

Ka mate ! ka mate !
Ka ora ! ka ora !
Tenei te ta ngata puhuru huru
Nana nei i tiki mai
Whakawhiti te ra
A upane ka upane
A upane kaupane whiti te ra! HI !!
C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller de nouveau
Faites face
Faites face, en rang !
Soyez solides et rapides
Devant le soleil qui brille
Hi ! hi
Et pendant ce temps, plus terre à terre, lorsque nous faisons du PAP (porte-à-porte pour les militants) et que nous incitons à venir voter les 9 et 16 octobre, je trouve curieux que personne ne nous parle ou fasse référence à ces joyeux personnages qui pratiquent le Haka (assez maladroitement et sans grande conviction, il faut le dire).
Pourtant ce n'est pas manque de pub: les radios, journaux et télés nous annoncent à chaque heure de la journée, avec une répétition méritante, l'arrivée d'une nouvelle vedette qui rentre dans la danse avant de nous relire la liste de pratiquants de chaque équipe. Il n'y a que deux équipes en lice. Mais les chefs ne doivent pas être maoris.
Il parait que pour pratiquer ce rite il faut un chef maori sinon la magie n'y est pas...
En revanche, je crois que je vais faire de la peine à ces danseurs émérites, moi-même je compatis avec tant d'effort incompris. Ces ignares de citoyens, ingrats qui ne comprennent rien à rien et encore moins au culte des élites, citent souvent les noms de deux autres chefs qui ne dansent pas le Haka et qui ne sont pas maoris.
Jusqu'à ce soir, date limite de présentation de candidatures, par éthique lors de ces PAP nous nous sommes interdits de citer de noms de candidats; nous nous sommes limités à faire connaître les démarches et conditions pour pouvoir voter. D'après cette expérience, oui, je crois qu'il y aura de surprises...
Le Joly pied de nez des EELV aux sondagistes et autres officines soumises dont mon journal préféré semble suivre également les consignes, à mon grand... soulagement! - je n'aimerais pas que la candidate que je soutiens profite de malveillants privilèges - donc le Joly pied de nez, nous allons le recréer à grande échelle et ce sera une bonne leçon de démocratie
Ainsi soit-il!
Origine du Haka:
Te Rauparaha , qui a donné son haka aux All Blacks, fut un grand guerrier maori, chef de la tribu Ngati-Toa (né vers 1768, décédé en 1849). L'histoire raconte que, pour échapper à des ennemis, Te Rauparaha s'est caché dans une fosse sur les conseils d'un chef de tribu alliée. Les paroles du haka évoquent l'angoisse de Te Rauparaha (C'est la mort ! C'est la mort !) puis son soulagement une fois les ennemis partis (C'est la vie ! C'est la vie !). Quant à "l'homme poilu qui est allé chercher le soleil", la légende veut que ce soit Te Wharerangi, le chef de tribu, particulièrement velu, qui a aidé Te Rauparaha à quitter l'ombre de la fosse pour le soleil du jour. Pour le remercier, Te Rauparaha aurait dansé et chanté.
http://www.frogs-in-nz.com/Comprendre-la-NZ/Le-monde-maori/Le-Haka-danse-guerriere-maorie