jjvaude (avatar)

jjvaude

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2022

jjvaude (avatar)

jjvaude

Abonné·e de Mediapart

NUPÉS ULTIME ALTERNATIVE AVANT KRACH CIVIQUE,SANITAIRE ET SOCIAL

Macron arrive au bout d’une logique de communication qui ne fait plus illusion auprès de la population. Le roi est nu, le bilan calamiteux de son mandat apparaît au grand jour face à la crise qui gagne de jour en jour. Nul besoin de plagier Samuel Beckett pour déclarer : Macron fin de partie.

jjvaude (avatar)

jjvaude

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron arrive au terme d’une logique de communication qui ne fait plus illusion auprès de la population. Le roi est nu, le bilan calamiteux de son mandat apparaît au grand jour face à la crise qui gagne de jour en jour. Nul besoin de plagier Samuel Beckett pour déclarer : Macron fin de partie. On comprend mieux pourquoi il refuse obstinément tout débat sur son bilan. Avant même que son second mandat ne commence, Macron est politiquement cramé de chez cramé et par voie de conséquence ses soutiens également. Rasssemblés sur les restes d’en marche, ils n’ont pas vu venir l’incendie ; celui-ci a  été violent et le président startupeur s’est lourdement trompé en croyant tel le phénix renaître de ses cendres. Les communicants ont beau s’agiter, le miroir aux alouettes ne fonctionne plus, le gibier potentiel a compris que les reflets que l’on agitait dans sa direction n’était pas des reflets amis. Faut il dès lors faire un procès d’incompétence au chef de l’état ? La réponse comme souvent dépend du point de vue où l’on se place. Certes le bilan est lourd : fiasco sans précédent sous la cinquième république au plan démocratique, sanitaire, écologique, culturel, économique, social, de la sécurité, de l’éducation. Tous les classements nationaux et internationaux vont dans le même sens sur toutes ces thématiques : une régression préoccupante  de la France, régression qui inquiète notre pays mais aussi ses partenaires européens et au delà. Incompétent Macron ?  sans doute pas pour ses commanditaires qui l’ont chargé depuis la commission Attali d’agiter avec efficacité le miroir aux alouettes ce qu’il a su faire durant ces cinq dernières années avec un certain brio : affaiblissement voire destruction des services publics, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté , privatisation tous azimuts, mise en sommeil de la recherche, de l’industrie, vente à prix bradés des fleurons de nos secteurs de pointe, insécurité sociale, civique et sanitaire. Un seul point positif du moins jusqu’à aujourd’hui face à l’agression Russe en Ukraine : Le refus d’un conflit généralisé et la recherche d’une solution diplomatique.

Un jour, en attente d’un train dans une grande gare parisienne, j’observe la distribution massive d’une plaquette décrivant une action mise en place en direction de la jeunesse à l’initiative du transporteur (version privatisée). Cette action de soutien est basique de chez basique. Empruntée aux services municipaux  de l’enfance et de la jeunesse, elle n’est qu’une aimable bleuette dans le champ des prestations assurées par ces services. Renseignements pris, il apparaît rapidement que le coût de la dite action est modique voire dérisoire ramenée à l’échelle du metteur en œuvre. Par contre le montant des sommes engagées pour assurer sa diffusion dans le grand public s’avère pharaonique. Des centaines de fois, le coût de l’action proprement dite… Cette logique qui privilégie la communication au détriment de l’action réelle résume parfaitement la façon de faire du président Macron. Si l’on reste un instant sur cette thématique, Macron décide d’une action très ciblée  au profit de jeunes très démunis en communicant fortement dessus et ignore la jeunesse dans son ensemble durant tout le quinquennat. Il développe  ainsi dans tous les secteurs des micro-chantiers tout en laissant péricliter tout le reste. Naturellement, cet immobilisme, cette absence de règlementation profitent à ses commanditaires qui accumulent des bénéfices énormes en période de crise sans pour autant payer le moindre impôt. Le pouvoir Macroniste est au service des riches, méconnaît l’intérêt général et ce faisant contribue à fracturer durablement le pays. Ces gens gèrent le pays comme une multi-nationale avec la même violence, privilégiant la technique et la technocratie au détriment de l’humain. Ce faisant, ils rendent très difficile toute alternative politique. 
La fermeture des services d’urgence, annonciatrice d’une crise sans précédent de l’hôpital publique, condamne déjà comme le dit Patrick Peloux beaucoup d’entre nous à une mort certaine pour non traitement ou traitement différé d’un problème de santé grave. Les ultra libéraux voient là une opportunité extraordinaire de privatiser définitivement la santé, le sanitaire et le social. L’éducation nationale en crise offre pareillement une occasion de légitimer le marché du savoir qui fait saliver ces adorateurs du fric roi. La rentrée s’annonce mortifère pour les classes populaires sur les épaules desquelles vont peser les excès et la déraison de ces pseudos élites. 
La situation est plus que préoccupante. Un sursaut citoyen est nécessaire les 12 et 19 Juin afin qu’une opposition déterminée à la politique de Macron siège au parlement. L’avènement d’une co-habitation dont le pays a besoin pour son unité est possible. Votons NUPÉS 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.