Que ce soit pour détruire ou pour construire, l’histoire nous a donné de nombreux exemple de l’efficacité de la propagande. Au-delà de la consonance péjorative du mot ‘propagande’ trop souvent associé à des destructions, il n’en reste pas moins vrai qu’elle est efficace pour répandre et imprimer une nouvelle orientation des sociétés.
La propagande peut être définie comme l’alliance de tous les discours et médias pour aller vers un objectif défini et exprimé qui permet de mobiliser les citoyens.
L’ampleur du chantier est tel qu’il a besoin de l’adhésion de tous. L’expression de la Qualité par tous les médias est nécessaire ; que ce soit de manière spontannée comme expression d’un mégalogue dominant, ou que ce soit de maniière dirigiste à travers une volonté politique, Dans tous les cas, il faut « vendre » l’établissement du Qualitatif comme la quatrième dimension de nos sociétés à coté des entrepreneurs, des travailleurs et du capital.
Pour qu’ existe un changement qui ait l’ampleur suffisante pour faire évoluer les pardigmes quantitatifs et matériels de nos sociétés vers par des paradigmes et valeurs Qualitatives, il est nécessaire de passer par une campagne de promotion, osons dire de propagande, extrèmement forte pour emporter l’évidence du Qualitatif.
Un Etat moderne devrait initier lui-même les premières campagnes médiatiques et actions. Il devient aussi très vite évident que l’action devra être planétaire et s’adressera à toutes les nations car l’enjeu est planétaire.
L’ordre des priorités doit donc évoluer. Le changement requiert du courage et une mobilisation importante de moyens car il s’agit de modifier les habitudes de chacun et de tous. Seule la très forte adhésion de l’ensemble des populations et des différents groupes de pression à une véritable volonté de changement permettra aux changements de se réaliser. Nous devons en effet évoluer d’un monde dirigé par le quantitatif et gangréné par le matériel à un univers plus qualitatif qui tienne compte de l’impact humain et écologique de toute décision.
La propagande conçue comme l’addition de tous les médias pour la promotion d’un objectif unique est totalement souhaitable et probablement nécessaire pour imposer le changement de paradigme qui permet d’aller de « plus » vers « mieux » et entraîner à sa suite une modification de nos priorités et de nos manières de produire, de gérer et de consommer.
Le changement, guidé par l’introduction de la Qualité comme composante indispensable de toute décision et toute action, constitue la seule opportunité pérenne pour créer de nouveaux horizons de prospérité.
La promotion de la satisfaction et d’un bien-être plus équilibré entre matériel et immatériel a besoin -comme toute nouveauté de puissantes campagnes de publicité.
La « propagande » permettra de « vendre » les nouveaux objectifs Qualitatifs.
Il existe déjà un bon nombre de chantiers concrets qui ne demandent qu’à démarrer. Notre ‘Grenelle de l’Environnement’ a eu le mérite de commencer à exprimer et formaliser un certain nombre de propositions concrètes et d’énoncer un certain nombre d’objectifs :
- La Qualité de la planète, c’est-à-dire moins de pollutions et de disparitions de la flore et de la faune qui participent à l’équilibre et au capital de notre terre, moins de déchets, la préservation des ressources.
- La réduction des pollutions atmosphériques, le contrôle des eaux , le réchauffement climatique, etc.
- La Qualité des rapports humains qui suppose plus de dialogue et de solidarité, plus d’intégration, de tolérance, de respect et d’équité.
- La Qualité des rapports entre nations qui est la transposition entre les États des rapports entre les individus afin d’aboutir à moins de conflits et plus de cœxistence.
- La Qualité d’éthique, c’est-à-dire le rétablissement de Valeurs Universelles, de la justice et d’une moralité qui permettent de reconnaître les comportements Ethiques et d’agir en conscience.
- Nourrir et abreuver la planète, c’est-à-dire intégrer l’immense tiers monde qui habite chez nous ou dans les pays en voie de développement; la répartition du progrès et tenter d’éradiquer la misère la plus scandaleuse qui est celle qui fait mourir de faim ou de soif.
Simultanément un certain nombre de nouveaux comportements commencent à éclore et à s’exprimer:
- Économiser: l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas!
- Éduquer: Enseigner de nouvelles priorités, de nouveaux gestes et réflexes, de nouvelles valeurs.
- Construire autrement: des techniques moins ‘énergivores’ et des habitats ayant un bilan énergétique positif.
- Se déplacer: promouvoir ou inventer des méthodes alternatives de transport (et de non-transport) pour les personnes et les marchandises (canaux, ferroutage, moteur propre, etc.)
- Privilégier le Long Terme sur le Court Terme
- Dépolluer: en éliminant les pollutions et en traitant les déchets, en évitant le gaspillage, en recyclant
- L’énergie: assurer notre avenir énergétique et notamment commencer par une désintoxication pétrolière et charbonnière. Développer des énergies propres et des énergies renouvelables.
- L’agriculture : viser à atteindre une agriculture propre, moins consommatrice d’eau et de subventions et plus orientée vers la nutrition saine des populations et la qualité de vie rurale que vers l’alimentation des industries exportatrices.
- La Recherche : encourager l’innovation et la recherche de nouvelles solutions adaptées aux nouveaux objectifs.
- Les nouveaux métiers : permettre et encourager de nouvelles manières de travailler, de nouvelles activités. Requalifier les actes ‘non-marchands’. Repenser le travail.
- La solidarité : éradiquer les principales misères de la planète, intégrer les diversités, élargir à toute la terre le nombre de bénéficiaires du progrès et de l’éducation.
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais donne un aperçu de la quantité de chantiers concrets qui peuvent être immédiatement examinés et mis en œuvre pour servir d’exemple et commencer à agir dans le sens de l’avenir.
Le 16 janvier 2009, notre Parlement a voté le ‘Plan de Relance’ de 26 milliards d’Euro. Hélas, seulement 18% de ce montant peut être considéré comme alloué à des projets ayant un rapport avec l’amélioration de notre environnement.
Plus récemment, les Nations Unies constataient que sur les 2200 milliards d’Euro consacrés à ‘la relance’, seuls 15% étaient consacrés à des projets environnementaux. Mais l’agence Onusienne ajoute aussi qu’à peine 5% avaient été engagés à la fin-2009.
La Corée quant à elle, a eu le courage de consacrer sur 5 ans la totalité de ses 63 milliards à investir dans l’avenir, à travers des chantiers 100% durables au lieu de rustiner le passé.
Similairement, la Chine s’embarque discrètement mais de manière volontariste et efficace vers la construction d’une nouvelle ‘Industrie des Énergies Propres’. Demain ce ne seront plus des jouets et gadgets « made in China» que nous achèterons, mais des voitures électriques, des panneaux solaires et des systèmes experts de production et d’économie d’énergie. Où en seront alors notre compétitivité et nos emplois si nous n’investissons pas massivement dans l’avenir?
Si l’occident –et notamment l’Europe– ne réagit pas rapidement devant les nouveaux défis du monde et n’entreprend pas la construction d’une nouvelle dynamique économique basée sur de nouvelles orientations Qualitatives, nous risquons de devenir très rapidement et pour deux siècles, les sous-développés de demain car, comme la Chine du 18ème siècle, nous nous serons endormis dans un système usé, inefficace, injuste, pollueur et sans avenir. Nous deviendrons tous des gardiens de musée et devrons subir les humiliations que nous avons en leur temps fait subir à ceux que nous dominions.
Mais il existe aussi un scénario catastrophe encore bien pire, dans lequel les désastres écologiques et climatiques nous feraient tout perdre dans la débâcle planétaire que nous aurons laissé s’accomplir.
Il est désormais évident que le système de maîtrise du monde imaginé par les ploutocrates est malsain.
Nous devons offrir à la planète et à ses habitants un avenir qui ne se limite pas à Produire et Consommer assorti de ses déchets, ses pollutions, ses dangers et ses injustices.
Nous pouvons allier Matériel + Immatériel en introduisant la Qualité comme composante de toute décision et action.
Il est dès lors évident que l’Europe, la France en tête, doivent s’engager vers la promotion de nouvelles orientations et méthodes pour nos économies et nos sociétés.
Ce n’est qu’en introduisant une nouvelle dimension Qualitative égale à la puissance des entrepreneurs, des travailleurs et du capital que nous pourrons garder notre place dans le concert des nations et pourrons créer une nouvelle Ecolonomie et maîtriser tous les défis auxquels nous devons faire face.