JL25

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2015

JL25

Abonné·e de Mediapart

« Le péril islamiste, sur les braves gens, ça prend bien »

JL25

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis effondré par tous les journalistes qui accourent chez nous à Audincourt, dans cette circonscription du Doubs où il y a une élection ces jours-ci. Nous devenons la ville symbole, la ville que tout le monde regarde, tant mieux. Mais pas un journaliste ne creuse un peu sous la peau du pays pour comprendre.

D’abord Audincourt... pourquoi ça ne vote pas FN Audincourt ? Pourquoi ? Il y a tout pour voter FN, la classe ouvrière, le quartier sensible, mais non: Audincourt ne vote pas FN. Même si ce n’est pas vrai, je le dis : Audincourt depuis toujours a misé sur la culture. Eh, les journalistes, êtes vous allés à la Basilique du Sacré Cœur? (architecte Novarina, vitraux de Fernand Léger et d’André Bazaine). D’où ça vient ce besoin de spiritualité et de faire venir des énormes artistes? Mais il y a aussi l’Unité, eh oui, le théâtre que j'anime à Audincourt... chaque mois notre Kapouchnik, cabaret politique qui ouvre les yeux des gens. Il y a encore le Molocco, lieu de musique excellemment dirigé par David Demange et puis il y a "Rencontres et racines" et deux autres grandes fêtes. Il y a un maire PS, sénateur, ancien communiste, ancien ouvrier, qui est là toujours là, encore là…

Mais ce que vous ne dites pas, les journalistes, c’est à quel point Moscovici était impopulaire ici, c’était inimaginable. Moscovici n’était qu’un conseiller municipal de Valentigney, vous voyez l’arnaque, conseiller municipal pour s’emparer de l’agglomération. Pourquoi il était impopulaire ? C’est que nous sommes en Franche -Comté,  pays d’une immense modestie, et qu’ici on déteste la suffisance et le carriérisme.
Dès 2000 nous avons fait hurler de rire les habitants en faisant la caricature de Moscovici et son monstrueux arrivisme, c’était l’homme qui marchait éliminant ses ennemis, un par un pour devenir empereur, son rêve.

Alors il faut parler du candidat PS, il y a dans le pays de Montbéliard un excellent maire de gauche, celui de Grand-Charmont, il s’appelle Denis Sommer, c’est un ancien ouvrier de Peugeot, quelqu’un que tout le monde apprécie, mais voilà, Denis Sommer était un rival de Moscovici, et sans rentrer dans les détails, Mosco a toujours tout fait pour l’écarter. Et là en intrigue shakespearienne, Moscovici était un vrai tueur.

Quand il a fallu un candidat pour les partielles, toutes les chaumières ont espéré Denis Sommer mais quand Denis Sommer qui est au PS a débarqué pour le choix du candidat, on lui a dit que c’était fait, sans vote. Bien-sûr de Bruxelles, Mosco avait tout manigancé, pas de vote, c’était son suppléant qu’il voulait promotionner, surtout pas le Denis. Peu de gens le connaissent, Frédéric Barbier voilà, il est de Pont-de- Roide, or le centre de la circonscription c’est Audincourt et le pays de Montbéliard. 

Jamais de ma vie je ne me suis abstenu, mais là c’était physique: voter pour le candidat à Mosco, je ne pouvais pas.

Audincourt grâce à la culture et à un maire populaire ne vote pas FN, alors le FN ? C’est l’horreur, le tract de la candidate est un torchon islamophobe, c’est l’argument qui marche, le péril islamiste, c’est carrément Zemmour qui parle. Sur les braves gens ça prend bien.

J’habite un village, depuis dix ans je n’ai jamais fermé ma porte à clef, je laisse les clés sur la voiture, alors tu vois le péril qui nous guette ? Certes l’épicière a un accent mexicain, aïe. Eh bien ces braves gens que sont mes voisins votent tous FN, parce  qu’au moins le langage est simple, les arabes vont vous envahir, ils font des gosses etc on est dans la caricature et les habitants de mon village n’ont que le culte de leur jardin , de leur pavillon et de leur chauffage au bois et de la tranquillité.

Pour terminer, parlons du Front de Gauche, le jeune Vincent a la haine féroce du PS, mais ce n’est pas réfléchi c’est viscéral, Martial Bourquin le maire d’Audincourt  n’en a pas voulu sur la liste municipale, alors Vincent ça l’a rendu anti PS à un niveau maladif.

Ouf, ça y est, il appelle à voter contre le FN.

La Franche-Comté, pays qui a inventé les mutuelles les coopératives, le Pacs, le Rmi, pays des Lips, de Fourier, de Proudhon de Victor Considérant aurait une député FN ?
 
Non,  ce ne sont pas tous les mêmes. On a une région à gauche qui aide la Culture le mieux qu’elle peut. Même si nous trouvons que Hollande n’est pas assez de gauche, il a fait un beau discours sur l’immigration, il sera toujours meilleur que Sarkozy, et puis Valls il a osé parler d’apartheid dans les quartiers il l’a fait, c’est énorme.

Non, on ne peut pas laisser passer la FN Montel qui n’a pour seul programme que d’être anti-arabe, elle est répugnante, rien d’autre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.