JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 12 octobre 2014

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Ecomouv', Manichéisme... Acrasie

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A lire les réactions en rafale à travers la frappe sur clavier de la part de ces Parfaits et Parfaites, Bons Hommes et Bonnes Dames qui en ascèse virtuelle expriment sans aucune cohérence leurs ...  croyances ?  foi en la parole de "leur" sauveur du moment sinon rien, ou alors... simple envie inconséquent ou opportuniste d'opposer et de manifester un malaise difficile à définir dénoué de tout espoir ou de réel désir d'efficacité politique ...?, réactions qui disent aujourd'hui tout et demain son contraire avec conviction, persévérance, obstination, à les lire ces réactions, donc, il n'est pas nécessaire de beaucoup approfondir pour comprendre le mal de vivre sociétal et le manque de résultats politiques que nous traversons.

Un exemple précis de cette déviance citoyenne c'est l'exemple ou cas Ecomouv' mais c'est pareil pour bien d'autres déviances politico-économiques et des réactions collectives déviantes où l'intérêt général est substitué par l'intérêt doctrinal, parfois par un vide total d'intérêt autre que le charlatanisme-"frappisme" facile, apporté par les moyens technologiques qui remplacent l'activisme citoyen par le défoulement blablabla-bistrot-du-coin.

Des milliers d'expressions toujours ou en majorité virtuelles donc (lorsque la manifestation à ce sujet était "de rue" le doute corporatiste, raisonnable ou pas, a entouré et mis à mal  l'événement) à propos de ce contrat conclu dans les conditions indignes que l'on connait, signé à une date plus que suspecte de détournement démocratique, dont le principe de levé de l'impôt républicain était bafoué, ont fussé pour le dénoncer ou pour demander sa mise à plat.

C'est ce qui vient, en partie, d'être fait.  En partie seulement en attendant que juridiquement l'Etat arrive à démonter les contraintes financières qui obligent et pèsent au détriment du contribuable et au bénéfice des prévaricateurs qui sont derrière ce détournement de fonds publics.  

Hélas... le messager et/ou l'artisan de cet abandon définitif du contrat des milliers de fois dénoncé ne convient pas aux Parfaits et donc ce que ces doigts frappaient avec rage hier continuent à frapper aujourd'hui avec rage son contraire ou, en tout cas, frappent et manifestent l'incohérence politique qui leur motive.

La ministre de l'Ecologie actuelle, qui en quelques mois a éventré cette iniquité, a agi suivant ses convictions manifestées depuis décennies mais dans le respect des lois républicaines.

Le principe du pollueur payeur est chez Madame Royal bien antérieur de pas mal d'années à la loi Borloo de 2008, tout comme antérieur aux directives européennes et c'est peut-être la certitude de la part des lobbyings qu'elle arrivera à faire primer ce principe par dessus les intérêts privés des uns et idéologiques des autres, qui est à l'origine de l'acharnement et de la manipulation médiatique à son égard.

En fait, plus que d'un doute quant à sa capacité à mener à bien son action politique à la tête de ce ministère, je soupçonne chez certains opposants, opposants irrationnels à la personnalité politique, la seule qui devrait nous intéresser,  imparfaite mais humaine et rigoureuse, je soupçonne donc chez ces opposants qui frappent en meute sans arguments valables, d'une manifestation de crainte qu'elle ne réussisse dans son objectif d'améliorer notre environnement, en somme d'illogisme propre à l'humain dont Spinoza disait: "Je vois le meilleur et je l'approuve et pourtant je fais le pire”

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.