jmplouchard (avatar)

jmplouchard

Réalisateur

Abonné·e de Mediapart

670 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2011

jmplouchard (avatar)

jmplouchard

Réalisateur

Abonné·e de Mediapart

Médiapartient ou Média à part ?

Je traduit pour les nuls en math dans mon genre, il y a un jeu de mots (ou de maux) que j'expliquerai plus tard.

jmplouchard (avatar)

jmplouchard

Réalisateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je traduit pour les nuls en math dans mon genre, il y a un jeu de mots (ou de maux) que j'expliquerai plus tard.

Etant arrivé depuis peu en cette étrange "communauté" (?) que semble être le "club" (golfique ?) de Médiapart, le blogueur quelque peu désabusé que je suis, s'est rapidement posé quelques questions : qui, quoi, que, et où t'est-ce que j'ai arrivé ? Ou, pour mieux parodier le Pergaud nouveau, si j'aurais su, serais-je venu ?

Bref, j'ai balbutié, j'ai hésité, mais après un rapide échange de commentaires, hier soir, digne du plus élevé des plus bas niveaux d'une école maternelle, j'ai… décidé de réinitialiser.

Donc, je reprends à zéro.

Médiapart le journal, oui ! J'adhère à 80%. Et j'apprécie ce média qui ne fourre pas ses mots dans sa culotte, qui nous donne à lire un vrai travail de journalistes et non, comme c'est de plus en plus le cas, un simple copier coller des dépêches de l'AFP ou de Reuters et/ou des relations de faits-divers.

Quant aux 20% restant, une part vient du fait que je ne comprends pas sa ligne éditoriale, ou disons le tout net, sa ligne politique - mais peut-on et doit-on encore en avoir une aujourd'hui (?). L'autre part vient du fait que j'ai beaucoup de mal avec une certaine "mégalomanie" - c'est du moins ainsi que je le prends - qui fait que l'on peut rarement lire un article sans y trouver Médiapart mentionné à chaque page. L'usage du "nous" ne semblant plus être coutumier en journalisme - mais, c'est un peu partout pareil.

N'étant pas dans les secrets d'alcôve, je me trompe peut-être, mais pour moi, Médiapart a toujours résonné comme "média à part".

Me situant quelque peu à part moi-même, j'y à-partise donc et tant pis pour les parts qui manquent - c'est d'ailleurs le principe de l'à part, qu'il en manque toujours deux ou trois.

Mais Médiapart, cela peut aussi signifier "média participatif", et là, mon à-partisme (à prendre dans n'importe quel sens, ou presque…) me rend quelque peu dubitatif.

Lorsque je me suis mis à "participer", il y a environ trois ans, je me suis posé trois questions. Ca veut dire quoi "participer" ? Et où, et comment "participer" ?

A la première, je me suis répondu simplement, et sans ouvrir mon dictionnaire. Participer, c'est d'abord faire part, bien avant que de faire partie.

Mais faire part de quoi ?

Mon métier de documentariste faisant que je passe l'essentiel de mon temps à faire part des autres. J'avais envie de me réserver un espace où faire part de moi et, présomptueux peut-être, il me semblait que ce moi avait quelques choses à dire et, pourquoi pas, à faire partager.

J'en ai donc déduit que faire part de soi, c'était aussi tenter de partager. Partager rimant avec échanger, il m'est arrivé parfois aussi d'échanger.

Mais mon à-partisme m'a fait rapidement comprendre que mon empirique notion du partage n'était pas partagée par chacun. Pour certains, le partage ne consiste qu'à faire partie, pour d'autres qu'à ne faire parti - certains encore mêlant d'ailleurs les deux.

Et pourquoi pas ! Faire partie ou parti, sont aussi des manières de participer. Malheureusement, ce faisant, l'on y perd bien souvent le sens du partage au profit de celui de l'exclusivité. Ce qui, à l'extrême, finit parfois par se traduire en : je partage, mais si tu ne partages avec moi, tu n'es qu'un crétin.

N'ayant pas le moindre goût pour certains extrêmes, j'ai donc rayé les mots "partie" et "parti" de mon vocabulaire et en suis resté à ma simple définition de la participation : participer = faire part.

Seconde question donc, où participer ?

Mon ultra gauchisme étant ce qu'il est, je ne risquais pas de participer sur les blogs du Figaro. Certains partis pris faisant que je ne pouvais raisonnablement pas en faire partie.

J'ai donc hésité entre trois médias, Le Post, Rue 89, ou Médiapart. Le Post faisant groupe avec Le Monde, j'ai pensé que cette caution pouvait être signe de neutralité, et j'ai donc participé sur Le Post, ce que je fais encore depuis mon petit garage tranquille, tout en partageant ailleurs.

Mais mes lectures allant plus souvent sur Médiapart qu'ailleurs, je me suis dit, il y a quelques mois, pourquoi pas ? Je m'y suis donc ouvert une page. Sauf que je ne connaissais de Médiapart que le journal, et pas du tout le Club.

D'où la seconde question, qui se prolonge en une troisième, comment participer ?

Ayant donc ouvert une page de blog sur Médiapart, je me retrouve sur le Club. Ah que ! C'est quoi ce truc ? Je n'ai jamais joué au golf de ma vie !

Bon, j'y suis, j'essaie (comme disait un copain de Descartes prénommé Pascal). Je publie donc quelques billets sans trop de succès. Puis arrivent quelques commentaires, puis d'autres.

Curieux que je suis, et en blogueur déjà blasé, je lis les écrits des personnes qui me commentent, ce qui me renvoie souvent vers d'autres. Il y en a dont j'apprécie le ton, la parole, le propos, la pertinence, l'impertinence… et parfois l'ensemble.

S'inscrivent ainsi quelques contacts que je demande, ou qu'on me demande. Et je continue mon petit bonhomme d'écriture… bien tranquille dans mon garage… Juste pour faire part de… Juste pour partager mes petites humeurs…

Bref, je deviens clubiste, et il m'arrive parfois d'aller cluber sur les pages d'autres clubistes - ce que je ne ferai plus suite à l'échange très instructif d'hier.

Et comme en me familiarisant au clubing, je découvre que dans mon tableau de bord, il y a un machin nommé "activités de mes contacts", il m'arrive aussi de m'y rendre.

Et là, sans m'en rendre compte, je me retrouve sur une page du type mur de Facebook. Pour 26 contacts, j'ai à l'heure actuelle 630 activités de contacts, et je précise que j'écris à 12heures 30, heure à laquelle l'on peut raisonnablement penser que certains déjeunent.

Le mur de Facebook, moi, c'est un truc qui m'a fait renoncer à Facebook. Bientôt, on va pouvoir y trouver l'heure où tes contacts sont allé pisser (ceci-dit pour être poli).

Et bien la page "activité des contacts", c'est un peu le même genre. On y trouve tout un tas de commentaires, de commentaires de commentaires, de commentaires de commentaires de… Et, si noyés dans la masse que j'en perds mon latin, la seule chose qui m'intéresse réellement, les papiers postés par mes contacts.

Je cherche donc dans mon espace perso comment supprimer ce mur de commentaires de commentaires de… Je ne trouve pas.

Ce qui me fait revenir à ma troisième question, comment participer ?

Ne sachant pas, je réinitialise, supprime tous mes contacts, et repars à zéro depuis mon garage. Peut-être y retrouverai-je mon "média à part".

Je prie de m'en excuser celles et ceux dont j'apprécie la parole, et j'espère que nous pourrons retrouver l'échange et le partage autrement.

La porte de mon garage restera bien évidemment ouverte. Mais, il y a trois drapeau au dessus. Le premier est noir, le second est rouge, et le troisième vert. Allez donc savoir pourquoi !

Juste un petit mot pour clore, Médiapart, pour certains clubeurs, cela semble signifier "Média-m'appartient". Grand bien leur fasse !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.