JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2010

JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

Ecolonomie : nouveaux medias pour nouvelles attitudes

JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La puissance des médias s’est formidablement accrue par le nombre de postes de télévision et le nombre de chaînes accessibles, la quantité de stations de radio, la multiplica­tion des publications spécialisées, le développement du téléphone portable et l’Internet.

La télévision et l’Internet entrent en symbiose. L’impact du téléphone individuel et universel est évident dans les changements des comportements et des rapports entre individus, d’autant plus que nous assistons à la conver­gence entre téléphone, Internet et ordinateur portable. Ces trois fonctions seront bientôt au creux de chaque main.

L’Internet est parmi les récents médias, le plus puissant. Il est planétaire, riche, individuel, libre et très économique du fait de son modèle de production dans lequel chacun participe à l’alimenter et à le faire vivre sans se faire payer, c’est-à-dire sans que la participation à la ‘toile’ soit obligatoirement un acte marchand qui entre dans la stricte logique du couple production-consommation.

Même dans les pays totalitaires, l’Internet est presque impossible à contrôler et, parce qu’il répond à une logique de fonctionnement neuve, il crée ses propres réseaux et systèmes économiques selon des modèles qui n’existent que sur et pour l’Internet. Ses moyens libres et nouveaux permettent de diffuser des systèmes avancés de comporte­ment et de consommation.

Un service comme Google était inconcevable il y a seule­ment 20 ans ! La quantité d’information accessible se chiffre en milliards de pages de textes, de sons, d’images et aucun lieu ne peut rivaliser avec cette offre toujours croissante.

L’Internet, bientôt fusionné avec le téléphone, la télévision et l’ordinateur, est par excellence le média du 21ème siècle: le média qui aura sur nos manières d’apprendre, de com­muniquer, de travailler et d’être, un impact aussi impor­tant que le fut la réinvention de l’imprimerie par Gutenberg. Si l’émergence de la Qualité passe par le Savoir, les nouveaux médias par excellence permettent l’avènement d’une société de la Connaissance et de la Communication des Savoirs.

Dès lors il parait totalement dérisoire de vouloir à travers des lois inapplicables restreindre la puissance et le rôle vertueux de l’Internet qui consiste à créer de nouveaux territoires et à rendre obsolète dans les faits des compor­tements, notamment économiques, qui étaient déjà condamnés dans leur principe.

Il me parait tout à fait normal que les Internautes aient inventé et diffusé un moyen d’avoir de la musique gratuite lorsqu’un disque coûte 20 Euro. C’est trop cher et parfai­tement injustifié au regard de l’objet disque et du plaisir d’écouter de la musique. Jamais dans l’histoire humaine la musique n’avait été aussi chère ...et les chanteurs aussi riches. Alors rendre ce système obsolète grâce au transfert de fichiers permis par l’Internet peut aussi être considéré comme une bonne chose en obligeant cette industrie à se rapprocher de ses nouveaux consommateurs. Cela est d’autant plus vrai que l’on constate que dès que les ayants droits de la musique commencent à jouer avec l’Internet plutôt que contre, de nouveaux schémas économiques apparaissent, qui sont plus équitables et efficaces. Cela dit, il est vrai que certaines professions devront s’adapter, mais cela n’a t’il pas été le cas des maréchaux-ferrants et des fabricants de diligences lors de l’apparition de la voiture?

L’Internet est le média qui peut probablement le mieux gérer l’organisation du passage à une nouvelle écolonomie. En effet ce média possède des ingrédients originaux et nouveaux. D’abord son très faible coût par rapport à son contenu et son efficacité. Ce faible coût basé sur la parti­cipation gratuite de millions de personnes arrive à créer avec Wikipedia et Google, la plus grande encyclopédie interactive du monde, reléguant « Le Grand Larousse » aux archives de l’histoire. Ce comportement donne de la valeur à un acte non-marchand et invente une autre manière de produire, de consommer et de communiquer. Aussi l’Internet permet de travailler autrement puisque tous les outils du bureau sont à portée de clics. L’Internet permet les regroupements par affinités au mépris de toutes les barrières géographiques, sociales ou contraintes psychologiques. C’est de ce point du vue un des outils des ‘contre-pouvoirs’ qui permet d’additionner, de fédérer, de diffuser de nouvelles exigences et de nouveaux comporte­ments, de nouvelles techniques et de nouveaux rapports.

Le changement Qualitatif a aussi besoin de nouveaux outils de promotion et d’action.

Sans être Shivaïste, nous devons accepter que destruction et création, vie et mort soient contenus dans toute évolu­tion. Ainsi, le dieu hindou Shiva porte à la fois la flamme pour détruire et purifier, et un tambour pour rythmer la création du monde. Ses yeux s’ouvrent et se ferment pour commencer et achever chaque nouveau cycle.

La peur du changement fait partie de la nature de l’homme, c’est pourquoi Shiva est un dieu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.