Terra Nova et le Nouvel Observateur donnent la parole à chaque candidat(e) aux Primaires Citoyennes, de manière à mieux développer chacun(e) ses propositions sans restriction, bien que limité, de temps.
Après Manuel Valls et Jean-Michel Baylet c'était le tour de Ségolène Royal que hier, samedi, a eu l'occasion de mieux présenter son programme pour le quinquennat mais aussi de passer au crible plusieurs de ses propositions.
Interpellée sans concessions par des intervenants et praticiens sur les sujets qu'ils venaient défendre, Royal a répondu également sans langue de bois.
Des échanges vifs ont eu lieu mais avec hauteur de vue autant dans les questionnements comme dans les réponses, par exemple à propos des relations sociales dans l'entreprise ou encore de la politique salariale...ou encore du modèle alternatif économique qui est déjà expérimenté en Poitou-Charentes et la manière ou les possibilités de l'étendre au niveau national... ou encore sur le secteur agricole.
De l'importance de la politique énergétique et du respect des normes environnementales, comme de l'accompagnement du développement et de l'aide Nord/Sud, tout y est passé.
A écouter la réponse riche d'enseignements, d'affirmation et de conviction de la politique claire qu'elle propose pour initier le début de la fin de l'énergie nucléaire, à la question "Comment êtes vous passée de l'excellence environnementale en 2004 à la croissance verte en 2011? " ...
Des passés d'armes aussi... toujours dans les respect républicain. Un échange particulièrement ferme, vers la fin du débat, entre Renaud Dély et Ségolène Royal à propos de la consommation de sondages, chacun défendant son point de vue.