JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2009

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Pesticides, alimentation, Europe, Afrique: Avouer ne pas savoir ce qu'il faut faire; affirmer ce qu'il ne faut plus faire, oui!

C'est peut-être parce que le mot clé qui fait courir les média n'est pas prononcé pendant la durée de ces réunions citoyennes que les organes informatifs ne s'y intéressent pas?C'est peut-être mieux ainsi, d'ailleurs.Non, pas de mantra ni de mot sacré durant trois ou quatre heures et pourtant cela fonctionne.Non pas la communication à grand renfort, moulin à paroles qui fini par lasser et démotiver mais l'implication direct des individus qui souhaitent s'informer, discuter, participer des expériences ou les faire remonter, connaître sans avoir la prétension de détenir la vérité mais être acteurs autant que responsables.

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est peut-être parce que le mot clé qui fait courir les média n'est pas prononcé pendant la durée de ces réunions citoyennes que les organes informatifs ne s'y intéressent pas?

C'est peut-être mieux ainsi, d'ailleurs.

Non, pas de mantra ni de mot sacré durant trois ou quatre heures et pourtant cela fonctionne.

Non pas la communication à grand renfort, moulin à paroles qui fini par lasser et démotiver mais l'implication direct des individus qui souhaitent s'informer, discuter, participer des expériences ou les faire remonter, connaître sans avoir la prétension de détenir la vérité mais être acteurs autant que responsables.

"On ne saurait négliger les thématiques environnementales mais on ne peut s’empêcher d’écarquiller les yeux devant le thème, franchement décalé voire carrément baroque, retenu pour la prochaine « université populaire participative » organisée par Désirs d’Avenir le 6 juillet: “ Pesticides, quel impact sur notre alimentation et notre santé ? “. Ségolène Royal, très discrète depuis plusieurs semaines, y prendra la parole devant les bio-militants de Désirs d’Avenir, au théâtre Dejazet, à Paris. Décidément, ça chauffe sous les crânes socialistes."

Jean-Michel Normand - Lemonde.fr

A chacun de juger. Il faudrait prendre conscience que "le monde sera ce que tu le feras" selon les très belles paroles de la chanson...

Thème décalé? oui, décalé par rapport aux thèmes dont on nous met plein les yeux ou les oreilles afin de détourner notre attention de ce à quoi nous participons allègrement pour le plus grand bonheur de quelques uns, pauvres rapaces humains.

Thème baroque? Oui. C'est vraiment bizarre de ne pas prononcer ou entendre le nom omniprésent tous les minutes à travers les ondes ou sur tous les titres des journaux et toutes les trois lignes dans les articles, et cela durant des heures consacrées à l'excentricité de prétendre connaître où nous allons et ce que nous faisons de l'eau, de l'air, de la terre de cette Terre qui est notre lieu d'accueil...

Pour moi, c'est déjà un bol d'air frais ce décalage baroque!

Les interventions des politiques et experts à la table de cette réunion sur "les pesticides dans l'alimentation" se trouvent sur le site de l'association Désirs d'Avenir mais aussi sur Daylimotion.

J'ai préféré inclure la vidéo d'une partie des interventions du public présent.

Comme Madame Royal a dit dans son introduction, personne ici ne prétend apporter la Vérité, uniquement des témoignages, des expériences, des études scientifiques, des révoltes, des désirs d'un autre avenir pour nos enfants...

Impliquons-nous parce-que "Le monde sera ce que tu le feras"

Arrêtons de nous défausser sur les politiques, les médias, les autres... nous y sommes, tous et chacun, pour beaucoup!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.