Salle comble encore une fois, autour de mille personnes ce dimanche 8 Mai, pour une UPP (Universités Populaires et Participatives) dédiée à François Mitterrand et à l'arrivée de la Force Tranquille, par Ségolène Royal avec l'association Désirs d'Avenir.
Annonce aussi de la Force Citoyenne pour 2012.
Curieux retournement ou témoignage en temps réel dont, si l'on se limite à suivre passivement les événements et à se faire une idée du temps présent uniquement à travers ce que nos médias veulent bien nous faire passer, l'on peut se mettre à douter même de ce que nous vivons:
- Jeudi ou vendredi, je ne sais plus, dans une émission TV j'entends Renaud Dely, jeune et libre journaliste, affirmer avec une certitude stupéfiante à propos de Ségolène Royal: "Elle n'ira pas jusqu'au bout des primaires, elle va se désister..." ah bon? me dis-je...
- Sur Libération de ce jour, à propos de Pierre Bergé, ces mots qui mettent à mal le cynisme de la désinformation avec laquelle nos médias et "de gauche" n'hésitent pas à passer l'information:
"On croyait l’homme d’affaires plutôt en froid avec la présidente de Poitou-Charentes mais apparemment pas du tout. «Je crois pouvoir dire que le vrai successeur de François Mitterrand s’appelle Ségolène Royal», lâche-t-il, déclenchant un tonnerre d’applaudissements et de «Ségolène présidente»..."
Donc, le journalisme en 2011 serait une question de croyance...? En République laïque je trouve cela trop fort!
L'on reproche souvent à Médiapart de publier de documents modernes dont la technologie permet d'apporter le support visuel ou audio de ce qui est avancé par l'investigation et l'approche sur le terrain, pour ma part je préfère cela à la foi aveugle qui n'est que soumission ou paresse intellectuelle. Voici un document qui délaisse les croyances de ceux qui planqués derrière un fauteuil supputent ou font les jeux de la cour en place. Moi, comme Thomas je ne m'engage que sur ce que je vois:
- ou dans Le NouvelObs:
"A la moindre occasion, ils scandent "Ségolène présidente" en frappant dans leurs mains. Ils se moquent des mauvais sondages, des autres prétendants socialistes, des anciens soutiens qui ont retourné leurs vestes. Ils n’ont que faire de la trivialité du jeu politique."
faisant abstraction du contenu plein de bon sens, de propositions et projets sociétaux, de dénonciations des abus commis ces dernières années de ces "moindres occasions" avec un "ils" quelque peu méprisant envers un millier de citoyens ou encore voulant ignorer comme les vestes retournées son incroyablement rapides à se remettre à l'endroit. Ah là, là... NouvelObs quelle déchéance!
Sur Médiapart, je suis désolée de ne pas avoir de phrases à rapporter tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Aucune mention à cette réunion citoyenne qui réunit hier à Paris près d'un milliers d'individus et parmi eux, aux premiers rangs, le communiste Charles Fiterman, la féministe Yvette Roudy ainsi que l’ancien secrétaire général de l’Elysée Jean-Louis Bianco et Pierre Bergé, ou la députée Delphine Batho ou encore la jeune figure socialiste, élue lyonnaise, en la personne de Najat Vallaud-Belkacem, ou encore Dominique Bertinotti, Maire du IVème arrondissement, historienne et Maître de conférences et encore d'autres que je ne reconnais pas, venus témoigner des années Mitterrand.
Et parmi ce millier de citoyens c'est à remarquer l'enthousiasme et la quantité de jeunes qui faisaient concurrence en nombre à un public quadra, quinqua voire plus...
Et bien, non! messieurs/dames les journalistes - vous qui étiez tellement nombreux, vous aussi, hier à la salle des Blancs Manteaux à Paris, vous avez constaté que Royal et sa Force Citoyenne sont là et bien là et qu'il faudra compter avec elle, avec nous, jusqu'au bout:
Sans vouloir établir de comparaisons désobligeantes pour ne pas déplaire à Royal (qui n'apprécie pas que l'on rende la monnaie de sa pièce à ceux qui en usent de la désobligeance comme moyen politique) j'ajoute que j'ai été frappée de la simplicité d'approche de cette responsable politique comme de la joie et de l'enthousiasme de sa Force Citoyenne face à... chut!