« Personne n’est propriétaire de ses voix » entend-on répéter. Oui, mais chaque candidat va s’efforcer de rassembler au-delà de son camp et il est à craindre qu’ils vont le faire en répétant de plus en plus fort que « demain on rase gratis !» et que l’autre barbier est un imposteur. Hélas cela ne pourra convaincre personne et fera le lit d’une abstention beaucoup plus forte. Ce qui d’ailleurs profiterait à la gauche.
Or pour faire une décision, l’hésitant que je suis sait que nous ne votons par que pour un président, mais aussi pour une équipe. J’aimerai savoir qui sera le Premier Ministre de l’un et l’autre. Est-ce que l’on aura Strauss-Kahn aux finances ? Est-ce que l’on devra encore supporter les Hortefeux et Coppé ? Un poste sera-t-il réservé à la fossoyeuse des écolo ?
Un gouvernement c’est avant tout une équipe. Quelle équipe ?
Il est évident que nos candidats vont se retrancher derrière le « attendons d’abord les résultats de la présidentielle et ensuite le résultat des législatives ». Oui, mais c’est quand même une question intéressante.
D’ailleurs Sarkozy serait bien inspiré de faire les premiers pas car il a besoin de rassembler au-delà de lui-même. Il obligerait ainsi Hollande à rassurer au-delà de lui-même. Combien des Ministres et Conseillers dont ils vont s’entourer auront jamais travaillé dans une entreprise pour savoir ce dont ils parlent et prétendre gouverner ?
C’est quand même une question intéressante ? Non ?