JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2011

JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

Eva Loly ligotée par EELV.

JM Vergès (avatar)

JM Vergès

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A trop se focaliser sur la question nucléaire, EELV oublie le discours ecologique qui seul peut faire son succès populaire. Le discours écologique ne se réduit pas à la question "pour ou contre le nucléaire". Il faut absolument sortir de ce militantisme réducteur car il empechera EELV de faire le score nécessaire pour avoir une voix en France et rassembler des électeurs.
Eva n'a pas la geule de l'emploi, mais elle a au moins des tripes. Si seulement elle pouvait parler de société et de la nécessité d'introduire plus d'éthique et de justice dans nos sociétés, elle rencontrerait plus de sympathie. EELV ne peut pas exister en ayant pour seul objectif de faire plaisir aux sympathisants trop peu nombreux de EELV.

En politique il faut savoir parler de ce que les gens "d'en bas" veulent entendre : plus de justice, plus d'équité, c'est à dire une plus grande taxation des très hauts revenus, une mise sous contrôle des banques et autres financiers qui placent tous leurs hommes à la tête des Etats (en Grèce et Italie) et contôlent les autres. Le vrai problème est qu'au cours des 30 dernières années, 10% de la richesse mondiale a "glissé" des secteurs productifs vers les secteurs financiers (qui n'ont jamais produit un pain ou une bouteille ou un camion !).
Cette financiarisation (c'est à dire la privatisation au profit des investisseurs) du monde tue la planète et bientot ses habitants. Avez vous seulement constaté que tous les "indignés" ne parlent jamais de nucléaire, mais du détournement du pouvoir. Si EELV veut avoir une possibilité de faire valoir ses valeurs, il doit d'abord prendre le pouvoir ! ou tout au moins le partager. Il faut retrouver le discours de l'ecolonomie ; Eva Joly ferait mieux de se rendre sympatique aux yeux des électeurs. Helas, la radicalité fait toujours peur et l'enfer est pavé de bonnes intentions .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.