Je passe mon temps à répéter qu’une révolution est comme un mouvement de pédalier de bicyclette. Pour avancer il est nécessaire d’avoir deux pédales. Essayez d’avancer avec une seule pédale… vous n’avancerez au mieux que de la distance de votre élan, et ce sera toujours le même paysage.
Pour que les choses changent, il faut qu’une pédale descende et qu’une autre monte.
Le plus simple est d’identifier la pédale qui descend. Nous voyons toute une caste s’abîmer dans un conservatisme de mauvais aloi dicté uniquement par la conservation des positions acquises. Que ce soit le PS, la CGT, l’UMP, le MEDEF, Sud Rail ou EELV, toutes ces formations sont fondamentalement conservatrices et répètent la même chose depuis des décennies sans prendre en compte le fait qu’aucune amélioration ou changement n’ont eu lieu. Bien au contraire, les inégalités augmentent, le transfert des richesses vers une minorité financière continue, les pollutions industrielles sont irrésolues, l’addiction aux énergies fossiles est accepté. Les français en ont marre et ne croient plus aucun politique, industriel ou syndicaliste. Le conservatisme latent depuis 40 ans aura progressivement discrédité tout ce qui ressemble à un pouvoir.
Et la pédale qui monte ? La pédale qui monte est celle qui propose une véritable alternative, un nouveau discours radicalement différent ou correspondant aux aspirations insatisfaites. Est-ce le cas du FN ?
La réponse est Oui et Non.
C’est Oui car le FN est le seul parti qui se présente en véritable rupture avec le discours éculé des conservateurs de tout poil. En plus, n’ayant jamais été au pouvoir, le FN ne peut être, contrairement à la grande coalition conservatrice, accusé de mensonge à répétition. Ainsi le FN peut revendiquer et occuper la place enviable de SEUL parti réformateur de France. Les français mettent tous les partis traditionnels (PS-UMP-CGT-MEDEF) sous l’étiquette de « conservateurs » , alors que la population réclame des changements beaucoup plus profonds que la pensée des élites au pouvoir. Le FN occupe donc cette place laissée vacante : celle de réformateur. Tandis que les dinosaures de la politique continuent à penser en terme de « gauche-droite », les français pensent en terme de « conservateurs-réformateurs ». C’est ce que le FN est le seul à avoir compris et ils en profitent.
Cependant c’est aussi Non, car bien que le FN se soit placé sur la pédale qui monte, il ne suffit pas d’occuper une position comme celle de réformateur pour l’emporter. Il faut aussi proposer un contenu qui corresponde aux aspirations. De ce point de vue, nous voyons que le FN est un grand rassembleur des nombreuses crispations anti-conservatrices, mais ne réussit pas encore à articuler des raisons positives d’adhésion à un programme clair et crédible.
Attention donc, car le FN a préempté le rôle de réformateur et s’est installé sur la pédale qui monte, entraîné par les échecs et les égoïsmes lamentables des conservateurs de tous bords qui sont accrochés à la pédale qui descend.
Attention aussi, car il leur suffira de reconnaître qu’augmenter le nombre de policiers ne fait qu’augmenter le sentiment d’insécurité et reformuler les aspirations de changement pour pouvoir promettre et instaurer le passage au 3° millénaire et avoir un programme de gouvernement.
Ce n’est pas encore le cas, mais la nature a horreur du vide et dans la déroute affichée des partis traditionnels le FN a un boulevard devant lui, à moins que n’émerge enfin une pensée alternative. Nous ne parlons plus de Gauche-Droite, mais de querelle entre Anciens et Modernes.
Le FN serait il le seul parti à avoir compris ?