On apprend que pour faire suite à des directives européennes et pour rendre efficace la dernière loi liberticide de contrôle des réseaux sociaux l'ARCOM (Ex CSA) recrute des "signaleurs de confiance".
Qu'est-ce donc? Des gens - il faut que ce soit des personnalités dûment qualifiées, sans que l'on sache très bien quelles sont les qualifications requises - qui vont surveiller la toile pour empêcher notamment : tout effet négatif réel ou prévisible sur le discours civique; les processus électoraux et la sécurité publique.
Le mot signaleur était utilisée par la SNCF, à l'époque des voies uniques et désignait la personne chargée d'assurer que la voie était libre au passage d'un train, qu'un autre n'allait pas venir en sens inverse. Il est aussi utilisé, mais peu fréquemment pour désigner les employés qui sur un chantier sont chargés de "signaler" le danger que représente le chantier et organiser le passage des voitures par exemple.
Voilà donc un mot qui, utilisé dans le cadre d'un acte de police sur internet, paraît assez peu pertinent.
Ces signaleurs sont dits signaleurs de confiance, alors que ce sont plutôt des signaleurs de défiance. On les voit mal désigner tous les sites en lesquels on pourrait avoir confiance. Oui, bien entendu les palabreurs nous diront qu'en signalant les sites "déviants" on rétablit la confiance envers tous les autres et le système internet en général.
On voit bien l'objectif de "positiver"le discours et voire même de l'euphémiser. Avec ces gentils signaleurs on sent bien que tout cela se déroule dans un monde du "care" où il faut seulement ramener au bercail les brebis égarées et empêcher par de doux signalements des utilisations abusives insupportables de cette trop grande liberté qui est donnée par le net.
Les gens sont de grands enfants, il faut leur mettre des limites n'est-ce pas ?
Donc les signaleurs vont signaler "tout effet négatif réel ou prévisible sur le discours civique; les processus électoraux et la sécurité publique."
Par exemple si je pense et dis que le SNU est une couillonnade, est-ce que prendre l'accent de Raimu m'évitera d'être signalé pour effet négatif réel - pour le coup - sur le discours civique ?
Bon, ils vont signaler, c'est le règlement - oui il s'agit d'un règlement - pas d'une loi, et après...pilori peut-être.
"Et pour faire entendant noir pour blanc et vessye pour lanterne, ilz s'appelloient les princes de Romme la souveraine."