1er temps

Agrandissement : Illustration 1

Novembre 2015 : Devant un parterre d’assureurs, le 27 Novembre 2015, Emmanuel, Macron, ministre de l’économie, déclare vouloir des « fonds de pensions à la française »
1er temps bis
Mai 2017 : Emmanuel Macron se fait élire avec le soutien financier des banquiers de la City et des assureurs. Il est par ailleurs un libéral fou furieux et pense que la protection sociale doit être démantelée et vendue au privé. Ce dernier doit pouvoir se nourrir sur la bête. Bref c’est un banquier d’affaires de chez Rothschild
- 2ème temps
Avril 2019 : Emmanuel Macron, via son assemblée de suiveurs, fait voter la loi PACTE et facilite la création de nouveaux plan d’épargne retraite. Ces PER sont en partie déductibles des impôts sur le revenu et sont facilités pour les entreprises tout en stimulant le marché de la retraite par capitalisation.
3ème temps
Décembre 2019 : Réforme des retraites. Mise en place d’une retraite par points. Les pensions vont baisser de plusieurs centaines d’euros.
4ème temps
2030 : Face à la baisse de leur pension, les salariés se tournent vers les plans d’épargne retraite (PER) mises en place grâce à la loi PACTE. En plus, ils payent moins d’impôts ainsi.
5ème temps
2060 : Face au désaveu de la retraite par répartition (qui ne protège plus), le système bascule dans une retraite par capitalisation. Donald Macron est vieux et ses potes de blackrock contents.