Il ne faut pas se voiler la face, les Etats-Unis dominent le monde par leur puissance économique, linguistique, militaire et financière ; les autres poids lourds de la planète sont la Russie, la Chine, le Brésil, autant de territoires aussi vastes, si ce n’est plus que l’Europe.
Et que sont nos Etats comme, la France, l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume Uni si nous sommes seuls chacun, désunis face à des blocs puissants qui veulent favoriser leur pouvoir et l’enrichissement de leurs populations ?
Nous ne pouvons rester à regarder analyser, et discuter de nos faiblesses, mais devons créer de nouvelles forces : donner du sens à ce que l’on appelle les ‘forces vives de la nation’, partout.
C’est dans ce contexte que ‘la finance’ doit être contrôlée, et même muselée si nécessaire, pour construire un avenir prospère pour tous.
Pour cela, nos frontières ne doivent plus être le département, la région et la France, mais bien la région, la France et l’Europe !
Je vois une Europe fédéraliste dans laquelle la France conservera son identité locale, régionale et nationale, mais conquerra une dimension supplémentaire.
Nous pourrions être obligés de refaire une Europe ‘des six’, ou sept et plus, tant l’intérêt d’une Union plus vaste et profonde devient une nécessité face à la mondialisation des intérêts de chacun.
Nous devons entamer un dialogue avec nos amis allemands et tous ceux qui souhaitent une vision d’avenir pour s’affirmer dans et avec notre continent.
A cette échelle Européenne, il ne faut pas abandonner notre souveraineté, mais se doter d’institutions européennes neuves et faites pour permettre d’atteindre l’intégration la plus dynamique possible en favorisant la prospérité de tous.
La priorité donnée à l’efficacité fait partie de la légitimité d’un gouvernement, et avec nos partenaires, il faut inventer les organes qui permettront de mettre en œuvre une Europe qui nous défend et nous fait gagner.
Alors que c’est notre meilleure chance de reprendre une dynamique vertueuse, l’Europe est étonnement en panne de vision et absente des discours politiques. Partout, on ne nous parle que d'argent et d'égoïsmes..
J’aimerai bien voir une Europe dans laquelle les banquiers sont priés de faire leur métier qui est de prêter de l’argent d’abord aux entreprises et aux entrepreneurs, où l’harmonisation fiscale évite les excès et les déséquilibres, où l’éducation soit une priorité non polémique, où de grands chantiers européens construisent les instruments logistiques, environnementaux, énergétiques, numériques, de la société et de l’économie de demain. Une Europe où l’Euro est une monnaie gérée par une banque centrale digne de ce nom ayant la capacité de remettre et maintenir l’argent où il doit être, c'est-à-dire un instrument de croissance…et non de spéculation.
Sinon nos enfants seront tous gardiens de Musée .
Billet de blog 30 janvier 2012
Il faut un projet Européen !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.