Caroline Fourest et son bestiaire

Comment enfoncer le clou de la dangerosité des banlieues ? Caroline Fourest s'y connaît très bien.

Je viens de prendre le temps de réécouter Caroline Fourest. Et c'est bien long car il n'y a qu'une seule idée développée pendant près d'une heure.Si elle avait été mon étudiante je lui aurais demandé de concentrer son propos. 

http://www.dailymotion.com/video/x511tdh_les-autruches-de-l-islamisme-moquees-par-caroline-fourest_news

 

Cette conférence est uniquement  l'illustration de la théorie du déni. Au nom de cette théorie, CF serait lucide, tandis que d'autres ,en désaccord avec elle, manqueraient de lucidité. 

C'est là une rhétorique  qui ne s'appuie pas sur l'analyse du réel, mais qui vise à disqualifier sans le moindre argument, non les idées de la personne censée manquer de lucidité mais la personne elle même, déclarée non lucide. 

 

Mais au fait, qui lui a décerné ce brevet de ludidité ? Elle même. Et pourquoi ? Elle est lucide, un point c'est tout et vous, puisque vous vous opposez à elle, vous ne l'êtes évidemment pas à la façon dont les Juifs qui ne soutiennent pas la politique du gouvernement israélien sont évidemment des Juifs ayant la haine de soi. C'est évident, on vous dit !

Sur le plan des relations humaines, c'est une forme de mépris pour ceux qui ne partagent pas les idées de CF.  Manquer de lucidité, être dans le déni comme ele dit, être comparé à un animal qui se met la tête dans le sable peut, parfois, faire rire, mais n'est certaiinement pas une marque de respect pour ceux qui sont ainsi affublés et, surtout, n'apporte, en soi, aucun argument convaincant.

 

N'en déplaise à Madame Fourest, il doit être permis de penser et de dire qu'on n'est  ni complice des djihadistes ni en manque de lucidité , ni dans le déni lorsque, tout simplement ,on ne partage pas le diagnostic qu'elle nous assène depuis des années. Ceci ne signifie pas que tout est parfait parmi les citoyens musulmans (ni ailleurs non plus d'ailleurs : que faut il penser des fanatiques religieux qui s'enchainent devant les hopitaux qui pratiquent l'ivg et tentent d'empécher cette pratique ? Que faut il penser des  loubavitch qui occupent certaines rues pour propager leur foi. De tout cela CF ne dit un mot) . Cela signifie simplement que les choses sont plus complexes que ce qu'elle dit.

 

De plus, il est trop visible que ce diagnostic de Caroline Fourest, complaisamment répandu et multiplié comme une évidence répétée, au point de déclencher un mimétisme dangereux (si tout le monde ledit,cela doit être vrai) sur le plan politique par ce que se terminant par un soutien à l'extrème droite,  n'aboutit, volens nolens, qu'à fracturer la société française et notamment parmi elles les populations les plus démunies sur le plan économique et social alors qu'elles auraient tout intérêt à se solidariser dans la lutte contre leur adversaire commun : les intérêts financiers.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.