Cantona restera peut-être dans l’Histoire pour cette initiative. Ne nous trompons pas, même si la réalité risque de n’être qu’une vaguelette sans lendemain, les réactions « de droite » ne sont que crainte, et même Florence Lagarde redoute une démarche incontrôlable et demande à Cantona de garder ses idées pour lui ! Pendant ce temps, les déclarations « de gauche » de B Thibault à ATTAC ne sont que de la récupération, et ne font que confirmer qu’eux même n’ont jamais su trouver, ni le bon motif de mobilisation, ni les bonnes méthodes de contestation. Personne, n’ose révéler le sens profond de cette initiative qui est une contestation contre un modèle de société et de gouvernement qui n’est fait, que par et pour les ploutocrates et autres dirigeants (fussent-ils « de gauche » !)… et qui ne satisfait plus du tout les « gens d’en bas »,.
L’initiative de Cantona n’aura probablement pas la portée pratique et technique qui est suggérée, mais elle représente quelque chose de bien plus important. C’est en effet une première pour la France : enfin, une véritable initiative sociale d’ampleur émane de la société civile et non d’une « organsation officielle et représentative …d’elle-même ». De plus la diffusion virale du message de Cantona à travers l’Internet préfigure parfaitement ce que seront demain les moyens permettant de déborder le système qu’il faut atteindre.
Quelle différence en effet entre DSK et Sarko en dehors du style, puisque l’un et l’autre sont des serviteurs de l’argent qui les a fait. Bonnet blanc et blanc bonnet, ils seront toujours les serviteurs du système qui les a mis en place et leurs discours ne sont qu’électoralistes. C’est bien là la raison pour laquelle l’initiative de Cantona fait peur au point de la combattre à droite ou de l’annexer à gauche et, dans les deux, cas la ramener dans le système.
La modernité de l’initative de Cantona est que le geste qu’il demande ce 7 décembre signifie simplement que le peuple existe, qu’il veut être entendu et qu’il veut une refondation des valeurs qui nous gouvernent ! Ce n’est pas changer de capitaine qui est demandé, c’est changer de cap ! Allons donner un petit coup de barre !