PATIENTS IMPATIENTS I printemps 2024
Se bouger…
Nous sommes quelques-uns à penser que l'accumulation de disfonctionnements profonds dans des domaines de "base" de notre existence ne peuvent (a priori, quels que soient nos positionnements "politiques") nous laisser indifférents comme usagers.
Une ligne rouge est franchie dans les questions de santé, d'école, de prison, de transport, de beaucoup de registres liés à notre "vie commune" (la "Fonction Publique") et nous met en position très fragile (soins de santé, formations des enfants,… !).
Que faire ?
La colère et la méfiance paraissent, dans ce cadre détérioré, bien légitimes puisqu'il s'agit clairement de choix, de "politiques" suivies depuis longtemps, appliquées volontairement et qui mènent le navire à sa perte (la recherche, un peu désespérée et d'arrière-garde, de solutions hors cadres : "privés", contournements frauduleux... ne peuvent se substituer à ces manques).
Que faire ?
Le registre de la santé nous semble (dans sa structure de (non)fonctionnement actuel) fort touché dans notre environnement immédiat ; c'est donc ce qui nous amène à nous manifester, à vouloir "nous bouger", ici et maintenant.
Nous intervenons pour marquer notre refus de cette situation de dégradation qui nous touche : délais d'attente pour obtenir un rendez-vous, encombrements hospitaliers, rupture de stocks de médicaments, surmenages des soignants.
Que faire ?
C'est, pensons-nous, aux patients de marquer le coup pour un changement de cap après que les travailleurs de ces structures (où il est très compliqué de s'"arrêter") se soient déjà souvent manifestés.
Il faut que nous commencions à entrer dans la danse, autrement bien sûr qu'en nous en prenant aux personnes qui, dans cette situation délabrée, tentent de nous accueillir et de faire leur travail au mieux.
Nous croyons aussi sur ces points avoir besoin de "nous faire voir", de "nous déplacer" car la communication par réseaux sociaux nous paraît ici inappropriée pour faire pression.
Que faire ?
Faire circuler… puis prochain épisode : une date, un lieu, et nous manifester.
Sortir chacun notre "petit tracteur" (calicots, casseroles,…) aux pieds de nos mairies, préfectures, centres affichés d'un pouvoir (consensus de beaucoup d'orientations politiques) renonçant à certaines de ses fonctions essentielles.