JLLetheule

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2015

JLLetheule

Abonné·e de Mediapart

Marche républicaine, rebond...

JLLetheule

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme beaucoup les évènements récents invitent à l’échange, au partage et à une certaine communion…

Boris Cyrulnik tient des propos bien intéressants que je vous invite à regarder…

http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php

J’y ajoute deux réflexions suite à la marche républicaine historique de dimanche…

  1. Au sujet Des terroristes comme les frères Kouachi, ou Coulibaly :

Ils sont, en l’occurrence, islamistes extrémistes, mais cela pourrait concerner toutes les confessions.

A classer parmi les nombreuses petites frappes au combien dangereuses qui sont en décalage complet... Elles ont été cueillies dans des errances où, un temps vulnérables, elles ont fini par rentrer dans le camp d’abrutis manipulés, sans foi ni loi.

Sans foi ni loi, car la connaissance qu’ont ces pauvres bougres de la religion et des lois de leur pays est très limitée (slogans martelés, déclarations toutes prêtes, etc.)

Mais derrière… il y a des mouvances, des têtes pensantes, pas nécessairement liées entre elles, et qui à la façon du cheval de Troie, utilisent, pour parvenir à leurs fins, tous moyens pour déstabiliser la démocratie et la laïcité...

Ils prennent au passage en otage, ici les musulmans, qui en plus des risques d’amalgame qu’ils encourent, sont prisonniers d'une part du risque de transgresser des "Lois" religieuses, s’ils réagissent sur le fond, d'autre part n'apprécient pas toujours dans notre démocratie un certain nombre d’attitudes, de comportements, d’initiatives, etc.

Méfiance aussi face aux amalgames qu’on entend, sur la façon dont est exploitée la situation, il y a beaucoup à dire…

Tendance à penser qu’il faut être fiers de nous, fiers de vivre dans un pays, la France, que l’on nous envie, où l’on a su séparer les églises et l'Etat, fiers de notre révolution, de nos lumières, du Comité National de la Résistance,…

Résistance, si possible aidons dans l'immédiat Charlie Hebdo (on peut s’y abonner), respect et des principes de liberté, d’égalité, et de fraternité, même avec la part du colibri, contre-pouvoirs sous toutes leurs formes, ne laissons pas dire n’importe quoi !!

La démocratie et la laïcité sont aussi menacées de bien d’autres façons…, par exemple par la paresse intellectuelle de laisser faire, sans réflexion et sans action, et surtout la peur – que certains savent agiter… - et qui est un excellent moteur d’errances individuelles: pas facile de réagir, quand cela met en péril notre vie et celle de notre famille, sauf à être candidat héros et martyr, comme Charlie !

  1. Au sujet des limites de l’exercice d’une religion dans un pays laïc, et par conséquent du savoir vivre ensemble :

Un reportage à la radio : des jeunes musulmans n’acceptaient pas d’ « être Charlie » : ils estimaient être victimes d’irrespect, puisque qu’ils n’avaient pas le droit eux-mêmes de dessiner leur prophète… Manifestement, il leur manque des clefs pour la compréhension…

Comment les entendre, et traiter leur mal être pour les intégrer ?

Il est sûr que dans un Etat démocratique fondé sur la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, certaines composantes ne sont pas appréciées par tous, et c’est légitime! Par exemple, l’art, l’humour, la dérision de façon générale, et en particulier quand ils abordent des domaines qui peuvent choquer certains…

Or ce sont des modes d’expression qui permettent, quand bien même c’est possiblement maladroit, de se mettre en distance par rapport à nos chemins de vie, et qui contribuent à leur façon à les relativiser, voire à les recadrer ou à les faire évoluer !

On aime ou on n’aime pas, bien évidemment, et c’est heureux, mais être en démocratie nous impose d’entendre les avis des autres dans leurs différences, et dans leur diversité, sans être obligés de s’y rallier, ni de les éliminer physiquement !

Et c’est là que religion et laïcité peuvent ne pas faire bon ménage du tout !…

Le terrorisme intégriste, exprimant, par des slogans et un maigre vernis de connaissance religieuse mal assimilée, la volonté d’appliquer une doctrine, « dans son intégralité sans jamais la remettre en question », n’a sa place nulle part, et d’autant plus dans un pays laïc, quelle que soit sa manifestation !

Bien avant que les forces de l’ordre interviennent, il y a certainement un effort très ciblé d’intégration à réaliser, aidé par des responsables religieux reconnus quand ils existent.

Ceci concerne aussi nos formes d’intégration républicaine, très en amont, ciblées ou élargies, comme par exemple un service citoyen obligatoire d’une durée suffisante où on peut apprendre un socle minimum sur la citoyenneté, et les bases du savoir-vivre ensemble, et en aval les candidats au Jihad quand ils sont connus, et quand ils sont partis, ceux qui en reviennent…

Admettre les règles et composantes de la laïcité, là où il y a risque de malentendus, en ajoutant aux fondamentaux l’art, l’humour et la dérision ! Et quelques contrepèteries au passage (oups !), ceci peut-il être fait ?

Voilà un vœu de plus à former pour 2015 !...

A très bientôt !

Bises à tous,

Jean-Luc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.