jmahoudeau

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2017

jmahoudeau

Abonné·e de Mediapart

Le vote utile : c'est l'histoire de....

Pourquoi le prétendu "vote utile" me semble être une erreur fondamentale

jmahoudeau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est l'histoire d'un boulanger, un financier et un chômeur : le boulanger se lève à 4h du mat et fabrique 20 gâteaux. A l'heure du goûter, le financier mange 19 gâteaux et dit au boulanger : regarde ce gâteau, si tu le partages avec le chômeur, t'auras que la moitié du fruit de ton travail. Mange toutes tes miettes et retourne ta colère contre ce chômeur qui branle rien et n'a qu'à se faire ses gâteaux lui-même.

C'est l'histoire d'un homme politique, de droiche ou de gaute, peu importe, de Marine Le Pen et d'un électeur : l'homme politique ment, triche, vole, regarde tout le monde de haut, pète plus haut que son cul, trahi toutes ses promesses, retourne sa veste et ne pense qu'à sa gueule depuis 50 ans, en arguant qu'il est un professionnel de la politique et que merde c'est son métier il sait ce qu'il fait (accessoirement, ce faisant, il contribue activement aux inégalités, à l'austérité, à la destruction de l'environnement, aux déséquilibres géopolitiques mondiaux, etc.). A l'heure du vote, il prend un air contrit et dit à l'électeur : regarde, si tu votes pour Marine Le Pen, elle va mettre la démocratie en danger et provoquer le chaos. Tu devrais voter utile.

C'est l'histoire d'un électeur, d'un journaliste de BFMTVLCICANALD8 et d'un énarque-banquier d'affaire-haut fonctionnaire dans les finances-conseiller de l'élysée-ministre (de dauche ET de groite en même temps). L'énarque s'enrichit chez Rotschild et se fait du réseau chez les puissants, fait de la tambouille économagique à l'inspection des finances à base d'idéologie de réduction de la dette (artificielle), de maîtrise des déficits (creusés par sa propre politique fiscale), manipule les politiques publiques dans l'ombre d'un président qui trahit toutes ses promesses et l'aide à fabriquer le CICE, la loi travail, en prônant la délicate méthode du 49-3, puis devient lui-même ministre, avant de poignarder son président dans le dos en se voyant lui-même en kalif. A l'heure du vote, le journaliste dit à l'électeur : regarde comme l'énarque est un homme neuf, jeune, sans passé politique, un homme libre, l'homme du renouveau, plein de bonnes intentions pour toi.

C'est l'histoire d'un électeur, de ses potes ayant écouté les histoires qui précèdent et de Jean-Luc Mélenchon. Mélenchon, bien qu'ayant lui-même certainement beaucoup d'égo et des côtés fort désagréables (il est franc-maçon), s'est rendu compte depuis longtemps du désastre qui s'annonce, essaie de dire que les choses ne peuvent plus continuer comme ça (système politique, finance, inégalités, écologie), essaie de proposer des voies alternatives (système politique, finance, inégalités, écologie), et comme les autres se foutent de notre gueule (système politique, finance, inégalités, écologie), et qu'il a du caractère, il le dit avec force et conviction. A l'heure du vote, ses potes disent à l'électeur : regarde, tu vois comme Mélenchon éructe, il ne sait pas parler ni échanger, puis son programme est d'extrême gauche (système politique, finance, inégalités, écologie….[WTF ??? d'extrême gauche????]), il est dans le radicalisme et la haine, tu devrais voter utile.

C'est l'histoire d'un pays et de son peuple, qui a un moment de l'histoire fit quelque chose d'important, mis fin à un Régime injuste, intolérable et à tous les privilèges que ce Régime impliquait pour les puissants.

C'est l'histoire d'un mec qui constate, en discutant autour de lui, et en échangeant sur le fond des idées proposées, alors même que beaucoup de choses se barrent en couille et que le fascisme est porte du pouvoir, que le plus souvent le seul argument qui tient à la fin est celui-ci : « de toute façon, il ne sera jamais élu (sous entendu : la France est de droiche [ou de gaute, on sait pas bien]) », et c'est donc l'histoire d'un mec qui se dit que si tout les gens qui sont d'accord avec le fond des idées mais ne veulent pas voter Mélenchon au seul motif « qu'il ne sera jamais élu » changeaient d'avis et se mettaient à croire que « c'est possible qu'il soit élu » et qu'on peut donc UTILEMENT voter pour lui au 1er tour, eh ben….il aurait de réelles et sérieuses chances d'être élu.

Mais bon, à part ça…….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.