jeanclavel2

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2018

jeanclavel2

Abonné·e de Mediapart

Voyage dans l’Anthropocène :

Nous vivons une époque fantastique et étonnante, à grande vitesse, après une longue gestation , depuis que l'homo Sapiens est apparu en Europe, il y a 100 000 ans environ . I

jeanclavel2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voyage dans l’Anthropocène :

Claude Lorius 

Nous vivons une époque fantastique et étonnante, à grande vitesse, après une longue gestation , depuis que l'homo Sapiens est apparu en Europe, il y a 100 000 ans environ . Les recherches de Henry de Lumley dans la grotte de Tautavel , dans les Pyrénées Orientales ont démontré la présence d'une forme archaïque d'homo de 450 000 ans . Les fouilles de la grotte ont prouvé que l'utilisation du feu date de 400 000 ans.

Il y a presque 5 milliards d'années que notre planète tourne autour de son soleil. La photo- synthèse, source de toute vie sur terre , réaction chimique de CO2 et d'eau grâce à l'énergie solaire, est apparue il y a 3 milliards d'années favorisant la constitution de matière organique, qui a nourri lentement la naissance de l'atmosphère d'oxygène et d'azote ce qui a permis la prolifération à la surface de la terre d'organismes vivants monocellulaires protégés par la couche d' ozone filtrant les radiations venues de l'espace . Puis , il y a environ 500 millions d'années les formes de vie multicellulaires sont nées ainsi que les plantes et les arbres. Évolution chaotique de la vie, extinction massive de l'ère du Permien, il y a 250 millions d'années. Mort des dinosaures,il y a 65 millions d'années. Cette très longue histoire de notre planète, agitée de secousses sismiques et climatiques qui ont façonné les continents , les océans et mers, les montagnes, les paysages et permis la naissance de toutes les lignées évolutives de vie terrestres et maritimes dont les mammifères herbivores et carnivores, ainsi que les grands singes, ancêtres des hominiens.

Ceux ci ont vécu des dizaines de milliers d'années en compagnons de la nature, adaptant leur mode vie aux aléas du climat , du temps, des rivières , des vallées , des montagnes et des autres occupants . Les hommes étaient très minoritaires et ont recherché l'abri des grottes et des lieux leur permettant un regroupement sécuritaire. Puis , ils ont domestiqué quelques espèces , les moutons, les chevaux, les poules , les lapins, les chiens et ont appris a connaître les plantes qu'ils ont cultivé par la suite, et ont établi des lieux de vie. Ils sont passés de l'activité principale de chasseur, cueilleurs très mobiles, à celle, partielle, d'éleveurs et d'agriculteurs, ils étaient toujours , pendant des millénaires proches de la nature, adaptant leur comportement à cette situation et très minoritaires sur la terre .  !!

En France la grotte Chauvet ,en Ardèche, l'une des plus belles grottes ornée du monde a été occupée depuis 35 000 années , on n'imagine pas cet art pariétal, sans maîtrise du feu pour éclairer l'artiste et son activité. Il a fallu ½ million d'années pour passer du feu paléolithique aux armes à feu, et 600 ans pour passer des armes à feu eu feu nucléaire !! Notre stock existant d'armes nucléaires pourrait détruire toute vie sur terre !!

Le développement des connaissances scientifiques médicales au 19°siècle et leur application généralisée, a permis , par la maîtrise des épidémies humaines destructrices, et la progression alimentaire, une croissance exponentielle de la population humaine, devenue majoritaire, de notre planète , provoquant d'autres problèmes. !!

L'ouvrage que je vous fais parvenir, que vous devez lire, dont le thème est l'Anthropocène , période géologique, décrit ce que l'industrialisation de la planète et l'utilisation de ses ressources en cours d'épuisement, a provoqué, comme modification

de l'environnement, et continuera de provoquer si de profondes transformations de nos exigences comportementales, ne sont pas entreprises. L'invention de la machine à vapeur, en 1765, est le point de départ de la révolution industrielle qui a transformé la population de la terre , c'est une planète qui est altéré par les 1500 milliards de tonnes de dioxyde de carbone que nous y avons déversé dans l'atmosphère, en brûlant charbon et pétrole, c'est un tissus vivant appauvri et artificialisé, imprégné par une foule de nouvelles molécules chimiques de synthèse qui modifient jusqu'à notre descendance. C'est un monde plus chaud , et plus lourd de risques et de catastrophes, ou la fonte des glaciers , des terres gelées du permafrost, qui libèrent aussi du gaz à effet de serre, sont les sources cumulées du réchauffement climatique .

Claude Lorius , auteur principal de l'ouvrage qui vous parvient , après des études de glaciologue, appliquées par 12 mois de stage en isolement total au pôle sud, avec 2 compagnons dans des conditions extrêmes, a utilisé ses compétences acquises pour découvrir ce que le carottage des glaces profondes du pôle sud pouvait apporter aux connaissances des évolutions climatiques de notre planète. Il a ainsi donné au GIEC des éléments essentiels . Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC )qui a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l'état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. La démonstration de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique et de son évolution prévisible et rapide est faite scientifiquement , ce que le monde industriel et commercial qui a financiarisé l'économie mondiale a des difficultés à accepter. Il organise la résistance à cette réalité climatique et fait en sorte que la communication , seule source d'une évolution sociale de l'humanité, soit ralentie et contestée !!.

C'est ce , qu'à mon très petit niveau ,je cherche à surmonter, pour que mes proches soient mieux informés.

Un ouvrage plus ancien, d'un abord difficile , « Le Phénomène humain » de Pierre Teillard de Chardin (1955), célèbre paléontologue, décrit l'histoire et l'essence du processus biologique d'hominisation depuis l'apparition des premières cellules vivantes sur notre planète  !!

Jean Clavel, janvier 2018

4, place de la Champagne, 34670, Saint Brès

jm-clavel@sfr.fr

Anthropocène : C'est un terme relatif à la chronologie de la géologie proposé pour caractériser l'époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.