme, vous contribuez chaque jour davantage à l'installer. Faites toute sa place au peuple que vous méconnaissez tant et vous verrez... le populisme disparaîtra comme par enchantement. Tant d'entre vous ne sont là que pour conforter les pouvoirs en place quels que soient ces pouvoirs d'ailleurs. Le journalisme, c'est un combat pour aller chercher et imposer la vérité sur les faits . Mais il faut savoir pour les plus valeureux d'entre vous que les pouvoirs économiques et politiques ne vous laisseront pas faire, ils ne sont pas idiots, ils ne s'en prendront pas directement à la salle de rédaction mais que leurs intérêts se trouvent menacés par une thématique et celle-ci sera mise discrétement de côté. Edwy Plenel explique trés bien tout çà dans son dernier bouquin. Face à la question récurrente, pourquoi les Français n'aiment ils pas la caste médiatique, vous continuez à chasser en meute, à reporter la responsabilité sur les réseaux sociaux, à bafouer la Justice de ce pays comme récemment l'a souligné élégamment la procureur de la république de Besançon, à ignorer la remise en cause de votre propre pratique professionnelle pourtant si nécessaire.
Pourtant si vous vouliez balayer devant votre porte, vous doter d'outils critiques, vous remettre en cause et le faire savoir, prendre de la distance par rapport aux financeurs, rechercher la vérité des faits,........... la communication instrumentalisée pourrait enfin céder le pas au journalisme avec un grand J....celui d'Albert Londres, hubert beuve Méry, Edwy Plenel ou Marie Monique Robin.( Les personnes citées, ici, le sont pour leur indépendance et pour leur lutte remarquable pour un journalisme authentique non dénaturé. ) Je sais qu'elles ne sont pas seules...à avoir valeur d'exemple....Organisez vous, combattez pour l'émancipation de votre profession.... y a du boulot....courage...
Jean-Jacques Vaudé