JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2015

JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

Avec le FN les enjeux changent

Les résultats du premiers tour des régionales plaçant le FN en tête sont de nouveau mal interprétés.

JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A nouveau,  tout le monde politique se trompe en commentant les résultats du FN dans un rapport droite-gauche.

Ce que le vote FN démontre en premier lieu, c’est l’échec des partis traditionnels (UMPS) qui ont prouvé leur incompétence ou leur manque de courage depuis 30 ans ! 30 ans, c’est largement assez pour user toutes les bonnes volontés lorsque la réalité continue à faire mentir toutes les promesses qu’elles soient signées Sarkozy ou Hollande. Pour la plupart des français, Marine a raison :  Sarko ou Hollande  sont des personnages dangereux ou incompétents et  n’ont  en  tout cas pas réussi à convaincre au delà des prébendes promises . Cela ne légitime pas directement le FN, mais le fait exister « par défaut » .

Cependant,  cela ne serait rien si une erreur encore plus grave  n’était  systématiquement commise par les ‘vieux’ partis .   L’UMPS n’a même pas remarqué que les français ne pensent plus en termes de Gauche-Droite, mais désormais en termes de Conservateurs-Réformateurs. Cela, le FN l’a très bien compris et fait tout pour apparaître comme le seul parti qui se situe en dehors de la continuité. Car c’est de la continuité que les français sont  fatigués. Ils veulent du neuf.  Au moment où la COP21, les attentats du 13 novembre, et la situation désastreuse de l’emploi crient le besoin de changements fondamentaux, l’UMPS apparait ringard à répéter son/ses crédo usés.

Le FN s’est positionné comme le premier parti de réforme et de changement, car comment croire au changement avec un re-re-retour de Sarkozy ou un balbutiement supplémentaire de Hollande ? La virginité du FN, qui n’a jamais rien dirigé, joue donc en sa faveur et son discours de changement est frais, même s’il n’est pas toujours crédible. Cette fraicheur s’incarne dans le positionnement réformateur du FN , en opposition fertilisante d’avec  les partis traditionnels.

Et puis, les français ne sont pas dupes non plus quant aux enjeux des régionales car les régions, pour la majorité des français, ne font que gérer les cantines et permettre à certains caciques de saisir une sinécure. 

En fait, ce sont les sinécures qu’il faudrait réformer, alors la  France vote pour  le Changement !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.