La psychologie, encore un sujet sur lequel je ne suis, mais alors pas du tout, experte et pourtant je vais oser m'y pointer par la bande afin de donner moi aussi mon point de vue sur ce sujet épineux qui est la victimologie et de plus, siuplait, la victimologie de masses.
De la boulimie de lectures très éclectiques qui me domine et me fait toucher, plutôt lire, à tout, je retiens quelques concepts que, n'ayant pas l'autorité scientifique requise, je n'acte pas mais semblent appropriés de rapprocher du psychodrame collectif que nous vivons. C'est ainsi que de bribes de ces lectures me reviennent, comme par exemple:
" Les expériences d'abus physiques, sexuels et psychologiques ont des conséquences graves sur le développement des personnes qui en ont été victimes (...) pour survivre voici, sans être exhaustif, de quelle façon le développement et le comportement d'une personne victime de tels abus peuvent en être affectés.
La personne mis en péril(ici le collectif) peut développer :
- La perturbation de la relation de confiance avec la mère ou son substitut. (Je ne veux parler ici que du collectif, donc pour moi le substitut pour le corps social est l'organisation politique en qui ce collectif dépose sa confiance)
-La perte du regard bienveillant du parent et l'estime de soi
- L'incapacité à être à l'écoute de ses émotions et de ses besoins
- Des adaptations sociales compromises
- Des sentiments destructeurs comme la honte, la culpabilité, insécurité angoissante...
C'est à ce comportement de survie qui me fait penser l'affolement qui nous a saisis ces dernières semaines, pour moi la goutte qui a fait deborder le trop plein d'abus que nous subissons, stoïques, depuis des années.
Sinon, comme justifier que nous ne réagissions plus aux atteintes qui continuent de pleuvoir chaque jour, et encore plus dru profitant de cet état cathartique des populations?
Je ne vais pas faire une liste exhaustive pour ne pas provoquer d'autres abréations qui nous conduiraient encore plus loin.
Juste une courte énumération d'une partie de ce à quoi nous avons donné quitus ces dernières semaines, comme par exemple la suppression de l'ISF ou encore oubliées les conséquences de Fukhusima: le nucléaire ou les explorations sur de nouvelles énergies fossiles qui détruisent la planète passent à la trappe; le recul des droits à la retraite ou encore de la Médecine du Travail...
Et pour ceux qui croyaient à un sursaut de l'implication citoyenne, les Primaires à Gauche qui ont du plomb dans l'aile.
Oui des victimes consentantes, j'en connais, pas vous?