18 06 2017 .
Confus.
C’est encore confus dans mon esprit, mais quelque chose est en train d’émerger.
C’est relié à la situation générale, aux élections, aux informations en général qui me parviennent. Quelque chose bouge « dans la force », à peut près à tous les niveaux. Mais je le ressens surtout au niveau de la France ; et dans une moindre mesure, de l’Europe. Je suis loin d’apprécier la floraison macronienne, et surtout les conséquences qui vont en découler, mais elle me semble, néanmoins, porteuse d’un élan indéniable. Les françai(se)s semblent vouloir sortir de l’ornière qui la bloque depuis plusieurs décennies dans la stagnation de peur du changement. Il me semble que les français ont envie que la France retrouve son dynamisme, sa puissance, son rayonnement, son statut. Son rôle dans l’U E. Et de faire évoluer les choses. Et ce, en sortant des mâchoires stérilisantes du piège droite-gauche habituel. Ce qui se manifeste aussi, et pas seulement en France, par un recul très net des droites extrêmes . La régression, à ce titre, du F N, est significative. Mon analyse prévoyant une réaction immunitaire de rejet semble donc juste. Mais, à l’autre bout de l’échiquier, le ratatinement de F I est tout aussi significative.
Il est également quelque chose qui se remarque. Le replis identitaire, patriote, souverainiste, marque le pas. Le souverainisme – façon F N, FI, U P R - est une escroquerie monumentale. J’ai du mal à imaginer ces gens, ne plus manger d’agrumes, d’avocats, de mangues, de bananes, de riz, ne plus boire de thé, de chocolat, de café, abandonner leur voitures, ne plus utiliser de portable, de tablettes, d’ordinateurs, d’éoliennes, de photovoltaïque ! Les problèmes de la transgression énergétique, de la pollution, de l’eau, de la déforestation, de la surpopulation, de l’émigration, ne peuvent se régler à l’échelon d’un seul pays, fut-il la France ! Imaginer le contraire dénote une incompétence, une ignorance, une perversion, manifestes. C’est de l’ordre de l’involution !
En clair, aussi inquiétant que soit le programme de LREM, ils vont lancer un programme qui va manifester une forte poussée sur le corps social français. Cela va donc initier une contre force, égale ou supérieure, et les cartes vont donc être redistribuées, et la société va digérer le tout, le transducter, et le recracher tel qu’il lui convient.
Je pense donc que le corps social français est en train de se dégager de sa gangue régressive, et évolue vers. A ce titre L R E M porte bien son nom, puisqu’il va faire avancer le schmilblick, en donnant une impulsion novatrice. Ceci dit, avec 30 % du corps électoral, cela reste un mouvement minoritaire, l’abstention montrant, à mon avis, plus du déni, un non soutient qu’autre chose. Une minorité qui rassemble plutôt le décile supérieur. C’est à dire ceux qui profitent le plus, et non celles et ceux qui payent les pots cassés, et ramassent les miettes. Et qui n’auront plus que la rue, et la violence pour s’exprimer.
Il se pourrait donc que nous soyons en train d’assister aux prémices d’une phase de mutation psychique adaptative de grande ampleur, universaliste, probablement éruptive, du genre que seule la France est capable de produire. Cela est et restera le génie de la France !
C’est encore assez confus dans mon esprit, mais il me semble que cela avance. En bien, en mal ? Nous verrons bien sur pièces.
Le vieux dans la montagne.