Jihemel (avatar)

Jihemel

Théâtre Ecriture Photographie

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mars 2024

Jihemel (avatar)

Jihemel

Théâtre Ecriture Photographie

Abonné·e de Mediapart

Anne Hidalgo contre l'Olympisme !

Anne Hidalgo ne saluera pas les athlètes russes et biélorusses qui participeront au jeux olympiques de Paris sous bannière neutre.

Jihemel (avatar)

Jihemel

Théâtre Ecriture Photographie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Anne Hidalgo a déclaré que, ne pouvant empêcher la présence d'athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre, puisque les instances olympiques les acceptaient, elle refuserait de les saluer.

Pourtant, une des idées phares de l'olympisme est bien de réunir la jeunesse du monde (on suppose les sportifs jeunes bien sûr) dans un espace où toute forme de propagande politique -même politique sociale, la championne cycliste française d'handisport Marie Patouillet ne teindra pas ses cheveux de l'arc-en-ciel LGBT qu'elle portait pour les championnats du monde - est prohibée afin qu'au milieu des tourments du monde une possibilité de dialogue et d'échange permettant la paix et la fraternité soit offerte.

Bien sûr, cette idée d'espace protégé est sans doute illusoire et à plusieurs reprises les jeux ont été le lieu, au contraire de manifestes politiques.  (Refus d'une représentation allemande en 1920 et 1924, refus par Hitler de saluer la victoire de Jesse Owen, poings levés gantés de noir des sprinters américains Tommy Smith et John Carlos - ils seront exclus à vie du mouvement olympique-, violences en 1972 avec la prise d'otage et la mort d'athlètes israéliens et bien d'autres boycotts et gestes d'athlètes )

Anne Hidalgo justifie son attitude par son soutien à l'Ukraine et -en parlant de Poutine- qu' "on a affaire à un dictateur qui menace l’Europe". Ce faisant elles considèrent donc que les équipes sportives sont des équipes "patriotiques" et qu'elles représentent leurs dirigeants.

Le mouvement olympique a déjà pris des décisions politiques (plus ou moins légitimes selon ce que l'on pense) en refusant d'inviter des nations, ou en demandant comme cette année un statut neutre à certains athlètes (quand, après tout un statut neutre pour tous les athlètes...), mais une fois ces règles acceptées les pays et villes organisateurs ne peuvent pas en rajouter une couche.

En refusant de saluer des athlètes dont elle ne connaît pas la position politique par rapport à leurs gouvernants, elle fait donc de la politique, ce qui est contraire à la règle de l'olympisme, et en niant toute possibilité de dialogue de la jeunesse par delà les situations internationales elle est contraire à l'esprit.

Oh, que l'olympisme soit bien malade, ce n'est pas une découverte. De l'amateurisme rigoureux (des athlètes ont perdu leur titre pour des participations petitement rémunérées à des meetings, ou pour des frais trop largement remboursés) à la débauche spectaculaire et marchande d'aujourd'hui ce n'est pas une marche, c'est un gouffre.

Et dans ce gouffre ont sombré les quelques illusions que l'olympisme pouvait entretenir sur ses vertus.

Les folies uniquement marchandes des jeux qui se préparent sont déjà la mort de l'olympisme à laquelle participe déjà madame Hidalgo, dans les choix faits pour l'organisation et l'on peut penser que son attitude partisane à venir n'est que le coup de pied de l'âne supplémentaire qui achèvera le moribond. (C'était peut-être là où il y avait quelque chose à sauver...)

En ce qui me concerne, bien que Parisien, je ne saluerai personne puisque je boycotterai les jeux le plus totalement que je pourrai sans pour autant quitter la ville dont je n'ai pas l'intention de me faire expulser par les marchands du temple.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.