Bravo Monsieur Hollande ! Et bravo surtout au Parti Socialiste qui a su pendant un mois capter les médias à son profit et apparaître comme le seul parti ayant un débat dont la France et les Français étaient l’enjeu.
De ce point de vue, la Primaire Socialiste est un succès total. Mais elle est aussi un risque, puisqu’elle vient d’éveiller un espoir que le candidat désigné va devoir satisfaire chez les socialistes et surtout chez les déçus du Sarkozisme pour avoir la moindre chance de gagner en 2012. Et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour convaincre l’électorat que Hollande a les moyens de diriger la France du 3° millénaire… une France qui n’a plus grand chose à voir avec le 20ème siècle et ses illusions. Déjà les hommes de l’omni-président ont insisté sur le manque d’expérience du candidat élu, le flou des idées de gauche et l’incertitude de la direction qui sera suivie dans un contexte où aucune promesse ne peut être financée sans remanier profondément notre modèle de gestion de l’Etat.
Maintenant que Hollande est assuré du soutien de son parti, il serait bien inspiré de voyager pour se donner une stature internationale, de s’entourer de « nouveaux économistes » qui ne viennent pas obligatoirement du monde de la finance pour imposer plus d’efficacité et plus de justice à l’Etat, de fréquenter des penseurs capables d’inspirer un objectif pour orienter et libérer les initiatives et l’énergie des français et proposer un nouveau « siècle des lumières » pour entrer dans le 3ème millénaire, celui de l’Internet et de l’immatériel.
Vaste programme pour un petit monsieur qui va devoir grandir très vite et beaucoup pour être à la hauteur du destin !
Et ce n'est pas impossible qu'il y réussisse s'il parvient à se libérer de tous les boulets que l'appareil va lui proposer ou lui imposer.
Encore un peu de courage, Monsieur Hollande !