jlamo
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 avr. 2009

un forum pour le débat et un projet de gauche

jlamo
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

bonjour, je constate que les réactions concernant la politique du gouvernement actuel semble aller au delà d'un simple différent personnel, ou d'un manque de sympathie

mais déplorent comme dans de nombreux médias, la philosophie et l'exercice d'une politique qui dénote une certaine mentalité et se traduit par une action politique qui semble inconséquente voire nocive.


la marge de manoeuvre pour l'opposition semble difficile en dehors des élections et les différentes réformes engagées par le gvt actuel semble d'ailleurs restreindre davantage cette marge de manoeuvre nécessaire à la réflexion.

en fréquentant le site médiapart, je constate qu'il existe une vraie réfléxion et opposition à la fois idéologique et politique, qui semble tout a fait cohérente et jusitifiée à l'encontre de l'action politique de l'ump, mais paradoxalement ne connait pas sur internet un lieu d'échange sur le modèle d'un forum, qui permette de clarifier les débats, de faciliter les échanges, et de consolider une conscience de gauche, qui permette de conforter démocratiquement une opposition à la politique actuelle par une réfléxion commune et une méthode qui donne une cohérence à l'ensemble de cette réfléxion de gauche et permette éventuellement de soutenir la conception de cette ambition politique pour en défendre la promotion au sein du combat politique.

j'ai commencé à rédiger un forum qui pourrait être ce lieu de débat démocratique ou tous peuvent faire part de leur avis ou opinion :

www.axismundi.xooit.org


il sagit pour l'instant d'une version d'essai, d'une page vierge d'un média qui appartient à la volonté de ceux ou celles qui souhaitent partager concernant les idées de gauche et permettre de dialoguer pour représenter cette conscience humaniste de gauche.

c'est une démarche un peu expérimentale, que je souhaiterais proposer aux internautes afin de permettre de voir émerger un lieu convivial de débats et de propositions, sans appartenir expréssement à un parti politique, mais certain que il existe une conscience et une volonté qui demandent a davantage avoir une représentation au sein du débat politique ou culturelle français.

je suis seul administrateur sur ce forum, et n'ai pas encore soumis de sujet de réfléxion mais cela peut se faire tout seul dès lors que les uns ou les autres souhaitent partager un média ou ils peuvent s'exprimer différemment concernant des questions qui leur semblent utiles.

je souhaiterais que ce forum puisse prendre forme avec l'avis et la participation des uns et des autres concernant son contenu ainsi que sa présentation afin de faire exister sur internet un lieu supplémentaire de liberté d'expression synonyme d'une opposition de gauche et permettant de défendre cette conception philosophique et idéologique de la politique et de l'harmonie sociale.

vous pouvez vous inscrire et éventuellement soumettre des commentaires sur la présentation et l'organisation rédactionnelle de ce forum, vos propositions pour le rendre attractif, ou proposez des thèmes de réfléxions et de débats pour initier le dialogue, et ainsi permettre de pouvoir mieux dialoguer parmis les personnes qui partagent le souhait de renouveller le débat idéologique et politique.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Nouvelle-Calédonie : la faute d’Emmanuel Macron
En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.
par Ellen Salvi
Journal — France
Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État
Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »
par Laurent Mauduit
Journal — International
Paris et Rome s’accordent a minima pour peser dans l’après-Merkel européen
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
Journal — France
Dans la Manche, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila