Pétition en soutien aux citoyens espagnols: contre la Ley Mordaza!


 

Image de ce jour, des députés de gauche au Parlement espagnol manifestant leur opposition à la normative proposée par le PP dans le cadre de la "Loi de Sécurité Citoyenne" qui est débattue ces jours-ci, à forte connotation franquiste que, si elle est approuvée, imposera des amendes de 30.000 euros aux citoyens qui refusent de présenter les documents d'identité à la police, ou encore à ceux manifestant en soutien pour s'opposer aux expulsions de domicile (des centaines de milliers depuis 2008, parfois plus de 500 par jour et dans des conditions ubuesques en faveur des banques qui deviennent propriétaires des logements, conditions incompréhensibles dans un pays de droit) ou alors à tout celui qui prendrait et  montrerait sur le web des vidéos de violences policières... voilà le niveau de l'intention de cette loi! Ce ne sont que quelques exemples parmi bien d'autres d'abus liberticides prévus dans la normative.

 

En fait, cela ressemble au retour à l'"ordre" de la dictature franquiste où seulement le bruit de bottes et le son musical des clochers des églises catholiques fut le rythme imposé à plusieurs générations durant quarante longues années. 

 

Au moment où le parti de la droite dure (en Espagne, il n'y a pas d'autre Droite) affiche les pires sondages d'adhésion citoyenne et le gouvernement central est mis en minorité par ces enquêtes d'opinion, ils durcissent le ton et montrent le vrai visage qui est le sien, celui du franquisme rance défenseur des privilèges d'une minorité complétement corrompue qui n'a pas renoncé, faisant craindre le pire des avenirs démocratiques pour le pays.

 

Les partis de gauche annoncent que ce sera l'une des premières lois à faire déroger dès leur retour au pouvoir, retur qui semble difficile si ce gouvernement met en application les intentions qui affichent ces lois liberticides.

Plusieurs pétitions circulent sur le Net, en voici une. Merci aux personnes de bonne volonté qui voudront la signer et ainsi venir soutenir la révolte des citoyens espagnols en résistance:

 

https://secure.avaaz.org/es/ley_mordaza_rb/?pv=60&rc=fb

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.