jlamo (avatar)

jlamo

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 avril 2009

jlamo (avatar)

jlamo

Abonné·e de Mediapart

réponse à fantie b

jlamo (avatar)

jlamo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

cher melchior, je modifirai cet article comme fantie me l'a demandé, je voulais être un peu cabotin, il n' avait rien de grave,


la gauche ?

ben au cours de l'histoire, il y a toujours eut des dominants et des dominés et la pensée humaine a tenté d'instaurer des principes d'égalité, de sociabilité

le socialisme est une belle idée, elle prétend que nous sommes libres, égaux et solidaires

actuellement la politique de la droite est celle des patrons, elle se moque de la solidarité, elle encourage la compétition et la logique du profit au mépris de l'intérêt commun.

la droite représente l'autorité et l'ordre, la gauche représente l'éducation, la culture et la fraternité.

c'est d'un côté la logique de nos instincts ( puissance, domination, loi du plus fort ), et de l'autre celui de notre culture ( épanouissement, solidarité, principe d'égalité )


la droite se veut réaliste en prenant en compte nos différences, et créant des hiérarchies et des ségrégations, et représente un certain immobilisme.

la gauche est plus utopiste, au sens noble du terme en prétendant permettre d'instaurer des principes, des valeurs qui permettent de dépasser nos différences et de nous rendre plus égaux, libres et solidaires.

la vision de la gauche me semble davantage permettre d'accéder à un possible bonheur, par la volonté et l'effort à davantage de solidarité et de fraternité. du soucis de l'autre qui est aussi soi-même alors que la droite souhaite permettre d'en maintenir des barrières.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.