Il n'y a rien a attendre de lui, si ce n'est de mettre en place une politique de destruction massive des protections des plus faibles, de ceux qui n'ont que leur bras et leur tête pour vivre. Comme disait le sociologue Robert Castel, la propriété sociale est le seul bien que possède les non-propriétaires. Sa campagne a été financée par "un puissant réseau de banquiers d'affaires" dixit Mediapart ( https://www.mediapart.fr/…/macron-leaks-les-secrets-dune-le…). Bien entendu, charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, il est peu probable que les financeurs de la campagne de E. Macron (qui figurent parmi 1% les plus riches) se soient trompés de candidats. Je rappelle ici sa volonté de supprimer l'imposition sur la partie financière de l'ISF.
Toujours dans la même veine, Emmanuel Macron a nommé aux différents postes ministériels, "Un premier ministre ancien lobbyiste du nucléaire. Un assureur comme directeur de cabinet de la ministre de la santé. Un ancien du Medef comme directeur de cabinet de la ministre du travail, elle-même ancienne DRH de Danone. Un ministre de l'éducation ancien directeur d'école de commerce et proche des cathos traditionalistes. Une secrétaire d'Etat aux droits des femmes qui a écrit un livre pour apprendre aux grosses à séduire malgré tout." via Mona Chollet )
Il s'agit donc gouvernement de combat contre le programme du CNR et la démarchandisation du travail.
Enfin, il n'y a aucune nouveauté dans les candidats en marche. Ils représentent les classes supérieures en délaissant la majorité populaire des employés et des ouvriers. La surreprésentation écrasante des chefs d'entreprises en dit long sur la future société à laquelle croit Emmanuelle Macron. Ils représentent 33% des candidats estampillés société civile alors qu'ils représentent moins de 6% de la population active. Il n'y a évidemment aucun ouvrier. ( voir : https://www.mediapart.fr/…/la-societe-civile-de-macron-des-…).
Nous avons donc une entreprise qui n'a rien a envié à celle de Donald Trump : elle represente l'intérêt des milliardaires et de l'oligarchie financière. La seule note rejouissante est qu'il est minoritaire dans ce pays. Il n'y a pas de bloc social pour le soutenir.
Je posterai bientot un compte rendu du libre de Bruno Amable et Stehano Palombarini, l'illusion du bloc bourgeois qui nous permet de comprendre ces evenements politiques qui nous arrivent.